AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782487010000
416 pages
VAADASCH (17/11/2023)
4.63/5   40 notes
Résumé :
Survivre n'est pas forcément une chance… c'est ce que vont apprendre à leurs dépens Emma, Noham et Liv. De la veille de l'effondrement à J+31, à travers la France, les Etats-Unis et la Suède, laissez-vous emporter dans le sillage de leurs secrets dans un monde où tout a disparu... sauf la cruauté... 100 voix se sont unies pour délivrer un seul message. Et vous... y survivrez-vous ?
Que lire après Les 100 VoixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
4,63

sur 40 notes
5
21 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avril 2043, un mystérieux groupes, Les 100 voix, annonce qu'un virus va détruire 90% de la population de la terre. Et la prédiction se réalise.
Liv, en Suède, Emma et Thinker en France, Beth et Noham aux États-Unis font partie des survivants. Ils tentent de s'adapter à un nouveau monde, dont ils sentent qu'il sera plus que violent...

Dans "Après le monde" (éditions Buchet/Chastel), Antoinette Rychner raconte une société qui s'est effondrée progressivement et où des groupes d'humains tentent plus ou moins collectivement de s'adapter.
Dans "Les 100 voix", on bascule brutalement dans le chaos, en moins d'une demi-journée. Les rares survivants doivent s'adapter très rapidement, et cherchent leur salut dans l'individualisme et l'isolement, fuyant d'éventuelles collectivités. le roman s'attache à décrire leurs premiers pas, leurs premières semaines dans ce nouveau monde.
Les individus sont placés face à eux-mêmes, ou sous le regard d'une seule autre personne. Les repères habituels disparaissent, laissant parfois place à une sorte de folie... La paranoïa est au centre de l'intrigue. Une intrigue parfois un peu trop manichéenne et cousue de fil blanc.
Les personnages m'ont paru plus intéressants. Aucun d'eux n'a connu une vie idyllique, et tous trainent avec eux leurs démons. Ils tentent de les apprivoiser pour faire face à un cataclysme qui les dépasse. Cela génère beaucoup de questions, d'ambiguïtés, qui leur donnent du corps, et du coeur.
La narration est bien construite, ménageant parfois un peu de suspens, préparant quelques rebondissements, qui donnent du rythme. L'écriture est agréable, facile à lire, proposant un bon moment de lecture.

Je ne suis pas un grand fan de romans d'anticipation, mais j'avais été conquis par celui d'Antoinette Rychner, et je garderais un bon souvenir de celui-ci.
Un mot sur la couverture, très originale, avec un peu de relief, ce qui est fréquent aux USA mais reste exceptionnel en France.

Merci à Babelio et aux éditions Vaadasch de m'avoir permis de découvrir cette autrice et son premier roman.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          372
Cela fait un moment que j'ai terminé ce livre et je commence enfin à redescendre. Pas de mon nuage, bien entendu, mais de la colère que j'ai pu ressentir à la lecture de ce récit. Une émotion forte qui m'a tenue éveillée durant des heures, où j'ai eu du mal à lire autre chose derrière et où les questions n'ont cessé de fuser en tout sens. Et si tout arrivait plus tôt que prévu ? Comment l'humanité serait réellement ? Qui serait les victimes et qui en serait les survivants ? de plus en plus, (non je ne suis pas complotiste), je me pose des questions. Les films agrémentent allégrement nos idées reçues ou non, d'un monde plus ou moins (ou pas du tout) utopique en cas de guerre bactériologique. des zombies dans certains cas de figure, des monstres assoiffés de sang dans d'autres, mais toujours une idée fixe : celle de la survie. Serions-nous capables de survivre, si nous avions la chance infime de faire partie de ceux qui serait immunisé naturellement (ou d'un vaccin injecté sans le savoir) dans des conditions plus dignes que ce que la plupart des créateurs inventent ? Quand je vois le monde dans lequel nous vivons, j'émets des doutes, des réserves et ce n'est pas parce que je suis une de ceux qui suis bénévole afin d'aider les autres que je serais meilleure. L'avenir ne peut être bloqué, l'esprit humain peut dérailler à tout moment et ce que nous prenons pour acquis n'est que fragile. Il suffit d'un rien pour que tout bascule : la raison, la folie, la joie, la vie, l'espoir tout simplement. Que ferions-nous dans ce cas si ce que l'auteur nous montre dans son récit ?

