Stock (11/01/2023)
3.67/5   23 notes
Un homme et une femme.

Ce n'est pas ni un film ni une comédie. Ce n'est pas une histoire d'amour pour les esprits faibles. L'héroïne a plus de vingt ans, journaliste ambitieuse et douée, et l'homme elle le veut. À tout prix. Mais quel en serait le prix réel ? Jusqu'à quel sacrifice faudrait-il aller ? Sourire chaque jour à cet homme plus âgé, charismatique, brillant, mais qui ne le lui rendra pas ? Lui faire un enfant ? L'élever seule à une époque où... >Voir plus
Que lire après L'aimanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Télérama était au départ, en vente dans les églises....
Ceci expliquerait un peu cela...
Un récit impudique, narcissique, pathétique,
magnifique, dérangeant.
Fabienne Pascaud tombe raide dingue de Louis.
Elle va le harceler des mois et des années durant.
Il la tient à distance, l'ignore, l'humilie..
Elle a une patience de pêcheur à la ligne,
une stratégie de fille de militaire,
une habileté de serpent, pour gober sa proie.
Il est désigner du son, elle compose
un hymne laudatif à son talent.
Il a créé, entre autres choses le jingle de la SNCF.
Tous deux abusés enfants par des prêtres,
fréquentent pourtant assidûment les églises ....
Nous sommes chez l'élite intellectuelle,
dans le luxe, "l'élégance' ,l'apparat..
Louis qui roulait en jaguar E,
meurt.... dans un pull en cachemire jaune...
C'est souvent agaçant, parfois amusant et
rassurant de voir cette intello devenir
idiote dans ses approches amoureuses.
Cette journaliste sans doute sincère
sait manier la plume,
elle ne se donne pas toujours le beau rôle
Elle peut respirer une arrogance,
une autorité pas très sympathiques.
Voyage plaisant et irritant à boboland 75.

La quatrième de couverture restait floue. Un amour impossible ? Une femme prête à tout ? Je m'y suis lancée et tout m'a surpris. Difficile de parler du fond de ce livre tant de sujets sont abordés. Difficile de le classer dans un genre tellement ceux-ci s'entrecroisent. C'est un livre dont on ne ressort pas indemne. Qui choque, qui touche, qui nous fait frissonner.

Fabienne Pascaud a été directrice de la rédaction de Télérama pendant presque 20 ans. On imagine une femme forte, puissante, qui est habituée aux mondanités, qui aime ça. Mais dans cet ouvrage, Pascaud se dévoile. Elle nous raconte sa vie de femme amoureuse, folle amoureuse, prête à tout endurer pour un jour, partager la vie de cet homme inaccessible.
L'homme qui deviendra son mari (heureusement !) est Louis Dandrel. Une pointure dans l'univers du design sonore.

Au fil des chapitres, l'autrice va faire s'entrecroiser le passé et le présent.
Le présent s'adresse à Louis, son mari désormais décédé. Elle lui raconte ses journées, elle décortique ses pensées, elle lui parle du vide qu'elle ressent, lui demande comment continuer à vivre sans lui.
Le passé s'adresse à nous lecteurs. Elle nous raconte leur rencontre, leurs zigzags, ses sentiments naissants pour un homme non disponible et si peu aimable.
Il faut un certain courage pour écrire un tel texte. L'autrice s'est mise à nue et nous ne pouvons qu'en être admiratif. Parfois même, cette honnêteté peut être malaisante. de nombreuses fois, je me suis demandée comment cette femme cultivée, stable professionnellement, entourée, pouvait laisser un homme la dénigrer de la sorte. La réponse est simple : l'amour.

Nous développons une forte empathie pour l'autrice qui n'a jamais baissé les bras là où la majorité l'aurait fait.
Nous détestons Louis, ce grossier personnage qui, malgré les traumatismes du passé, n'a aucun droit de traiter cette femme de la sorte.
Mais qui sommes nous pour juger ? Nous sommes spectateurs. On assiste au spectacle et on en discutera à la fin de la représentation.

J'ai été choquée d'apprendre que Fabienne et Louis se sont vouvoyé pendant 20 ans. Ils sont passés au "Tu" à la naissance de leur deuxième fils. Nous pourrions trouver ça touchant, mais les chapitres précédents nous indiquent que ce vouvoiement n'était en fait qu'une façon de mettre de la distance dans ce couple, dans cette relation qui était illégitime.

Ce livre, c'est un cri du coeur. On sent les larmes de Fabienne, on sent sa douleur, on sent l'amour inconditionnel qu'elle a pour Louis. C'est un femme qui a vouée sa vie à cet amour. A cet homme qui l'a pourtant trop peu regardée. C'est une thérapie, un carnet qu'elle noirci sur son chemin vers le deuil. C'est l'histoire d'une femme qui a aimée, qui aime encore et qui a jamais, se sentira aimantée à cet homme.

Que dire de ce livre ?

Quand je l'ai sollicité auprès de NetGalley, je pensais que c'était un roman d'amour. Cela m'étonnait un peu, vu que l'auteur était rédacteur en chef de Télérama.

Mais je ne m'attendais pas à ire un tel hommage à l'homme qui a partagé sa vie pendant 25 ans après qu'elle l'a attendu 14 ans élevant seule leur premier enfant alors qu'il était marié ailleurs !

Un va-et-vient entre les derniers jours de cet artiste, touché par la maladie d'Alzheimer, et des moments-clés de leur vie, entre folle passion, riche vie culturelle et perpétuelle attente de l'Homme aimé.

