AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782740321355
196 pages
Editions Pierre Téqui (23/01/2019)
4/5   4 notes
Résumé :
Printemps 1815. Au retour de son ennemi juré Napoléon Bonaparte, le marquis de Brétigues quitte Paris avec sa famille. La vie quotidienne s'avère compliquée loin de la capitale, jusqu'à l'arrivée d'Émile, un jeune maître d'hôtel qui présente toutes les qualités, mais suscite bien des questions : quel mystère entoure le jeune homme ? Est-il un traître au service de l'Empereur, comme le laissent penser les apparences et sa soudaine disparition ? Henriette, la fille du... >Voir plus
Que lire après Royalement vôtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

« Royalement vôtre » est le premier roman de Pauline de Vençay. le scénario s'inscrit dans un espace, la Vendée, et une époque, les Cent Jours du printemps 1815.
Une famille d'aristocrates quitte Paris pour fuir Napoléon et rejoint son château de Vendée. le marquis de Brétigues emploie un nouveau maître d'hôtel, Emile. Très vite, le comportement d'Emile intrigue le marquis. Ne joue-t-il pas merveilleusement du clavecin avec Henriette, la fille du marquis. Il excelle en escrime quand il échange des passes d'armes avec Côme et Edouard, les frères d'Henriette.
Un souper au château rassemble les notabilités et aristocrates de la région. Un invité, le comte de Triec, paraît reconnaître Emile. L'histoire commence et se noue autour des intrigues politiques et de l'espionnage mené par les émissaires de Napoléon. Un complot contre l'Empereur se trame et Charles-Louis Schulmeister espionne au service de Napoléon. le comte de Triec joue double jeu, il a déjà trahi le duc d'Enghien. La disparition d'Emile intrigue les enfants du comte, ils se lancent à la recherche du maître d'hôtel. L'empereur part affronter les souverains européens à Waterloo.
Ce roman pour la jeunesse est tonique. L'intrigue connaît des rebondissements mais conserve son fil conducteur : le mystère qui entoure Emile. La toile de fond historique, bien que complexe, se resserre sur le combat que se livre les aristocrates et les agents de Napoléon. Certes, la pagination d'un livre pour la jeunesse est limitée, ici à 196 pages. Elle contraint l'auteur à quelques accélérations de l'intrigue pour maintenir le rythme (l'évasion d'Emile est d'une facilité déconcertante). L'engagement des enfants du marquis est courageux, il est propre à faciliter le transfert des jeunes lecteurs vers des « héros » qui connaissent le succès. La fin du roman relève du conte de fée. le roi Louis XVIII, après Waterloo se déplace en personne au château du marquis. Henriette connaît un mariage princier avec Emile … La citation de Victor Hugo qui introduit le roman, imprime à l'histoire d'Emile sa part de « détails » dans l'Histoire d'une province, la Vendée. C'est là le domaine réservé de l'auteur.
« Royalement vôtre » est un bon roman pour la jeunesse. de facture classique, il n'innove pas par sa construction mais conserve un rythme et un intérêt maintenus à la lecture. La langue est accessible et travaillée. Néanmoins, un lexique permettrait de cerner une période historique complexe. le livre est édité par Pierre Tequi, maison d'édition catholique dans la collection « Défi ».
Merci à Babelio et aux éditions Pierre Tequi pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babélio et aux Editions Pierre Téqui pour cet ouvrage.

Voici une lecture bien agréable malgré le fait que je ne fasse pas partie du public ciblé. le contexte historique est intéressant, l'histoire bien développée, les personnages attrayants et l'énigme bien menée.

Le style est particulièrement soigné, avec un vocabulaire assez riche qui, pour un adolescent, nécessiterait peut-être quelques explications sous forme de notes de bas de page par exemple. J'ai deux ados à la maison et près de 650 sur mon lieu de travail. Certains termes peu usités peuvent, pour ce type de public et en particulier s'il n'est pas un grand lecteur, être rebutants. Je suis définitivement pour l'utilisation d'un tel vocabulaire, nous avons une très belle langue et il serait dommage de s'en passer. Mais peu d'ado, surtout ceux issus de milieux dans lesquels le livre n'a pas une place de choix, serait prêt à consulter un dictionnaire...

Je rejoins l'avis de Patmarob sur l'idée de rappeler le contexte historique, dans une préface par exemple.

En somme, un roman historique plein d'intérêt et qui se lit bien, de quoi interpeler l'imagination des jeunes lecteurs et qui a en plus le bon goût d'être bien écrit : à mettre dans les mains de nos enfants !
Commenter  J’apprécie          51
Royalement vôtre de Pauline de Vençay est un roman historique pour adolescents qui se déroule en France pendant les Cent Jours. Cette période, de mars à juin 1815, est marquée par le retour au pouvoir de Napoléon Ier après une brève restauration de la monarchie. Elle est donc particulièrement propice à un récit sur la lutte entre les forces royalistes favorables à Louis XVIII, bien implantées en Vendée, et les bonapartistes, fidèles à l'Empereur.

Le personnage principal du roman, Émile, est un jeune homme d'une vingtaine d'années au passé mystérieux. Engagé comme maître d'hôtel chez les Brétigues, une famille vendéenne qui complote contre l'Empereur, ses manières suggèrent une éducation raffinée. Un mystère que les enfants de la famille, eux aussi de tous jeunes adultes, vont chercher à percer en menant une enquête pleine de rebondissements.

Malgré un style et surtout un happy end parfois un peu trop mièvres, Royalement vôtre offre un récit divertissant et bien rythmé. Après s'être interrogé sur les origines d'Émile dans la première partie du roman, le lecteur est ensuite pris par un nouveau type de suspense dans la deuxième partie : Les enfants de Brétigues parviendront-ils à élucider la disparition subite d'Émile et du conte de Triec ?

La narration se place clairement du point de vue des royalistes catholiques. Les bonapartistes n'ont pas vraiment le beau rôle. Les allusions au contexte historique (l'émergence des auteurs romantiques, la bataille de Waterloo…) sont assez légères, mais elles suffisent à créer une ambiance de début de XIXe siècle. Les invraisemblances (telle une jeune fille de bonne famille se promenant seule à travers la France avec ses frères de 17 ans) ont plus trait au genre (roman d'aventure pour adolescents) qu'à de réels anachronismes.

Une lecture au final assez divertissante qui change des récits habituels autour de la bataille de Waterloo.
Lien : https://histfict.fr/royaleme..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : aventureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Pauline de Vencay (2) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}