Keltos tome 1 sur 2
Delcourt (26/08/2009)
2.65/5   10 notes

D'où venaient-ils ? Qui les commandaient ? Pour quelle raison avaient-ils choisi d'entamer cette expédition contre les descendants d'Alexandre le Grand ? C'est cette histoire que nous allons vous raconter.
Que lire après Keltos, Tome 1 : Le corbeau des bataillesVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2636)

48 tomes

En 279 avant notre ère, 50 000 Celtes traversent la Grèce, écrasent une armée grecque aux Thermopyles et mettent le siège devant Delphes, la ville sacrée, le nombril du monde. D'où venaient-ils ? Qui les commandaient ? Pour quelle raison avaient-ils choisi d'entamer cette expédition contre les descendants d'Alexandre le Grand ? C'est une très bonne idée que réaliser une BD sur l'expédition celte vers le sanctuaire de Delphes, une véritable horde sauvage qui traversa toute l'Europe avant de s'abattre sur les Balkans et l'Asie Mineure : c'est cette histoire qu'on devait nous raconter, mais on n'aura jamais réponse aux questions posées par l'auteur à ces questions vu que la série a été stoppée au tome 2 malgré l'annonce de la parution du tome 3...

Dans le tome 1 intitulé "Le Corbeau des batailles" nous sommes en Armorique dans la cité d'Ys, et on passe à la moulinette les légendes arthurienne et les mythes celtes : c'est Mordred le roi et Arthur le rebelle, et Morgan n'est pas son ennemi mais son allié. Arrive alors le détournement de Lancelot du Lac, qui s'avère être un mercenaire qui a bourlingué sur la Grande Verte, nouvellement accompagné d'un barde qui se dit fils de Lug et anciennement poursuivi par les lavandières de la nuit (les Érinyes quoi ^^) pour les crimes qu'il a commis envers les dieux sur l'île de Trinacria (la Sicile quoi ^^). C'est l'équivalent de l'homme sans nom de la "Trilogie du Dollar" de Sergio Leone, et si on l'appelle Bran Maeg, lui-même se nomme Personne... Nous sommes donc peu ou prou dans un western celtique, et on aurait très bien pu avoir le mercenaire sans nom monnayent ses services aux camps de Mordred et d'Arthur : oui mais non, il lie son sort au roi déchu et perdu et alors que les Cimbres venus du Nord s'abattent sur les peuples celtes les augures ne cessent de mettre en garde contre une menant venant du Levant... Chassés par Mordred, poursuivis par les Cimbres, la team Arthur se réfugie au Mont Tombelaine (le Mont Michel quoi ^^) où la prêtresse qui voit l'avenir leur remet « Foudre », le premier attribut du Haut Roi de tous les celtes. Assiégés par les Cimbres les compagnons d'Arthur n'ont d'autre choix que vaincre ou périr, sauf que la prêtresse qui voit l'avenir a d'autres plans pour Arthur, Morgan et Lancelot : To Be Continued !

Graphiquement je ne reviens pas sur les qualité et les défauts du dessinateur croate Igor Kordey transfuge du monde des comics, j'en ai déjà parlé dans me chroniques de L'Histoire Secrète... Je note toutefois qu'il semble bien inspiré par ce western celtique avec des illustrations de couvertures particulièrement réussies, et que le travail du coloriste Len O'Grady lisse voire gomme certaines de ses limitations habituelles.
La très belle couverture avait attiré mon regard et la quatrième de couverture m'avait décidé à emprunter les tomes 1 & 2 à ma médiathèque, mais je dois avouer que je ressors un peu mitigée de ma lecture, trouvant les dessins à l'intérieur un peu moins convaincants et l'histoire un peu confuse.