Un ouvrage que je définirais Objet Littéraire Difficilement Classable, entre biographie, autobiographie, mémoire, témoignage voire auto-fiction bien que leur histoire ne me semble pas avoir été romancée. Il est classé en 'Littérature générale' par l'éditeur, catégorie assez large pour englober le tout ! ...

Ouvrage extrêmement bien écrit, ouvrage thérapeutique sûrement pour composer avec la disparition de l'homme tant aimé

Mais ... j'ai beaucoup de mal avec ce genre de lecture, me sentant un peu voyeur, pénétrant l'intimité  ....

Bref, un avis très ambigu !

Je remercie NetGalley et le 2ditions Stock qui me l'ont transmis en amont de sa publication

#Laimante #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Un livre étonnant à la fois roman d'amour, passion, histoire de vie et de couple, et voyage dans le temps. Fabienne Pascaud nous livre quarante ans de sa vie auprès de l' homme qu'elle admire et à qui elle se consacre, sans renoncer à son travail de journaliste. le récit raconte en parallèle les derniers mois de la vie du mari atteint d'Alzheimer et les moments forts de leur rencontre. On voyage dans le monde post soixante-huitard de la culture parisienne, mais ce n'est que l'arrière plan d'une rencontre aux débuts impossibles et qui va devenir exclusive. Témoignage d'une femme indépendante et tenace dont on suit les émois au fil des évènements. le regard sur l'environnement catholique est décapant, désuet, mais d'une grande force.
Fabienne Pascaud - connue pour avoir dirigé la rédaction de Télérama et y être toujours journaliste - nous livre ici un pan de sa vie très personnelle : sa vie avec le designer sonore Louis Dandrel.
Elle nous partage sa rencontre en 1978 alors âgée de 23 ans et pigiste chez Télérama , jusqu'à sa mort de la maladie d' Alzheimer au printemps 2021.
C'est une histoire d' amour difficile, passionnée, sur fond de 40 ans de vie parisienne.
Elle nous parle de sa carrière et de celui qui deviendra son mari, de leur famille, de leur passion pour le théâtre et pour la culture en général.
Ce roman autobiographie est très bien écrit, poignant, bouleversant.
J'ai beaucoup aimé ce livre, son écriture, je lirai d'autres ouvrages de Fabienne Pascaud avec plaisir, notamment ceux sur le théâtre.

critiques presse (2)
Bibliobs
30 janvier 2023
Refermant ce récit de Fabienne Pascaud, ex-directrice de « Télérama », on est partagé entre l’admiration et l’effroi. Admiration pour son choix de ne rien taire, quitte à gêner. Effroi devant la véhémence de son amour pour son mari, mort il y a deux ans, dont elle ne livre ici que le prénom.
LesEchos
19 janvier 2023
Fabienne Pascaud publie un ouvrage d'une rare intensité qui bouleverse totalement l'image qu'elle donnait d'elle en coulisses, à la radio ou à la télé. Elle n'est plus la patronne de presse triomphante, elle est « L'Aimante ».
Tu n'es jamais là où je t'attends, tu me prends toujours par surprise. En descendant les escaliers de l'IRCAM, pour aller écouter un concert de musique contemporaine, je t'ai deviné ce soir-là à mes côtés, de brefs instants. À la demande de Laurent Bayle, alors directeur de la prestigieuse institution de recherche et de création musicale fondée par Pierre Boulez en 1974, tu avais créé là-bas le département design sonore, y avais travaillé quelques années, en face du Centre Pompidou. Et je te sentais là, encore.
Assis sur ton siège, au piano, tu murmurais dans un sourire que tu voulais saluer mon arrivée. Tu m'avais tant attendue. C'était si étrange de t'entendre prononcer ces mots-là. Bienvenue, ma chérie, bienvenue dans ta maison près de ton homme qui t'aime, qui t'espère depuis si longtemps... » Tes phrases me bouleversaient, elles me suffoquaient chaque soir, elles me faisaient presque peur. Je n'en revenais toujours pas de t'entendre les dire. Malgré nos vingt années à deux, malgré notre mariage et nos deux fils.
J'ai toujours privilégié les oublis nécessaires,
les mémoires à ne pas entretenir.
Pour survivre.
Je suis une solitaire, une sauvage qui ne prise guère les mondanités, les cocktails, les fêtes, les vernissages ou autres dîners en ville. Qui ne se réjouit que d'aller au théâtre, à des concerts, de lire ou de voir une exposition. Je n'ai jamais souhaité que défendre, envers et contre tout, une certaine idée de Télérama, cet exigeant, cet essentiel passeur d'arts et de pensées. Que transmettre intégralement ce trésor que j'avais reçu de mes prédécesseurs, en tentant de l'enrichir encore. Seul compte le magazine, pas moi. Le servir et non m’en servir.
Assis sur ton siège, au piano, tu murmurais dans un sourire que tu voulais saluer mon arrivée. Tu m'avais tant attendue. C'était si étrange de t'entendre prononcer ces mots-là. « Bienvenue, ma chérie, bienvenue dans ta maison près de ton homme qui t'aime, qui t'espère depuis si longtemps... « Tes phrases me bouleversaient, elles me suffoquaient chaque soir, elles me faisaient presque peur. Je n'en revenais toujours pas de t'entendre les dire. Malgré nos vingt années à deux, malgré notre mariage et nos deux fils.