Déjà un grand merci pour m'avoir proposé de découvrir ce titre et tout ce qui va avec. J'imaginais bien des choses avant la lecture, mais à ce point ? Non, impossible. le monde est en train de vriller, le réchauffement climatique, les perversités (qui existaient déjà depuis des siècles), et puis ce cataclysme qui nous tombent dessus. Les 100 voix, dont nous ne savons rien, nous ne pouvons que imaginer qui ils sont, s'ils existent vraiment, s'ils sont bien ce qu'ils prétendent être au final, mais le qui importe peu dans ce monde où tout bascule. 2043, le monde bascule. Les gens meurent les uns après les autre suite à un événement qui est très bien expliqué un de ceux qui est trop réaliste à mes yeux et qui fait forcément peur et se poser des questions sur nous-même, sur ce qui nous entoure et le... Et si cela arrivait vraiment ? Ce réalisme est surprenant, entrainant dans des rues étroites où les animaux ne ressentent que la faim cruelle et dévorent ce qu'ils trouvent sur leur passage. Un réalisme poussé au maximum avec un espoir d'imaginer que les pervers, les criminels seraient les premiers à disparaitre, que la folie du monde pourrait s'éteindre avec cette bombe. Ma mère disait toujours que c'était les meilleurs qui partent en premier, je n'aurais pas dû l'oublier. Les mauvaises herbes, les racines folles que nous pouvons arracher tous les jours et qui reviennent tel un boomerang, ceux qui sont viscéralement mauvais doivent avoir en eux un système qui les protègent de tout ce que l'Homme d'une manière générale peut subir. Mais passons. L'effondrement de la technologie, des êtres humains, la prise de conscience des survivants devient tout sauf drôle. Qui arrivera à tenir e coup en voyant ses proches mourir dans leur bras ? Qui restera en vie sans devenir totalement fou ? Qui se suicidera pour ne pas vivre ainsi ? Qui va se battre pour survivre et chercher des alliés ou au contraire fuir la population qui pourrait rester ? Tant de questions qui ne restent pas toutes sans réponses. Si vous n'avez pas envie de savoir, n'ouvrez jamais ce livre, sinon, accrochez-vous, car la suite va être mouvementée !

Durant un mois, nous allons suivre quelques uns d'entre eux. Un peu avant l'extinction d'une race, pas entière, mais où l'homme devient une race en voie d'extinction, nous les découvrons dans leur environnement. Noham, Beth, Liv, Emma, Thinker. 5 hommes et femmes qui se retrouvent avec des corps en pagaille, aussi bien dans leur maison que les rues. Les villes sont assiégées de morts, mais ils ne se relèvent pas ceux-là. Nous restons dans une réalité tout à fait plausible qui fait peur. Qu'ils soient prof, scientifique, journaliste, infirmière ou autres, les chances sont réduites à peau de chagrin. Des hommes et femmes qui ont survécu, on se demande comment pour certains et pour d'autres nous avons une vérité qui est effrayante. Qu'importe le pourquoi, qu'importe leur vie d'avant, il leur faut avancer. Oui, mais comment ? le passé n'est pas forcément sain pour chacun d'entre eux, ils ont déjà dû se battre pour la place qu'ils avaient, pour leur vie, pour être là entre ces pages. Un passé effrayant de noirceur qui fait réfléchir sur nos propres positions. Imaginez que vous savez depuis deux ans tout ce qui se passe à côté de chez vous sans rien dire ? Imaginez que nous ressentez des sentiments depuis des mois et se taire de peur de se ramasser un râteau ? Prenez toutes les émotions, les sentiments, transformez-les en colère, en peur et vous avez des protagonistes en plus pour mettre des bâtons dans les roues de chacun. Des personnages qui n'hésitent pas à casser leur conscience pour laisser le subconscient prendre la place et pas de la meilleure façon qui soit. Vous pouvez avoir des gens bien sous tout rapport montrer un masque de bonté pour mieux vous enfoncer un pieu dans le coeur. Vous pouvez imaginer prendre peur en voyant quelqu'un se faire poursuivre et ne rien tenter, par peur d'être le suivant. Ces hommes et femmes que nous suivons rencontrent d'autres personnages et nous ouvrent les voies impénétrables de l'esprit humain dans toute sa splendeur.

