AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070482788
256 pages
Gallimard (01/06/1969)
3/5   1 notes
Résumé :
C'était un peintre psychédélique. Autrement dit, il se droguait : marijuana, LSD, héroïne ; et après, en avant les couleurs, les formes, le délire! Mais sa petite amie avait un oncle, et cet oncle dirigeait la Ligue Nationale contre l'Immoralité. Ennuyeux comme la vertu et mauvais comme une teigne. Ça s'est mal terminé, bien entendu.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Panique psychédéliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lydia, la nièce de Robbie Quigley, le président de la Ligue des Citoyens contre l'Immoralité a disparu de la circulation. Ce dernier fait appel au privé Ross McKellar pour la retrouver en toute discrétion . Il serait malvenu que la presse apprenne que sa nièce fréquentait les beatniks de Greenwich village et des alentours. Robbie tient à sa notoriété, il est connu pour obtenir des descentes de police dans des librairies des environs de Times Square spécialisés dans les bouquins "cochons". L'enquête pour retrouver Lydia mène Ross dans L'Est Village fleuri. Pas facile de garder la tête claire dans cet affaire. Il risque d'en voir de toutes les couleurs avec les peintres psychédéliques qui lui en mettent plein la vue avec leurs toiles, les hippies qui prônent l'amour libre , la légalisation du cannabis et le L.S.D. qui mène à l'extase ..Mais Ross même quand il hallucine, il retombe toujours sur ses billes...
Cette Série Noire de Niles N. Peebles publiée en 1969 vaut surtout le coup d'oeil pour la description du quartier hippie d'East Village en pleine effervescence. Quant à l'intrigue, on est loin d'atteindre le Nirvana, Ross m'a largué en cours de route...
Panique Psychédélique, moyen le trip !
Commenter  J’apprécie          294

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le programme se poursuivit par un film psychédélique. Une imagerie assez fantastique pour satisfaire la plupart des adeptes du L.S.D. L'intrigue tournait autour d'une fille au corps vert, à la figure crayeuse, qu'harcelait une momie dans un coin de Central Park infesté de serpents. Des diapositives en couleur, représentant des amibes en train de se dissoudre, étaient projetées en surimpression sur le film. Une flûte orientale grinçante et un bongo soulignaient l'intensité de la scène. Le court métrage me rappela ma propre expérience de l'acide mais, comme le Dr O'Meara l'avait très justement mentionné, ça n'approchait la réalité que de très loin. Ça ne m'illuminait pas grâce à Dieu.
Commenter  J’apprécie          100
- En voilà du nouveau ! m'exclamai-je. Je croyais que la coqueluche du moment était le Pop Art. Qu'entendez-vous par psychédélique ?
- Ça se pratique grâce au L.S.D., m'expliqua Léon. Vous connaissez ?
J'en avais une vague idée d'après la lecture d'un article du Times qui m'avait un rien déconcerté. Le L.S.D. est l'une de ces drogues qui produisent des hallucinations ou visions. Les psychiatres l'utilisaient afin de sonder les profondeurs, identifier les racines, et cætera. Actuellement, la génération à la page s'en sert pour prendre son fade.
- Bon, vous prenez du L.S.D., continua Léon. Puis, quand vous émergez, vous peignez ce que vous avez vu.
- Ça paraît intéressant, dis-je d'un ton pénétré.
Ça me paraissait branque.
Commenter  J’apprécie          90
Ca et là, on distinguait aussi quelques athlètes blonds de Harvard et Yales qui, momentanément, gravissaient les échelons de la réussite dans la salle d'expédition de l'agence de publicité de papa. Ils se tenaient à la lisière , habitaient le Village pour le piment de l'interdit : cols blancs immaculés le jour, bohèmes la nuit.
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : roman noirVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}