Weyrich (14/11/2016)
2.5/5   1 notes
Il s’en passe des choses en hiver ! Du quidam au roi, en passant par Manneken-Pis, Marc Pasteger raconte tout ce petit peuple belge et ses truculentes tranches de vie compilées en anecdotes amusantes, sérieuses, farfelues mais toujours vraies.
Un régal pour les amateurs de petites histoires cocasses et bien belges !
Que lire après Faits d'hiverVoir plus
Marc Pasteger n'est pas un auteur de romans, mais un auteur d'histoires : des histoires vraies, des histoires étranges, des histoires d'amour, des histoires inexplicables, des histoires belges. Il y en a pour tous les gouts !

Journaliste, Marc Pasteger est rédacteur en chef de l'hebdomadaire Soir Mag. Il collabore à divers journaux belges et français.

Il est l'auteur de plus de 1500 histoires authentiques ou imaginaires diffusées notamment par Bel RTL, Nostalgie et la RTBF.

Il est décédé en 2022 à l'âge de 63 ans.

J'ai voulu découvrir ses histoires et j'ai lu "Faits d'hiver" : Petites histoires étonnantes de la Belgique.

Tout d'abord, je signale qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe dans le titre bien qu'il s'agisse ici de faits divers. Comme il faut un fil rouge pour rédiger un recueil, toutes les histoires racontées ici se déroulent en hiver.

Bon, je dois dire que ces faits divers ou d'hiver m'ont laissé quelque peu indifférent : les histoires sont courtes, trop courtes parfois et certaines n'ont pas beaucoup d'intérêt (à mes yeux en tout cas).

Si la première (le vol de Manneken-Pis) m'a incité à me plonger dans le livre, j'ai vite déchanté. Ça se lit vite, c'est court, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard !