EAN : 9782200633080
Armand Colin (16/02/2022)
« Je vous ai compris ! », « abracadabrantesque », « nettoyer au Kärcher », ou encore « inverser la courbe du chômage » et « quoi qu’il en coûte » ; nos présidents de la République ont décidément le sens des formules, mais vous souvenez-vous des idées politiques qu’elles transmettent et dans quel contexte elles ont été prononcées ?
De tout temps et plus encore à l’heure des réseaux sociaux, les « petites phrases » des hommes politiques sont commentées, décorti... >Voir plus
Que lire après Vous avez dit, Monsieur le Président ?Voir plus
Souvent, les gens se souviennent des phrases cultes prononcées par les hommes politiques, mais rarement de l'époque, voire du contexte dans lesquels ces phrases ont été prononcées.

Ce livre de Jean-Baptiste Pattier se propose, de manière très complète, de remédier à cet écueil en reprenant des phrases que tout le monde connaît encore aujourd'hui prononcées par chaque président de la Ve République et en en rappelant le contexte historique, politique, économique, social…

En bref, plus de soixante ans d'Histoire de France parfaitement résumée dans ce petit livre qui rappellera à certaines personnes leurs "belles années" et permettra aux autres de savoir comment était la France sous De Gaulle, Pompidou...

Le tout est agrémenté de dessins très drôles réalisés par Emmanuel Chaunu qui allège le propos global du livre qui, pour certains, pourrait paraître rébarbatif.

À vouloir mettre en scène le pouvoir et ses prises de paroles, organiser un décorum, créer un lien direct, réel, supposé ou fantasmé avec les Français, Valéry Giscard d'Estaing se serait-il caricaturé lui-même ? Lui, l'énarque et le polytechnicien, l'homme cultive, fils de bonne famille, avait-il besoin de faire du cinéma ? Une personne de son entourage a-t-elle osé lui dire qu'être acteur est un talent à part entière ? Même s'il faut savoir jouer la comédie en politique, attention de ne pas trop en faire et surtout de jouer juste, la plus grande difficulté pour tout comédien. (p. 62)
À peine élu, le nouveau président de 39 ans [Emmanuel Macron] est surnommé "Jupiter" quand d'autres analystes politiques le considéraient plutôt comme le Brutus de François Hollande. (p. 164)
De Gaulle est mort. Vive de Gaulle ! Le Général sera invoqué par certains de ses successeurs et prétendants à l'Élysée. Ses héritiers sincères, autoproclamés ou opportunistes, victorieux ou vaincus, sont nombreux. Tous les contextes ou programmes politiques sont bons pour se référer à de Gaulle. Le Général doit parfois se retourner dans sa tombe. (p. 43)
Et en politique, la moindre fausse note peut se payer cher. Le manque de sincérité ou les maladresses peuvent coûter une élection ou rester à jamais dans l'Histoire. Au point d'effacer un bilan, de monopoliser l'héritage de l'exercice du pouvoir et la transmission de l'image d'un président. (p. 62)
Les derniers mois de la vie de François Mitterrand sont comme les dernières pages d'un roman passionnant : haletants, pleins de révélations et vecteurs d'émotions. Que l'on aime ou déteste le personnage principal, la fin est captivante. (p. 86)

Videos de Jean-Baptiste Pattier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Pattier
UN REPORTER AU COEUR DE LA LIBÉRATION Des plages du Débarquement au bureau d?Hitler Dans cette vidéo, retrouvez Jean-Baptiste Pattier, auteur du livre "Un reporter au coeur de la Libération", et les s?urs Ouimet, Paule, Lise et Renée, filles de Marcel Ouimet, le grand reporter canadien qui a couvert toute la libération.
Grâce aux documents inédits présentés dans ce livre, plongez au c?ur des mois décisifs qui ont conduit à la Libération de l?Europe. Marcel Ouimet, correspondant de guerre francophone de Radio-Canada, débarque le 6 juin 1944 à Bernières-sur-Mer (Juno Beach) en Normandie avant d?entrer dans Berlin en juillet 1945, puis d?assister au procès de Philippe Pétain quelques jours plus tard. Durant ce périple exceptionnel, il raconte ses incursions sur le front, confie ses analyses du conflit, s?émeut du sort des populations civiles, des paysages dévastés des villes en ruines et de la découverte des camps de concentration nazis. Il dévoile ses sentiments les plus profonds alors que la mort peut frapper à chaque instant. Au fil de ses lettres et d?extraits de ses reportages radio, vous marcherez dans les pas de ce pionnier du reportage de guerre et embarquerez à ses côtés dans sa jeep pour parcourir des milliers de kilomètres à travers le continent européen. Une aventure saisissante et passionnante, riche en rebondissements et en émotions. Né en 1915 à Montréal, Canadien-Français attachant, amoureux de la France, des Français et défenseur invétéré de la langue française, Marcel Ouimet est incontestablement un cousin d?Amérique du Nord au destin hors du commun, un témoin captivant de l?histoire de la Seconde Guerre mondiale et un ambassadeur de la francophonie. Jean-Baptiste Pattier est journaliste à France Télévisions et titulaire d?un Master de recherche en histoire contemporaine. Pour ses travaux, il participe en 2011 au premier colloque international de réflexion en vue du classement des sites du Débarquement au patrimoine mondial de l?UNESCO. Il a aussi coopéré avec le Conseil de l?Europe entre 2013 et 2014 au sein du programme « Mémoire de l?Holocauste et prévention des crimes contre l?humanité ».
?--- Découvrir le livre "Un reporter au c?ur de la Libération Des plages du Débarquement au bureau d'Hitler " https://www.armand-colin.com/un-reporter-au-coeur-de-la-liberation-des-plages-du-debarquement-au-bureau-dhitler-9782200625368
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- http://www.armand-colin.com/ --- Facebook : https://www.facebook.com/editions.Armand.Colin/