Rien n'est léger, aussi bien dans les actes que dans les mots. La survie d'une espèce doit-elle passer par la mort d'une autre ? Il n'y a pas si longtemps que cela, j'avais eu la chance d'en apprendre plus sur les animaux par des livres de science et les plus faibles sont tués, pour le bien-être du plus grand nombre, pour pouvoir fuir plus facilement, pour tout un tas de raisons qui font que nous ne sommes que des animaux doués de paroles, parce que nous nous comprenons la plupart du temps. Mais d'une manière générale, nous sommes comme eux tous. Cela fait réfléchir, pas vrai ? Noham et Beth vont l'apprendre à leurs dépends, tout comme Liv, Emma et Thinker. Des pays différents, des comportements différents et surtout un esprit qui ne pense pas de la même façon. L'Homme a réussi un tour de force en s'imposant sur la Terre et si la Nature reprenait ses droits ? Nous en avons eu un aperçu durant le confinement qui a laissé des traces, il faut bien le dire. Alors avec un pareil événement ? La violence est omniprésente, la sensation oppressante de ne pas pouvoir respirer s'imprègne jusque dans la moelle et surtout être sur ses gardes h24 devient épuisant. Je me suis attachée à ses personnages (pauvre de moi, j'aurai dû le savoir, mais qu'importe !). Chacun d'entre eux montre une facette qui pourrait être celle de n'importe qui. Point de légèreté, le monde autour d'eux leur montre bien que même le silence est pesant. Leur manière de réagir est différente, certes, mais elle démontre un panel d'émotions ou de non-émotions. le passé de chacun est déjà difficile, entre Liv et Emma, je ne pense pas à un concours, mais toutes deux devraient être sur la marche du podium... Toutes deux vivent essentiellement pour deux raisons : l'une par vengeance, l'autre par instinct de ne pas sombrer dans la folie. Ce mot qui pourrait être mauvais en soi devient une porte de salut. Je ne dirais absolument pas pour qui, mais cette part de monstruosité intégrée dans l'un d'entre eux va probablement aider dans cette survie.

La monstruosité n'est pas uniquement l'apanage des hommes, les femmes sont douées également. J'étais révoltée de tout ce qui peut se passer, pas dégoutée par les scènes de violences ou les faits qui sont plus ou moins racontés en détails (certaines scènes peuvent heurter la sensibilité et d'autres sont juste laissées à l'imagination ce qui est bien pire en somme). Ce sont des faits qui laissent des miettes de pain par endroit, dure comme la pierre, et je ne me suis pas posée de questions sur la fin, imaginant déjà les pires scénarios. J'en ai vu arriver et d'autres non. C'est tout l'art d'un tel récit, nous pouvons imaginer, laisser libre cours à nos propres peurs pour les voir graver noir sur blanc. C'est intéressant de voir jusqu'où l'imagination de l'auteur eut aller et la notre par la même occasion. Elle utilise des faits, se les approprie et on en vient même à se demander si elle ne ferait pas partie de ces fameuses 100 voix derrière tout cela. C'est une sacrée réflexion qui nous est offerte entre ces pages et nous n'en ressortons pas indemne. Je ne parle pas que des morts, je parle de notre propre conscience, de ce que nous faisons sur Terre, de cette nature qui se détériore pour nous, de ces animaux, de cette flore qui subit des pertes considérables, jusqu'à ce retournement de situation. Un reset total, une mise à zéro tel un ordinateur qui se voit infecté d'un virus et qui doit revenir au point de départ. Nous sommes ce virus et pour que la Terre revienne à zéro, il faut le supprimer. La solution est radicale, mais si nous avons une chance de tout changer, serions-nous obligé d'attendre d'être à ce point pour commencer ? Des combats inégaux, des regroupements peut-être, des peurs ancrées si profondément que des actes, des paroles sortent sans le vouloir. Et pourtant un esprit sain dans un corps sain, est-ce que tout cela le resterait réellement ?

