EAN : 9782072753985
Editions Alternatives (29/03/2018)
4.17/5   3 notes
La loi de transition énergétique pour la croissance verte imposera d'ici 2025 le tri des bio-déchets à la source. Alors autant s'y mettre dès aujourd'hui à l'exemple des 5 millions de Français adhérant au mouvement "Zéro déchet" ! Les déchets produits par notre alimentation quotidienne ont droit à une seconde vie ! Découvrez plus de 40 façons pratiques, simples et rapides pour les recycler non seulement en recettes de cuisine mais également en produits cosmétiques e... >Voir plus
Que lire après Zéro déchet dans ma cuisine !Voir plus
Depuis plusieurs années, nous nous attachons à réduire nos déchets au quotidien. Déjà adepte du compostage, j'étais curieuse de découvrir ce qu'il était possible de faire avec les déchets culinaires.
Ce petit livre nous rappelle dans un premier temps les avantages du recyclage des déchets alimentaires, nous resensibilise à la signification des DLC, DDM, DLUO et nous donne des idées pour accommoder les restes de repas et éviter ainsi le gaspillage.
Le livre est ensuite découpé en 4 chapitres. le premier chapitre nous apprend à donner une deuxième vie à de nombreux déchets alimentaires en cuisine, comme les pelures qui peuvent être utilisées pour préparer des chips, un bouillon de légumes, une tempura, des tisanes ou des veloutés. On apprend également à recycler les noyaux d'abricots ou les graines de courges. Plusieurs recettes utilisent les résidus de laits végétaux ou les fibres obtenues après extraction du jus de fruits ou légumes. Pour l'instant, je ne fais pas de laits végétaux, mais pourquoi pas. Je pense que je ne vais pas tarder à tester.
Le deuxième chapitre nous conduit à utiliser les déchets alimentaires pour préparer des produits de beauté : masque, gommage, lotion à partir de pelures, soins pour cheveux… En plus du recyclage, cela évite d'acheter des produits tout prêts qui vont nous conduire ensuite à devoir jeter des emballages vides.
Viennent ensuite plusieurs « recettes » pour la maison : des produits nettoyants pour la maison, les chaussures, le linge… On apprend à faire une colle naturelle, des colorants naturels, de la peinture à l'eau, de la teinture végétale pour tissu...
Et enfin, on aborde le chapitre consacré au jardin. Après le petit guide du compostage, quelques idées pour préparer répulsifs, désherbant ou encore engrais.
Mais comme le mentionne les auteurs, il faut s'organiser si l'on veut mettre en pratique les idées du livre car cela nécessite du temps si l'on veut retirer un maximum de nos déchets et surtout il faut persévérer et ne pas s'arrêter à quelques mises en pratiques occasionnelles.
Je remercie Babelio et les éditions Alternatives qui m'ont permis de découvrir ce guide. Apparemment, de nombreux guides existent dans cette collection Tout Beau Tout Bio et plusieurs me font de l'oeil. A suivre….
Dans une démarche de réduction des déchets, je cherchais un livre de ce genre pour y piocher des idées et des astuces. Zéro déchet dans ma cuisine ! a parfaitement fait l'affaire. Astuces pour les produits ménagers, pour le jardinage, les produits de beauté, et même quelques idées de travaux manuels, tel que faire de la colle ou de la peinture à l'eau maison. Recettes de cuisine également, parfois surprenantes, mais souvent alléchantes , pour donner une nouvelle vie aux épluchures ou fruits/légumes trop mûrs : cake sésame-banane, falafel, tempura de légumes ... miam !
Le seul point négatif que je pourrai relever, c'est que près de la moitié des recettes de cuisine proposées le sont à partir de résidus de lait végétaux maison. Je ne fais absolument pas de lait végétal maison, et je me demande si cela est si fréquent ... du coup c'est dommage que cela prenne autant de place dans la partie "recettes de cuisine", d'autant plus que c'était celles qui m'attiraient le plus !
Pour le reste, beaucoup d'idées à tester. Le masque anti-cerne au thé vert, le masque bonne mine aux pelures de carottes et le répulsif contre les fourmis dans les plantes à base de marc de café sont déjà testés et approuvés !
Reçu dans le cadre de Masse critique, je suis contente d'avoir reçu cet ouvrage. Voulant modifier mon mode de vie pour tendre petit à petit vers le zéro déchet, j'ai trouvé ce livre intéressant, puisqu'il donne de nombreuses astuces pour recycler les déchets culinaires : recettes de cuisine, produits de beauté, idées créatives... Un bon petit livre qui permet, avec des astuces simples et faciles à mettre en place, de recycler efficacement les déchets culinaires !