Archipoche (05/11/2020)
3.75/5   8 notes
Un recueil des plus belles histoires de Noël, compilées par l'anthologiste Marc Pasteger. Destiné aux enfants comme aux grands enfants, pour retrouver la magie des fêtes de fin d'année.
Il s'en passe des choses la douce nuit de Noël... À croire que les miracles existent, et qu'à cette date nos vœux s'exaucent. Ainsi, Benjamin. Il a sept ans et, s'il écrit au Père Noël, ce n'est pas pour lui demander un jouet, mais un fauteuil roulant électrique pour sa maman ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
celine85
  02 novembre 2020
Dans quelques jours va sortir ce recueil d'histoires vraies de noël. Avec ces histoires on voit que cette période de l'année est magique, où la générosité, des choses surprenantes peuvent arriver. Je vous l'accorde cette année va l'être peut être un peu moins mais qui sait… Vu comment débutait certaines histoires du livre, on aurait pu croire que ça allait être le pire noël et pourtant tout finit bien. 30 histoires, 30 aventures extraordinaires. Un peu de douceur ne peut pas vous faire du mal en cette période… Plaid, chocolat chaud ou thé et hop plongez vous dans votre bulle féérique de l'esprit de noël avec ce livre.
lectricedhiver
  08 novembre 2020
Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans ce recueil de 30 petites histoires vraies se passant à Noël. J'ai lu 3 voir 4 histoires par jours pour faire durer cette sensation de douceur qui m'entourais lorsque j'ouvrais ce livre au maximum.
Comme je le disais se sont des histoires qui se sont réellement passées, seuls les noms on été changés pour, je pense, préserver l'intimité de ces personnes. Parfois j'oubliais que cela c'était réellement passé tellement j'avais l'impression d'assister à des miracles. Et c'est dans ces pages que j'ai retrouvé le veritable but de Noël. Toute cette solidarité, cette bienveillance, cette amour qui nous accompagne durant cette fête qui est magique.
L'auteur a su regrouper et conter ces différentes histoires avec beaucoup de talents.
C'est rempli de joie, d'amour, d'espoir et de fin heureuse.
C'est un recueil qui fait un bien fou et qui nous plonge dans l'esprit de Noël.
J'en dis pas plus car se sont des histoires courtes et elles se lisent vraiment vites donc aucune raison de ne pas craquer sur ce petit recueil de contes de Noël ! Si vous voulez plonger dans l'ambiance des fêtes il est parfait.
KriBookine
  28 janvier 2022
Éditions Archi Poche - 260 pages
Lu du 26/01 au 28/01/2021
Je termine cette édition du Cold Winter Challenge avec ce recueil de 30 petites histoires vraies qui se passent à Noël.
La magie de Noël existe toujours et rime bien souvent avec bonheur.
Il faut continuer à y croire.
Un livre qui devra certainement plaire aux amateurs du genre.
J'ai passé un bon moment mais sans plus.
Je note 3/5
BVIALLET
  20 octobre 2020
Une grand-mère, aussi acariâtre qu'autoritaire, se fâche avec son fils et sa belle-fille. La brouille s'éternise. La fête de Noël approchant, elle fait une tentative de réconciliation en les invitant à dîner… Plum, le chien de la famille Ulrich, se perd dans les bois. Quand il revient à la maison le soir de Noël en tenant dans sa gueule un joli marcassin blessé, tout le monde s'empresse de soigner le petit animal. On lui donne le nom de Noël. Mais un an plus tard, il est temps de le relâcher dans la nature… Cesare embarque dans sa voiture un abbé qui marche le long d'une route déserte. Comme c'est Noël, il l'invite dans sa résidence secondaire à une centaine de kilomètres de Rome. Puis il le raccompagne au château dans lequel il dit habiter. Mais le lendemain, quand Cesare revient sur les lieux, personne n'a entendu parler de cet abbé… À Londres, un soir de Noël, Dick, homme d'affaires pressé, percute avec sa voiture Lindsay, jeune business woman célibataire. Comme Dick est sincèrement désolé d'avoir brisé la jambe de Lindsay, il va la voir à l'hôpital avec un bouquet de fleurs dans l'espoir d'obtenir son pardon. Mais la jeune femme ne veut pas entendre parler de lui…
« Les plus belles histoires du temps de Noël » est un charmant recueil rassemblant trente histoires vraies ayant toutes un rapport avec la grande fête de l'hiver. Toutes sont inspirées d'histoires vraies. Rien à voir avec des contes et pourtant certaines en sont très proches. On donne même dans le fantastique avec celle de l'abbé, mais aussi dans les bons sentiments, les chutes merveilleuses ou quasi magiques. On part souvent de situations difficiles voire dramatiques qui comme par enchantement se dénouent au mieux. Sans doute la magie de Noël, cette grande fête de la joie et de la paix pour les hommes et les femmes de bonne volonté. Une nuit où tous les miracles deviennent possibles. Toutes ces jolies histoires le montrent bien. Agréables, courtes, étonnantes, faciles à lire, elles pourront donner au lecteur l'impression que l'humanité peut se révéler bien meilleure qu'elle ne semble. Une vraie bouffée d'air frais. J'en sélectionnerai quand même trois : « La bague et la vieille dame », « On sera plus forts à trois » et surtout « La promesse », pour le personnage de Naguissy, la jolie Coréenne, qui montre que l'amour se joue de tout, du temps, de la distance, des frontières et des races. Un bouquin qui fait tellement de bien en ces temps de grisaille qu'il devrait être remboursé par la Sécurité Sociale !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Mathilde_G
  09 novembre 2020
Je viens de finir ce premier livre de Noël et j'avoue que je suis restée un peu sur ma faim même si c'est très sympa à découvrir. Un livre rempli de nombreuses histoires qui se passent à Noël et qui montre à quel point ce jour peut rimer avec bonheur.
Les différentes histoires racontées sont belles et montrent à quel point Noël peut révolutionner des vies. Mais j'ai trouvé qu'elles étaient trop courtes à mon goût. Seulement une dizaine de pages pour les plus longues et il m'est difficile de passer d'une histoire à l'autre sans penser à la précédente.
Le point fort de ce livre est la diversité sociale qu'on y retrouve. Cela montre que le bonheur de Noël n'est pas réservé à une classe sociale en particulier et j'ai trouvé cela génial car pour moi Noël rime avec générosité.
C'est un livre qui souligne à merveille la beauté de Noël et les surprises que ce jour peut réserver. Des histoires un peu plus longues auraient été un vrai plus mais cela n'enlève pas le charme de ce premier livre de Noël pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..