En conclusion ? C'est une véritable claque que j'ai pris en pleine figure par cette histoire qui a des accent de vérité bien trop réaliste. La psychologie des personnages est mise en avant, avant, pendant et après l'événement crucial qui fait tout basculer. Les consciences s'effritent, la notion de Bien et de Mal n'existe plus. le monde dépeint est plus réaliste que n'importe quel post-apo que j'ai pu lire, point de zombies, juste des gens qui tentent de survivre dans un monde détruit par la main de l'homme et dont le virus est à éradiquer au plus vite : soit nous-même. Pas de plus chanceux dans le lot, la peur nous fait prendre des mesures drastiques et chacun des personnages que nous suivons a ce petit quelque chose d'attachant. Même si la folie est bien présente, même si les émotions sont fortes et trouvant un chemin tortueux, chacun d'entre eux à une raison de tenter de s'en sortir. La noirceur du monde a malgré tout quelques lueurs d'espoirs, quelque instant de bonté et non l'inverse. La fin de ce tome 1 nous laisse sur une fin de route qui demande à avoir la suite sous la man rapidement. Certains passages sont douloureux, d'autres on croise les doigts, nous comprenons que des sentiments peuvent éclore devant une différence. C'est un récit sombre, puissant, qui peut nous gêner parce qu'il va en profondeur, mais il est si vrai que les frissons de froid ne nous lâchent pas. Ne jamais oublier que la mauvaise herbe arrive toujours à retrouver son chemin... Sur ces dernières paroles, je vous laisse en compagnie d'un extrait qui, non, à vous de vous faire votre propre avis.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-100-voix-tome-1-elen-icreis-a215725763
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          40
Je vous le dis tout de suite, ce thriller post-apocalyptique est une pépite. C'est un coup de coeur absolu !

*****
Nous sommes en 2043, malgré les restrictions qui ont été prises afin de sauver ce qui pouvait l'être, notre planète est à l'agonie. C'est pourquoi le manifeste des 100 voix a décidé de passer à l'action dans le but de la privilégier, de lui donner une dernière chance en éliminant une partie de ce qui lui pose problème : Les Hommes. Pour parvenir à leurs fins, un vaccin va supprimer plus de 8 milliards d'hommes, de femmes et d'enfants. Moins de 800 millions de personnes recevront l'antidote ou seront immunisés de façon naturelle. Les compteurs vont être remis à zéro.
Parmi les survivants, dans ce monde tel que nous le connaissons mais déserté, il y aura Emma et Noham et Liv. Après le choc des premiers instants, le temps est venu pour eux de s'organiser pour survivre. Pour certains, ce sera une seconde chance, une renaissance, une libération, pour d'autres la survie sera une lutte de tous les instants.
Des circonstances inédites, inattendues, qui transforment à jamais, faisant ressortir une humanité que l'on croyait perdu, des sentiments que l'on ne croyait disparus à jamais. Se sentir vivant à nouveau. Et puis parfois, les pertes sont trop violentes pour en sortir indemnes et l'on perd, à notre tour, notre humanité.
Peut-être aurait-il mieux valu ne pas survivre aux siens.

