Roger Ripert (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

La nuit porte conseil... La sagesse populaire ne croit pas si bien dire ! Patricia Garfield a rassemblé les enseignements transmis par les Grands Rêveurs de l'Occident - tel Hervey de Saint-Denys - et par les cultures qui ont su tirer parti du monde onirique, des Grecs aux Amérindiens, des Senoï aux Tibétains. Ce livre nous entraîne sur la voie qui mène au rêve lucide : pont jeté entre le sommeil et, la veille,... >Voir plus
Que lire après La Créativité onirique. Du rêve ordinaire au rêve lucideVoir plus
Quelques-uns de ces rêves de vol sont extraordinairement intenses et me donnent pleinement l'impression physique de voler. On peut les considérer comme prélucides car ils s'accompagnent d'analyse portant sur l'activité de vol. D'autres sensations viennent quelques fois s'ajouter à celle du vol proprement dite - sur les cinq rêves de vol que j'ai vécu intensément l'année passée, deux d'entre eux furent aussi manifestement associés à des sensations sexuelles. Une impression particulière émergea d'un faux éveil suivi d'un rêve de vol. J'étais certaine de pouvoir voler en réalité jusqu'à ce que je m'éveille vraiment. Cette conviction étrange persista, même après mon éveil effectif. (...)
Comme nous l'avons vu, les rêveurs lucides volent davantage que les rêveurs ordinaires. Ils accroissent même délibérément la fréquence de leurs vols et apprennent à les rendre plus aisés et plus agréable. (...)
Je me demande si là n'est pas l'explication de la fréquence accrue des expériences de vol chez le rêveur lucide. En effet, celui-ci ayant la capacité de s'adonner à l'activité de son choix, il décide de voler puisqu'il trouve cette activité particulièrement agréable.
Les "styles de vol" varient selon les rêveurs. Nous avons déjà décrit les techniques employées par Arnold-Forster consistant à pousser avec les pieds ou à sauter pour prendre son envol, puis à se diriger en ramant avec les mains, ou bien simplement à glisser en se tenant à quelques centimètres du sol. Certains rêveurs "volent" au-dessus des maisons et des arbres en effectuant des bonds successifs ayant une ampleur croissante, d'autres se couchent sur le dos comme pour flotter sur l'eau, ou bien ils volent dans un fauteuil ou un petit avion, ou encore ils combinent ces techniques.
Ma propre façon de voler présente de nombreuses variantes.
L'état de lucidité onirique s'avère particulièrement propice à l'interaction avec les images de rêve. Celles-ci ne sont plus dénuées d’intérêt car nous pouvons les investir de sentiments semblables à ceux de l'état de veilles, les vivre en tant que partie intégrante de nous-mêmes et créer presque tous les évènements désirées,elles ne sont plus trop étranges car nous pouvons également les interrompre ou transformer leurs aspects déplaisants. En fait, nos rêves deviennent alors une "aventure passionnante"
Le rêveur créatif a l'occasion de faire l'expérience plusieurs fois par nuit d'un pouvoir personnel d'expansion de conscience illimitée, identique à celle recherchée par les preneurs de drogue, mais sans le même risque.