Editions de l'Emmanuel (01/03/2023)
3.8/5   5 notes
Née il y a 1600 ans, Geneviève est un personnage incontournable du début du Moyen-Âge. De la défense de Paris contre les Huns au baptême de Clovis en passant par la construction de la première basilique de Saint-Denis, elle a marqué le destin de notre pays et de sa capitale. Quelques années après la mort de Geneviève, la reine Clotilde demande à un moine d'écrire la vie extraordinaire de la sainte. Ce livre nous offre une version romancée de la vie de cette grande s... >Voir plus
Que lire après Sainte GenevièveVoir plus
Raconter la vie de Sainte Geneviève en prenant la place du religieux qui fut chargé en 520 par la reine Clotilde de rédiger la « Vita sanctae Genovefae », voici le défi relevé avec succès par Delphine Pasteau.

Cet artifice narratif introduit un dialogue entre le moine Boniface et soeur Aude, compagne de la sainte, et cet échange est fort pédagogique.

L'ouvrage présente l'enfance et la vocation de Geneviève, malgré les réticences de sa maman Gerontia, aveuglée temporairement par la détermination de sa fille qui contrariait ainsi ses projets matrimoniaux …

Puis Geneviève mobilise la population de Lutèce quand Attila et les Huns menacent la ville en 451 et fait bâtir une chapelle sur l'emplacement de la tombe de Saint Denis.

Enfin, avec le concours de Saint Germain et Saint Loup, elle contribue, avec la tendre complicité de Clotilde, à la conversion de Clovis et des francs (Noël 496) suite à la victoire de Tolbiac. Paris devient dès lors la capitale du Royaume Franc et Geneviève, mission accomplie, s'éteint paisiblement.

Une église lui sera consacrée … qui deviendra, à la révolution, notre actuel Panthéon où reposent les personnalités que la république veut immortaliser.

Enrichi d'une carte et d'un index des personnages réels et romancés, cet ouvrage édité par Emmanuel Jeunesse rendra bien des services aux familles soucieuses de l'instruction de leurs enfants. Il est d'une lecture aisée et attrayante.

Les héros et les saints peuvent être des guides éducatifs pour la jeunesse comme l'illustre l'exemple du jeune Henri d'Anselme face à l'égorgeur d'Annecy. Un ouvrage tel que celui ci est donc précieux.

Merci à l'éditeur et à Babelio qui me l'ont adressé dans le cadre printanier de la dernière opération Masse Critique Jeunesse.
Très moyen même si l'idée est bonne.

Ce récit est une hagiographie et non une biographie, il s'agit de montrer ici la noblesse et la sainteté d'une femme née dans un milieu aisé qui va consacrer sa vie à aider les plus pauvres.

En vrai, Geneviève est la fille unique d'un couple faisant partie de l'autocratie de Nanterre. Même si sa vocation religieuse semble se présenter alors qu'elle est très jeune, elle sera néanmoins éduquée comme le fils de la maison. Plus tard, au décès de ses parents, Geneviève s'imposera à Paris comme une femme d'affaires compétente, propriétaire de riches terres dont elle fera bénéficier les Parisiens les plus nécessiteux. C'est aussi une femme politique avisée qui va prendre peu à peu en main les destinées de la célèbre cité et en faire la capitale du royaume des francs avec le baptême de Clovis. On est loin du récit qui nous est présenté ici où tout se résume finalement à une succession de prières à Dieu pour résoudre tous les problèmes qui se présentent aux murs de la cité pendant cette période si troublée de la chute de l'Empire Romain.

Il faut aussi rester réaliste et donc, nourrir la population de Paris lors du siège de Childéric exclusivement de pain et la maintenir en santé pendant dix ans, c'est du grand n'importe quoi ! J'admets que la foi peut soulever des montagnes mais de là à maintenir toute une population en vie, surtout une population sceptique et bien, moi, j'ai de gros doutes.

J'aime lire la vie des saints car derrière le religieux se cache toujours une vérité historique qui aide à comprendre pourquoi ces personnes ont laissé une trace dans l'Histoire. Par contre, j'ai beaucoup de mal avec un livre jeunesse qui relate quelques événements historiques nimbés de mysticisme et truffés de miracles, je ne vois vraiment pas la cible.

Ce n'est pas mal écrit, ça se lit facilement mais je préfère de loin Cavanna qui présente Geneviève non pas comme une grenouille de bénitier mais comme une sage patricienne croyante ;-)
Les éditions Emmanuel, spécialisées dans le livre chrétien, publient pour la collection jeunesse un livre sur la vie de Sainte Geneviève (420-512), écrit par Delphine Pasteau.
Au VIème siècle, le moine Boniface est chargé de relater dans un livre la vie de la sainte. Pour cela, il se rend auprès de Sainte Aude, qui l'a bien connue. Elle lui raconte ce qu'elle sait sur elle, sa jeunesse, les miracles et exploits accomplis. La narration est entrecoupée de pauses, qui nous ramènent à l'entretien entre Boniface et la sainte. le moine est ébloui par la vie de Geneviève...

Enfant, elle se fait déjà remarquer par sa soumission à Dieu, et elle est consacrée religieuse très jeune. Quand son père meurt, elle hérite de nombreuses terres et se retrouve à Paris, où elle administre parfaitement les affaires. Elle devient la protectrice de cette cité qui doit résister, en cette période trouble marquée par la chute de l'Empire romain d'Occident, aux invasion des Huns, puis au désir de conquêtes des Francs, menées par Childéric, puis son fils Clovis.
Le texte nous montre la grande sainteté de cette femme, qui s'en remet toujours à Dieu dans les moments les plus délicats (une bataille qu'on s'apprête à perdre, le manque d'eau, l'orage qui menace les récoltes...). Elle est aimée de tous, même si elle a du mal, au début, à se faire écouter. Elle gagne la confiance de "son" peuple après l'avoir sauvé des ravages d'Attila.
Remplie d'humilité, elle ne se met jamais en avant. Elle se réfugie dans la prière et, même jusqu'à sa mort glorieuse (puisqu'elle sera enterrée auprès du roi Clovis et de la reine Clotilde), elle demeure la vierge soumise à son Dieu.

Geneviève est priée pour les guérisons, contre les invasions, les épidémies et les calamités climatiques. L'auteur cite en annexe l'un des miracles de la sainte, reconnu par le pape Innocent II en 1130 : 103 malades se sont rendus sur le parvis de l'abbatiale Sainte Geneviève (actuellement à l'emplacement de ND de Paris) et 100 ont guéri spontanément de ce mal des ardents qui tuait des milliers de personnes.
Le livre, bien qu'écrit pour la jeunesse, peut se lire avec plaisir pour des adultes qui aimeraient apprendre des informations sur la sainte et réviser cette période trouble de l'histoire de France, qui n'était pas encore la France mais un territoire que se partageaient les Wisigoths, les Burgondes et d'autres peuples. C'est une façon d'entrer aussi dans l'histoire de la chrétienté, car Geneviève a contribué à ce que le futur royaume des Francs devienne chrétien.
Il n'était pas facile de conter la batailles de Tolbiac, le siège de Paris par Childéric, le chantier de l'église bâtie à quelques pas de Montmartre pour Saint-Denis sans ennuyer le lecteur ou sans être trop didactique, et le défi est relevé avec ce livre.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..