EAN : 978B0014JXN3M
Société Parisienne d'édition (30/11/-1)
3.8/5   5 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les pieds Nickelés, tome 65 : Se blanchissent Voir plus
Ha ! "Les beaux albums de la jeunesse joyeuse", quelle lecture madeleine de Proust par excellence !

Quasi miraculeusement sauvé des aléas de l'existence, ce fascicule me reste après presque un demi-siècle de vissicitudes...

Les Pieds Nickelés se blanchissent, 65 ème album de la série est probablement celui que j'ai le plus lu et relu dans mon enfance, au point qu'en le feuilletant aujourd'hui, des passages entiers me reviennent en mémoire, comme celui où le trio ruine le mariage de...Johnny Halliday !

Le scénario est de la plume de Jacques Vessid, auteur bien oublié, qui fut entre autres rédacteur en chef de l'almanach Vermot et scénariste de Bibi Fricotin.

Vessid, contrairement à Montaubert autre scénariste prolifique des Pieds Nickelés, ramenait plus les trois loustics à l'esprit anar de son créateur Louis Forton.
Chez Vessid, les policiers lourdaux et en particulier leur ennemi juré Croquenot, son joyeusement ridiculisés.

Cette lecture des jours de pluie de mon enfance a franchi les années en restant à la fois dans mes -bons- souvenirs et dans ma bibliothèque.