Maximum Ride - Romans tome 6 sur 7
EAN : 978B00OHX6I34
Little, Brown and company (30/11/-1)

Angel says that Fang will be the first to die, and Angel is never wrong. Maximum Ride is used to living desperately on the run from evil forces sabotaging her quest to save the world--but nothing has ever come as close to destroying her as this horrifying prophetic message. Fang is Max's best friend, her soul mate, her partner in the leadership of her flock of winged children. A life without Fang is a life unimaginable.

When a newly created wi... >Voir plus
Que lire après Maximum Ride, tome 6 : FangVoir plus
Deux minutes pour écrire ma chronique ! Youhou ! Je m'empresse donc de taper mon avis !

Dans ce sixième tome des aventures de Maximum Ride et de sa super équipe d'enfants ailés, les choses se compliquent encore plus qu'auparavant. Si, c'est possible. Cette fois-ci, alors que nos héros sont en mission humanitaire en Afrique, Angel va déclarer que Fang sera le premier à mourir. La même journée, Max fera la rencontre de Dylan, un autre enfant ailé de son âge, qui n'est autre que… celui qui a été créé pour être sa moitié parfaite. Sauf que Max aime Fang et qu'elle ne peut pas vivre sans lui. Qu'elle ne veut pas de Dylan. Fuyant ces contrées, elle découvrira qu'à vouloir tout préserver, elle finira quand même par perdre ce qu'elle a de plus cher : son équipe. Parce qu'ils ne veulent plus d'elle… contrainte de s'exiler, suivie par Fang, Max ne pourra cependant pas rester éloignée de ceux qu'elle chérit plus que sa propre vie. Pas quand la fin du monde est aussi proche. Pas quand ils sont autant en danger.

Difficile de résumer ce sixième opus ! Pourquoi ? Eh bien, parce que comme dans les précédents, c'est la course folle, on ne s'arrête pas une minute et les évènements s'enchaînent à une vitesse ahurissante !

Je commencerais ma critique pure en disant que ce livre a sûrement un peu les mêmes qualités et défauts que ses prédécesseurs. Eh oui, on est toujours dans l'action, ça ne s'arrête jamais. Même nous, en tant que lecteurs, nous avons du mal à souffler, à profiter de chaque personnage, à faire des hypothèses pour comprendre d'où tout ceci peut venir ou pire : où cela peut les mener !

Ceci dit, c'est aussi une qualité : on ne s'ennuie jamais, il est très dur de lâcher le bouquin même à la fin d'un chapitre (surtout à la fin d'un chapitre), d'autant que ces derniers sont très courts, encore une fois. James Patterson a le don de vous faire courir le marathon sans laisser retomber une seule fois le soufflé dans son histoire ! Sauf que si vous êtes comme moi, le marathon, en temps normal, vous ne le tenez pas, ahah.

En revanche, si oui, tout s'enchaîne à nouveau, il y a un petit plus, dans ce roman : les sentiments. Là, je peux réellement vous assurer que vous en trouverez beaucoup plus ! La Max totalement insensible n'existe plus : elle explose sous les émotions, parfois contradictoires, et on apprécie ce fait. Ce n'est pas mièvre, ce n'est pas trop, sauf que là, nous contemplons sincèrement en elle l'adolescente. Les réactions puériles, l'impulsivité… tout est très bien expliqué et même si je ne suis plus dans cette période et que parfois, ses comportements m'ont fait mal au coeur, il m'a été très facile de comprendre notre chère héroïne.

Elle est toujours aussi forte, déterminée, sauf que ce qu'elle considérait comme une faiblesse est aussi ce qui lui permet d'avancer. Malgré les coups bas, et ils sont nombreux… elle mûrit encore beaucoup, dans ce tome, et c'est très agréable. Son combat pour ceux qu'elle aime et pour ses valeurs qu'elle ne lâche pas d'un lacet sont… fantastiques !
Cependant, permettez-moi de vous dire que tous les personnages n'ont pas remporté le suffrage, dans Fang. Bon, bah, Fang, lui, je l'aime beaucoup, obviously, j'aime son caractère et sa maturité… tout comme j'aime Iggy (ses coups de gueule sont justifiés !), Gazzy (il me fait trop marrer), Nudge (elle aussi, elle est choue et elle me fait bien rire) et… Dylan. Ouiiii, le nouveau qu'on n'est pas censé apprécier ! Je l'ai trouvé tellement touchant, quelque part ! (ça ne continuera peut-être pas, m'enfin)
Laquelle n'ai-je pas nommée ? Angel. Oooouuuuuh, mais qu'elle m'a exaspérée, celle-là ! Je lui aurais bien secoué le bananier en la pendant par les pieds, à certains moments ! Je crois que plus ça va, moins je peux la supporter. On n'était déjà pas tellement copines à la base, mais là, définitivement, elle n'est plus dans mes bonnes grâces !

Bref. Il y a quelque chose, aussi, dont je voulais parler. La fin ! On m'avait vanté cette fin, son contenu dévastateur et les larmes ou les cris par lesquels je risquais de m'exprimer. Hum. Je vous laisse deviner que ni larmes ni cris il y a eu, attendu que je réagis très peu de cette façon. J'ai trouvé ça objectivement touchant, et j'aurais certainement été plus… réceptive si le suspense avait été préservé, m'enfin, c'est aussi le jeu ! C'est terriblement beau et poignant, comme fin. du coup, j'ai un peu peur pour la suite, maaaaais… d'après mes sources, ça reste très bien !

En conclusion, Fang est un tome à nouveau plein de rebondissements qui vous embarquent et vous laissent peu de chances de lâcher le roman, alors que les sentiments sont exacerbés sans que cela devienne trop ! Vous retrouverez une Max toujours aussi sincère et forte, bien qu'elle passe par des vallées très sombres dans son histoire, et vous pourrez aussi vous immerger auprès de nos enfants ailés toujours aussi… eux-mêmes, bien qu'Angel ait fait grincer mes nerfs plus d'une fois. de nombreux combats seront menés, avec des valeurs et des passages parfois un peu… yerk (je retiendrai malgré moi l'usage… différé du mixeur), pour s'achever sur un moment très émouvant, bien qu'il n'ait pas fonctionné chez moi.
Ce sera donc un 16/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..