EAN : 978B001BUUGAC
F. Alcan (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Le livre de M. Payot est un traité de l'éducation de la volonté, à la fois théorique et pratique, surtout pratique. Il est impossible de rendre compte d'un pareil ouvrage sans lui enlever ce qui en fait en grande partie le prix : le détail des observations, la variété des exemples, la richesse des analyses, les constantes applications aux cas particuliers qui viennent à chaque page illustrer la théorie. L'objet du livre c'est de montrer qu'en dehors de toute concep... >Voir plus
Que lire après Le travail intellectuel et la volontéVoir plus
Notre système d'éducation, issu de traditions empiriques, est fondé sur de graves erreurs de psychologie. Il paraît ignorer que les racines de l'esprit plongent dans la vie affective, sensations et émotions et que la volonté est une puissance sentimentale. Il semblerait naturel qu'on commençât par la culture des sentiments et par leur intelligente organisation. On peut réaliser des prodiges par une éducation habile des sentiments : on peut mater des tendances naturelles puissantes ou au contraire, donner essor et force à des inclinations d'abord faibles.
La passion de la lecture peut dégénérer en une manie analogue à la boulimie