AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130634812
210 pages
Presses Universitaires de France (13/01/2016)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Chantés dans les fêtes en l’honneur des dieux ou lors des banquets, entendus sur les gradins du théâtre ou sur l’agora, contemplés sur les murs des temples et sur les vases à boire, les mythes font partie du quotidien des Grecs. Zeus et les divinités de l’Olympe, Prométhée, Héraclès, Œdipe, Thésée, Hélène, Pandora, Ulysse, en sont quelques figures marquantes. Les récits mythiques, qu’ils soient connus par les textes ou par les images, participent ainsi à la construc... >Voir plus
Que lire après Une histoire personnelle des mythes grecsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comprendre la place des mythes dans le monde grec, voici ce que nous propose ce petit ouvrage de vulgarisation. Petit par sa taille, mais riche par son contenu. Pauline Schmitt Pantel nous présente un éclairage – « une histoire personnelle » implique des choix – sur les récits mythiques qui irriguent l'imaginaire grec tout en structurant l'organisation de la cité, les rapports entre les sexes, l'attitude vis à vis de l'étranger… Elle n'élabore pas un dictionnaire de la mythologie grecque, mais sélectionne certains mythes qui permettent de saisir leur rôle dans la construction de la société, de ses institutions (la citoyenneté, le mariage…) et de son identité.
Par ailleurs, Pauline Schmitt Pantel nous explique que le mythe est un récit qui varie d'un auteur à l'autre, d'une époque ou encore d'une aire géographique à l'autre, nous montrant leur permanence dans leur diversité.
Très accessible, érudit mais pas trop dans l'utilisation de la terminologie grecque, ce livre est un complément nécessaire à ceux qui veulent aller au-delà des belles « histoires » mythologiques qui nous ont souvent enchantés.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les femmes exercent toutefois leur arété* dans des limites bien tracées. Quand le moment de crise qui a failli voir la disparition de la cité prend fin, elles reviennent à la maison et retrouvent un mode de vie approprié à leur sexe : mariage, procréation, économie domestique. La belle Arétaphile de Cyrène, qui vivait au temps de Mithridate, après avoir débarrassé coup sur coup la cité de deux tyrans, rentre au gynécée et passe le restant de ses jours à des travaux d’aiguille.
* valeur
Commenter  J’apprécie          10
Le retour de Dionysos chez lui, à Thèbes, s’est heurté à l’incompréhension et a suscité le drame aussi longtemps que la cité est demeurée incapable d’établir le lien entre les gens du pays et l’étranger, entre les sédentaires et les voyageurs, entre sa volonté d’être toujours la même, de demeurer identique à soi, de se refuser à changer, et d’autre part, l’étranger, le différent, l’autre.
Citation de Jean-Pierre Vernand dans l’Univers, les dieux, les hommes, in Œuvres.
Commenter  J’apprécie          10
Comme l'écrit Jean-Pierre Vernant dans Frontières du mythe : "la croyance que suscite le mythe est libre de toute contrainte" et, reconnaissons-le, reste pour nous largement insaisissable.
Commenter  J’apprécie          00
D'autres enfants naissent encore de Ciel et de Terre, dont les Cyclopes, à l’œil placé au milieu du front, et Cottos, Briarée et Gyès, qui ont chacun cent bras et cinquante têtes.
Commenter  J’apprécie          00
Le mythe est ensuite une histoire qu'on raconte devant un public dont la composition et la situation changent constamment. C'est ce que l'on appelle la "performance" du mythe.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : citéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}