Nicolas Pages (Illustrateur)Fleurine Rétoré (Autre)
SEMA (01/01/2016)
4.25/5   6 notes
Au cœur de la nuit, une silhouette pâle, sur le balcon d’en face. Le voisin, nu.

Paris. Dans un grand opéra, lors d’une importante répétition générale, le corps d’une cantatrice est retrouvé nu, au balcon.

Qui est cet homme nu surpris sur le balcon en face duquel un cadavre vient d’être retrouvé ?

Des variations sur le même thème : le balcon, ce tremplin vers ailleurs, cette station d’observation.

SophieSonge
  01 février 2018
"Nu sur le balcon" est ce qu'on appelle communément dans le jargon littéraire, une anthologie. Il s'agit d'un recueil de nouvelles réunissant quelques auteurs autour d'une idée, d'un thème central.

Pour les auteurs, il s'agit d'imaginer, d'inventer une histoire : l'occasion pour eux de jouer de leur plume, de se défouler. Pour le lecteur, une opportunité de découvrir, ou retrouver un auteur dans une histoire courte. Chacun y va de son fantasme, aborde le thème avec son univers, ses bagages. "Nu sur le balcon" inspire des récits espiègles, grinçants, farfelus...
Le balcon faisant office de tremplin à l'ailleurs, au vide, de cet endroit où l'on est exposé à tous les regards. La nudité dévoile les secrets, la nature des gens, la mort, elle, cristallise le mystère. Nous sommes témoins de scènes étranges, voyeur consenti et apprivoisé. Nous côtoyons la violence, l'interdit, le sexe, la mort.
On est inquiet, circonspect, amusé. On se laisse guider et on aiguise au fil des nouvelles, notre réflexion. de l'autre côté de la rue, comme dans un effet miroir : se dessinent des projections évanescentes, conscientes ou inconscientes, de ce que l'on veut ou croit y voir...
Des nouvelles à découvrir indépendamment ou d'une seule traite, comme il vous en dira : pour le plaisir des mots et le goût immodéré de l'imaginaire.
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Sagweste
  10 avril 2017
Je remercie mon partenaire Séma Editions pour m'avoir fait confiance pour la lecture de ce livre.

Je développe un penchant de plus en plus marqué pour les anthologies, moi qui n'aimais pas spécialement les nouvelles avant. Un thème qui sert de fil rouge et tout mon intérêt est aiguisé.

Ici 10 nouvelles dont les auteurs ont du, en quelques pages, nous présenter une histoire avec un début et une fin autour de ce thème plutôt tendancieux : ‘nu sur un balcon'.
Chacun d'entre eux nous emmène en profondeur, dans une vengeance, une curiosité malvenue, une mauvaise estimation d'une situation, un enfant atypique, un phénomène surnaturel etc.

J'ai dévoré mon anthologie, et cerise sur le gâteau, j'ai pu rencontrer samedi dernier l'auteur d'une des nouvelles, Bruno POCHESCI. Sa gentillesse devinée sur les réseaux sociaux s'est concrétisée par son sourire lors du salon ImaJn'ère à Angers.

Bravo pour ce recueil, bravo à tous et toutes que je retrouverai avec plaisir dans d'autres écrits.

Jean-Pierre Andrevon : L'inconnue du cinquième
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Muriellemi
  20 avril 2018
Bonjour mon monde!
Excellent recueil d'oeuvres littéraires dont le thème «Nu sur le balcon» en est le titre. Cette anthologie a été dirigée par Marc Bailly dont l'idée a été trouvée, semble-t-il, sous le coup d'un délire…
Dix nouvelles extrêmement rafraîchissantes, totalement décalées et différentes les unes des autres, et dont on ne soupçonne pas la fin. Les chutes sont belles et imprévisibles. Allez! Ouvrez la porte…
Pour «l'inconnue du cinquième», je tire mon chapeau à son auteur, Jean-Pierre Andrevon. J'ai été sur le c…. 🙂 Une histoire qui semble être totalement normale. Notre héros tout à fait normal aperçoit une femme normale se faisant agresser sur son balcon.
«Et une silhouette était apparue sur le balcon. Une femme. Blonde. (…) La femme d'en face était nue sur son balcon. (…) Il ne m'a fallu que quelques secondes pour être persuadé que l'homme et la femme s'étaient empoignés avec brutalité…» Extrait de Nu sur le balcon. (...)
Si vous souhaitez lire la suite, cliquez sur le lien ;)
Lien : https://muriellemi.wordpress..

Videos de Jean-Pierre Andrevon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Andrevon
Présentation du livre Anthologie des dystopies. Les mondes indésirables de la littérature et du cinéma de Jean-Pierre Andrevon
Dictatures totalitaires, règne des écrans, apocalypses nucléaires, rébellion des machines, catastrophes climatiques, famines poussant à l'anthropophagie, abrutissement des masses par le consumérisme ou par le jeu, eugénisme, clonage… Depuis plus de cent ans, la dystopie s'est montrée d'une inventivité fascinante dans l'imagination de futurs malheureux. Grimaçante antinomie de l'utopie, le genre a obtenu ses lettres de noblesse avec des classiques reconnus comme le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, avant de conquérir l'espace littéraire, cinématographique et télévisuel. Car nul mieux que lui n'a su dévoiler et exacerber les angoisses de notre présent face aux bouleversements de la modernité. Tous les dilemmes que pose l'intelligence artificielle n'ont-ils pas déjà été anticipés par Philip K. Dick et Blade Runner (Ridley Scott) ? Ceux soulevés par la vidéosurveillance et le fichage des citoyens par 1984 de George Orwell et Black Mirror ? Quant à la série des Mad Max de George Miller, n'annonce-t-elle pas les risques que fait courir à notre société une pénurie des énergies fossiles ? Cette anthologie sans équivalent s'attache à couvrir toutes les facettes de ce genre protéiforme et omniprésent. Sous la plume alerte de l'écrivain de science-fiction qu'est Jean-Pierre Andrevon, ce sont des centaines de futurs potentiels qui se révèlent, au travers d'oeuvres incontournables ou méconnues. Autant de récits qui interrogent les frontières morales et politiques de l'humanité et son rapport aux limites environnementales de notre planète.
26 €, 348 pages
En librairie le 20 février