*****
J'ai l'impression que la Covid et le confinement ont été sources d'inspiration pour bon nombre d'auteurs car les romans post-apocalyptiques fleurissent plus que d'habitude. Mais ce roman me touche tout particulièrement car Elen Icreis fait des constats que je partage à 300 %. En toute honnêteté, j'ai été heureuse de voir la nature (faune et flore) reprendre ses droits durant cette période, j'ai été heureuse de pouvoir distinguer à nouveau les étoiles dans un ciel denué de pollution, d'avoir le sentiment de respirer un air purifié. Je suis souvent horrifiée de voir à quel point on puise inlassablement dans les ressources de notre planète, à quel point on tue sans vergogne des espèces en voie de disparition pour gagner encore et encore plus d'argent. J'attends que Mère Nature reprenne la main mais ça n'arrive pas ! Alors, cette histoire, autant vous dire que je la trouve intelligente. N'allez pas pour autant m'accuser d'avoir des tendances meurtrières ! Non, pour moi, cette histoire est juste sensée et brillante. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à trouver un visuel tant je ne voulais pas risquer de dénaturer le message de l'auteure.
Mais attention, Elen Icreis ne se pose pas pour autant en donneuse de leçons et cette base sert juste de trame à son intrigue et le message passe ! Nous allons suivre des personnes qui pourraient être vous ou moi dans ce monde post apocalyptique, un monde comme on le connait aujourd'hui mais déserté. Imaginez-vous dans les rues, les magasins où vous faites vos courses… seul. Imaginez-vous être l'unique voiture sur la route. Vous ressentez ce stress ? Les seuls monstres que vous rencontrerez seront les hommes, les survivants !
Cette auteure vous propose des portraits forts, puissants qui ne vous laisseront pas insensibles. Elle a déjà, dès son premier livre, ce talent de vous triturer le coeur et l'esprit tant cette histoire vous balance dans tous les sens et ça fait mal. Au vu des évènements qui nous sont narrés dans cette intrigue, j'ai le coeur qui s'est emballé plus d'une fois. J'y ai rencontré de belles personnes, des êtres meurtris mais également l'Homme dans tout ce qu'il a de plus mauvais. Je suis restée accrochée à cette histoire me prenant des claques régulièrement tant Elen Icreis malmène son lecteur. Elle insère ça et là des constats dont je vous parlais plus haut et des vérités qui font froid dans le dos.
A la fin de cette lecture, je ne tremble pas pour l'avenir de l'Homme, non, j'ai encore plus peur pour notre planète ! Et cette fin, quel uppercut. Encore un, j'ai envie de dire, histoire de nous achever au cas où nous serions encore debout. Elen Icreis nous livre un épilogue criant de vérité qui n'est pas sans me rappeler certains faits constatés en partie durant le confinement.

C'est une histoire pleine de bon sens grâce à laquelle j'aimerais que les consciences s'éveillent. C'est une histoire qui fait vibrer et qu
Commenter  J’apprécie          110
Bonsoir amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose : « Les 100 voix » d'Elen Icreis.
J'ai adoré cette dystopie, ce
thriller post apocalyptique poignant et captivant. C'est le premier roman de l'auteure qui dénonce avec ferveur des sujets tristement d'actualité comme les abus sexuels sur mineurs, la violence conjugale et l'état catastrophique de notre monde au plan climatique et écologique.
Avec une belle plume brillante, percutante et visuelle, l'auteur nous dresse le portrait de personnages attachants , martyrisés et survivant dans une ambiance très sombre et angoissante. Un livre passionnant, bouleversant qui laisse sans voix, lu d'une traite, à découvrir absolument !

Commenter  J’apprécie          120
Cette merveille est mon coup de coeur de l'année 2021 !

♦ En bref :

Emma, Noham et Liv vivent respectivement à Paris, New York et Borlänge. Ils n'ont rien en commun, rien qui ne les unit. Jusqu'au jour où l'humanité reçoit « le message », celui des 100 Voix. Une organisation qui, pour sauver la planète du fléau que représentent les humains, a réussi à contaminer la population mondiale par un virus mortel, inoculant l'antidote à une poignée d'individus, au hasard. Et ce, dans le but d'offrir à l'humanité une dernière chance. Une ultime opportunité de réagir et de stopper le désastre qu'elle s'inflige, entraînant la planète dans sa chute.

♦ Mon Avis :

Par les temps qui courent, ce récit transpire la vérité. L'écologie, le complotisme, les violences conjugales sont quelques-uns des thèmes abordés au sein de l'intrigue et que l'on partage ou pas ces combats et idées, on ne sort pas indemne de cette lecture.