L'histoire commence à Massalia en 280 avant notre ère. Un guerrier mystérieux, qui refuse de donner son nom (nous apprendrons plus tard qu'il est carthaginois), échappe depuis 2 ans à ses ennemis lancés à ses trousses (nous apprendrons également plus tard qu'il s'agit des Bienveillantes, l'équivalent des Furies grecques et que le guerrier est par conséquent maudit !).
Pendant ce temps à Ker Ys, capitale royale des Abrincates (peuple gaulois armoricain), Ursus, surnommé le prince perdu, informe le roi Dragon Mordred, son frère, que les Cimbres s'apprêtent à envahir leur territoire. A la demande du roi, Celtius, le vane, interroge l'avenir et prédit que les malheurs viendront du Levant et non du Septentrion.
Peu après, le guerrier carthaginois, accompagné du magicien Merwin qu'il a délivré de l'esclavage et qui le surnomme Bran Maeg (le corbeau des batailles), demande l'hospitalité à Ker Ys pour la nuit, mais c'est cette même nuit que les Bienveillantes choisissent pour passer à l'attaque...

Là où je m'attendais à une histoire sur les Galates et leur raid sur Delphes, je me retrouve avec une relecture de la légende du roi Arthur.
Le Pendragon, Mordred, Morgan, Merwin, Wivian... autant de noms évoquant les personnages du cycle arthurien.
D'autant que le prince Ursus doit retrouver les 3 objets sacrés (l'épée, la lance, la coupe) dispersés depuis la bataille de Mag Thured pour espérer unifier les clans et triompher de ce qui vient du Levant !

Comme je le disais plus haut, l'intrigue paraît un peu confuse (mais c'est assez normal puisqu'il se passe beaucoup d'événements en 54 planches et qu'il s'agit d'un tome d'introduction où le scénariste plante le décor et les personnages !), de plus certaines scènes ne sont pas très claires (par exemple, l'attaque des Bienveillantes à Ker Ys ou la bataille près des sables mouvants).
Quant au dessin, il est très détaillé et un effort remarquable a été produit pour les décors et les costumes... à part pour les coiffures. Oui, je sais, cette remarque peut sembler terriblement futile mais la coiffure du héros ressemblait tellement à celle d'une tribu amérindienne que cela m'a perturbée durant toute la lecture !!!
Concernant la colorisation, elle est plus qu'honorable, mais comme je suis plus habituée à lire des BD où les coloristes réalisent de superbes aquarelles, il m'a fallu un léger délai pour m'y accoutumer.

Pour conclure, une lecture plaisante mais pas aussi surprenante que je l'espérais. Malgré tout, le début est assez encourageant, et Merwin plutôt attachant (en plus d'être drôle !). A suivre, donc !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
On se plongera bien volontiers dans cette aventure celtique qui se passe 280 années avant Jésus-Christ. La Gaulle est alors gouvernée par différents royaumes. Les menaces d'invasion pèsent de toutes parts. le trône d'Armorique est vacillant.

C'est dans ce contexte qu'un mystérieux guerrier va s'allier à un prince pour bâtir un royaume unifié qui serait plus fort. C'est intéressant également de voir les hauteurs de Marseille ou même le Mont-Saint Michel à cette époque là. le dessin de Kordey n'est pas désagréable, loin s'en faut !

Pour autant, cette histoire ne casse pas des briques. C'est beaucoup trop conventionnel et peu inventif. Bien sûr, cela offre un agréable moment de détente mais cela s'arrête là...

C'est vrai que j'en ai un peu marre de ces auteurs qui revisitent sans cesse le mythe arthurien. Bon, on nous promet de conter la fameuse bataille qui vit une armée de 50 000 Celtes détruire le centre du monde à savoir la ville grecque de Delphes. C'est le postulat de départ et l'aventure ne fait que commencer...
Habituellement, j'aime bien Pecau. La couverture est belle, le resumé pouvait paraître intéressant. J'ai acheté la BD... Ça n'est pas si mal, mais ça ne casse pas quatre pattes à un canard.
J'aime bien le monde celtique et ses légendes. le matière de Bretagne n'est qu'un morceau. Je n'ai rien contre le gloubiboulga historicomythologique, mais dès celui-ci, ça part en vrille.
Bon j'ai par contre bien aimé le passage Massaliote. On oubli trop souvent que nous étions celto-ligures, même avec des comptoirs grecs.

- Les diseuses de futur ont le don d'embrouiller les choses.
- C'est parce que le futur demeure dans la brume, nous n'en voyons que des fragments.
Si tu ne connais ni ton adversaire ni toi-même, à chaque bataille tu seras vaincu.