Elisabeth Kern (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/06/1996)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 37 notes)
L'avocat Christopher Paget accepte de défendre Mary Carelli. Journaliste de télévision, elle a assassiné l'écrivain Mark Ransom alors que celui-ci tentait de la violer dans une chambre d'hôtel. Derrière les incohérences du récit de Mary se dessinent, au cours de l'audience, les détails d'une affaire très privée qui risquent de salir la mémoire du président des Etats-Unis préféré des américains. La cassette que Mark Ransom faisait écouter à Mary avant de la violenter... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
henrimesquida
  12 octobre 2014
Grand prix du roman policier bien mérité pour ce polar à procès : j'ai vraiment accroché : ,rebondissements, profondeur des personnages,analyse du procès à l'américaine un livre riche et passionnant jusqu'au bout.
un vrai plaisir
Hedwigedlc
  01 juillet 2020
Dans une suite d'hôtel, Mary Carelli, la brillante journaliste, tue un écrivain célèbre d'une balle en plein coeur.. Choquée, elle appelle la police et explique qu'elle a tiré après avoir été frappée et presque violée, mais tant la médecin légiste que la police constatent plusieurs éléments contredisant cette version. Mary. demande alors à Christopher Paget, son ancien amant et père de leur fils, d'être son avocat, ce qu'il accepte après moult réticences
Il est assisté par Terri, une jeune avocate qui tout en se débattant dans un mariage de type mélasse, est capable d'une écoute si chaleureuse que certaines femmes, également blessées et humiliées par l'écrivain, acceptent de témoigner contre lui lors de l'audience préliminaire, ce long procès qui déterminera si Mary doit passer aux assises ou être relaxée
Conduit par une juge d'une grande intelligente, ce procès est aussi passionnant que redoutable dès lors que les avocats des deux parties luttent davantage pour des enjeux personnels que pour l'accusée et la victime
Ce livre d'une intelligence et d'une subtilité rares offre des portraits de femmes bouleversants ainsi qu'une intrigue d'une belle complexité où les couches de révélations semblent sans fin et la vérité finale inaccessible.
Bien qu'écrit il y 25 ans, ce livre pourrait être sorti aujourd'hui qu'on y croirait, à part le fait que les tests ADN n'existent pas encore
Lien : https://trancheslivres.wordp..
bvb09
  30 octobre 2011
Amateur de thriller vous ne serez pas décu par North Patterson.
C'est pour moi un Grisham ou un Harlan Coben plus consistant grâce à une psychologie des personnages plus fouillée.
Dans tous les cas un très bon moment de lecture.
VampCruci
  11 septembre 2013
J'ai particulièrement apprécié la rédaction du récit, le style d'écriture de l'auteur (et sûrement du traducteur). Peut-être que le temps m'a semblé long à la fin, mais comme il s'agit d'un thriller judiciaire, découpé en chapitres/étapes du procès, c'est incompressible. C'est peut-être pourquoi je ne lirai pas les autres de la série, ces personnages m'en ont montré assez en un tome.
J'ai aussi apprécié le côté très sombre des personnages, et toutes leurs failles qui se révèlent peu à peu. Par contre j'ai trouvé le "truc" 300 pages avant la fin...
nat76170
  02 août 2015
Dans ce roman, on pourrait vite se perdre car il y a une multitude de personnages mais l'auteur sait manipuler les mots pour nous faire de petites piqûres de rappel afin que l'on ne perde jamais le fil de l'histoire.
Dans ce thriller judiciaire, le thème principal est le viol. Il y a beaucoup de suspens (jusqu'à la dernière page), de rebondissements ... Plus on avance dans la lecture, plus on est impatient d'en connaître le dénouement.
Afin de tenir le lecteur en haleine, il mêle à cette enquête, des relations ambiguës entre Christopher Paget (l'avocat) et sa collaboratrice, Terresa Perralta (Terri). Il donne une dimension de la vie quotidienne avec leurs différentes familles : Christopher - Mary - Carlo et Terri - Richie - Elena.
Dans ce roman, on trouve également des passages philosophiques et surtout, beaucoup d'aspects psychologiques, ce qui le rend addictif et passionnant.
En conclusion, ce fut un réel plaisir de lire ce thriller.
Lien : http://aufildesheuresetdespa..

VampCruciVampCruci   11 septembre 2013
- Je n'ai pas perdu une seule fois au cours des huit dernières années! dit Carlo avec un sourire. Mais il faut dire que c'était contre mon père, qui, en géométrie de l'espace, a la capacité de raisonnement d'une fougère.