L'intrigue est plus que prenante, les valeurs reflétées sont justement dispersées et abordées, sans donner de leçons, invitant simplement le lecteur à la réflexion. Elen joue habilement avec les lecteurs, en créant une ambiance pesante largement maîtrisée. Les personnages évoluent dans ce nouveau monde auquel ils vont devoir s'adapter, chacun armé des compétences acquises dans une vie qu'ils ne connaîtront plus jamais. Certains vont se perdre en route, d'autres, au contraire, vont se trouver, au sens propre comme au sens figuré !

Au-delà de cette superbe intrigue, de ces personnages d'une Profondeur inégalée et de cette fin qui laisserait Stephen King sur le cul, on ne peut qu'admirer la plume d'Elen, un savant mélange de vocabulaire percutant à la fois simple et élaboré. Chaque scène est décrite avec une précision indéfinissable, éveillant les 5 sens et invitant le lecteur a se plonger corps et âme aux côtés de Liv, Emma et Noham, trois personnages d'une crédibilité sans faille auxquels on s'attache inévitablement des les premières pages. Une telle maîtrise de tous ces aspects nous fait même douter que ce soit le premier roman de l'auteure et pourtant, tel est bien le cas !


Mon Avis :

Par les temps qui courent, ce récit transpire la vérité. L'écologie, le complotisme, les violences conjugales sont quelques-uns des thèmes abordés au sein de l'intrigue et que l'on partage ou pas ces combats et idées, on ne sort pas indemne de cette lecture.

L'intrigue est plus que prenante, les valeurs reflétées sont justement dispersées et abordées, sans donner de leçons, invitant simplement le lecteur à la réflexion. Elen joue habilement avec les lecteurs, en créant une ambiance pesante largement maîtrisée. Les personnages évoluent dans ce nouveau monde auquel ils vont devoir s'adapter, chacun armé des compétences acquises dans une vie qu'ils ne connaîtront plus jamais. Certains vont se perdre en route, d'autres, au contraire, vont se trouver, au sens propre comme au sens figuré !

Au-delà de cette superbe intrigue, de ces personnages d'une Profondeur inégalée et de cette fin qui laisserait Stephen King sur le cul, on ne peut qu'admirer la plume d'Elen, un savant mélange de vocabulaire percutant à la fois simple et élaboré. Chaque scène est décrite avec une précision indéfinissable, éveillant les 5 sens et invitant le lecteur a se plonger corps et âme aux côtés de Liv, Emma et Noham, trois personnages d'une crédibilité sans faille auxquels on s'attache inévitablement des les premières pages. Une telle maîtrise de tous ces aspects nous fait même douter que ce soit le premier roman de l'auteure et pourtant, tel est bien le cas !

♦ En conclusion :

Foncez vous procurer ce roman, c'est impossible de le regretter !!
Lien : https://www.ej-correction.co..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Qu'est-ce qui incitait les miraculés à se terrer ? Qu'est-ce qui les poussait, Emma et lui, à se cacher également, s'isoler, amasser des réserves et des biens qu'ils ne pourraient consommer en uns seule vie ? La peur, en l'avenir bien sûr, mais surtout la certitude que l'humanité qui allait, ou non, survivre restait la pire des menaces pour le vivant. L'unique espèce qui ne se contentait pas de ce qu'elle possédait déjà, mais qui voulait toujours plus, lorgnant sur les propriétés de son voisin, convoitant les richesses, les terres, ne cessant ses conquêtes et ses guerres qu'une fois atteintes les limites de sa propre technologie. L'ennemi le plus dangereux de l'homme demeurait l'homme. Cette évidence ne s'arrêterait jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes les 100 voix….
Nous incarnons le hurlement de toutes les espèces qui tentent de survivre et de celles qui ne sont plus.
Cela est un fait, il est authentique.
Commenter  J’apprécie          50
Pour ceux qui arrivaient au point de non-retour, là où l’option de continuer ne revêtait plus aucun sens et en devenait insupportable, le dénouement s’avérait fatal
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4882 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..