Sylvie Payet (Autre)
Terres de l'Ouest (30/10/2021)
Que lire après Des nouvelles de l'amitiéVoir plus
L’amitié recouvre une acception très large et, conséquemment, entraîne une légion de questionnements : est-ce un lien social qui recouvre mécaniquement une réciprocité, préserve-t-elle notre santé mentale de la peur de la solitude ? L’amitié homme/femme existe-t-elle réellement ? À l’heure du numérique, n’est-elle pas devenue un simple outil de valorisation sociale ? Dans ce recueil, 43 auteurs explorent à leur manière cette vaste notion qui a trait à nos sentiments les plus profonds. Ils s’essaient à différents genres – récits, nouvelles, essais ou poésies – et offrent un kaléidoscope dédié à l’amitié, battant en brèche certaines idées reçues. Comme le disait Amélie Nothomb dans l’un de ses récents entretiens accordés à Sylvie Payet – cheville ouvrière de ce projet : « L’amitié est une des grandes énergies de notre raison d’être, essentielle à l’adolescence, indispensable tout au long de notre existence. »