Éditeur : Albin Michel (01/04/2000)

On savait déjà que Wolfgang Pauli, l'un des plus grands physiciens de ce siècle et prix Nobel en 1946, avait suivi dans les années trente une cure analytique avec l'un des élèves de Carl Gustav Jung, cure dont la série de rêves a été étudiée par Jung lui-même dans Psychologie et alchimie.
Ce que l'on savait moins jusqu'ici, et que l'on découvre avec jubilation dans ce livre, c'est que les relations avec Jung se sont étalées sur un quart de siècle, jusqu'à la ... >Voir plus

JenniferStan
  11 août 2016
Un livre tout à fait extraordinaire : ces échanges pendant 25 ans du psychologue, Car Gustav Jung, avec le physicien, Wolfgang Pauli, nous situent au coeur de la révolution scientifique du XXe siècle. j'ai été particulièrement surprise par l'influence de la culture extrême-orientale sur les travaux de ces deux savants. On peut noter qu'une étude (la seule en langue française, je crois) vient de paraître sur ce livre: le corps inconscient et l'âme du monde selon C.G. Jung et W. Pauli (Harmattan).
Videos de Wolfgang Pauli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wolfgang Pauli
À la recherche des neutrinos - Messagers de l?infiniment grand et de l?infiniment petit Le neutrino est l?une des particules élémentaires les plus mystérieuses. Depuis que Wolfgang Pauli a prédit son existence, en 1930, les physiciens n?ont eu de cesse de le traquer et d?étudier ses propriétés. Car cette particule étrange, sans charge électrique, de masse quasi nulle et interagissant très faiblement avec la matière, pourrait permettre de percer bien des mystères de la physique des particules et de l?Univers... Antoine Kouchner et Stéphane Lavignac retracent l?histoire passionnante du neutrino et nous font découvrir les grandes expériences consacrées à ce messager de l?infiniment grand et de l?infiniment petit. Antoine Kouchner est professeur à l?université Paris Diderot et directeur du laboratoire AstroParticule et Cosmologie. Il est également responsable scientifique de la Collaboration internationale ANTARES qui exploite le premier télescope sous-marin à neutrinos, dont le successeur, KM3NeT, est en construction en Méditerrannée. Stéphane Lavignac est physicien au CNRS et effectue ses recherches à l?Institut de Physique Théorique de Saclay. Ses travaux portent sur la théorie des particules élémentaires et sur les conséquences des masses des neutrinos en physique des particules et en cosmologie. ISBN : 978-2-10-074673-6
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/recherche-neutrinos-messagers-infiniment-grand-et-infiniment-petit
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD