Denis-Armand Canal (Traducteur)
Editions de la Martinière (05/10/2000)

Dans la Vienne scintillante, où roulent les tambours des régiments de François-Joseph au rythme de la marche de Radetzky, et où Sissi danse la valse ; dans la capitale d'un monde en décadence, où Freud commence à soulever quelques voiles. Klimt, l'un des plus grands artistes du tournant du siècle, perçoit de l'intérieur cette " Finis Austrioe " et interprète le crépuscule de l'Empire habsbourgeoi... >Voir plus
Que lire après Gustav KlimtVoir plus
Tout sur Klimt, sur l'art de Klimt, son oeuvre, ses amis artistes, sur Vienne... Trois parties sectionnent cet ouvrage : la vie et l'oeuvre de l'artiste, l'analyse des chefs d'oeuvre et le contexte culturel, social et politique de l'époque de l'artiste. Les informations sont complétées par un index des lieux et des noms propres, le tout brillamment illustré. Excellent ouvrage sur cet artiste qui ne se limite pas à la biographie et à l'oeuvre.

En dépit de la place centrale qu'il occupe sur la scène artistique viennoise, Klimt restera toute sa vie un personnage réservé. Prêt à se battre avec acharnement contre les abus ou l'étroitesse d'esprit des milieux institutionnels -comme l'atteste l'épisode des tableaux de l'Université et la défense des nouveaux "enfants terribles" Kokoschka et Schiele- il est en réalité un homme timide et taciturne.

Lire un extrait
Dans la catégorie : Peinture allemandeVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture allemande (35)