Fleuve Editions (01/12/1987)
3.22/5   9 notes
L'enfant bougea quand Naja remit la patte dessus pour assurer sa prise, avant un nouveau coup de dents. Les petites jambes tressautèrent, animées par un mouvement dérisoire qui faisait songer à une tentative de défense... Le chien broya les côtes, arracha une partie de poumons élastiques et spongieux qui se déchirèrent en filaments élastiques...
Que lire après Aux chiens écrasésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Marjorie n'est malheureusement pas bien née, son père est en prison et sa mère la néglige tout en maltraitant son petit frère Jérôme qui n'est âgé que de quelques mois.
La mère a bien évidemment déjà remplacé le père par Lucien, l'amoureux du moment. Alors que la famille vient d'emménager dans une nouvelle ville depuis 15 jours, les parents décident de laisser les enfants seuls, pendant qu'ils vont passer la soirée dans un bar. Marjorie du haut de ses presque 6 ans a des recommandations concernant son frère, elle n'a pas vraiment peur jusqu'à ce que Naja, le chien de la famille s'en prenne à Jérôme et le dévore devant elle.
Nous sommes vraiment dans un récit horrifique, les scènes sont difficilement soutenables, l'auteur a vraiment décrit ça et là des scènes atroces, mais après tout, nous avons à faire à une collection gore, donc il ne fallait pas s'attendre à des scènes tirées du monde des Bisounours.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, que je découvre avec ce livre et ne peut que recommander ce livre à un public plus qu'averti.
Aux chiens écrasés n'est pas un très gros roman. 150 pages comme tous les volumes de la collection Gore, certes, mais qui plus est, avec une grande taille de caractère. On a donc plutôt la sensation d'avoir affaire à une grosse nouvelle qu'un roman, d'autant que la quasi-totalité de l'action se déroule en une soirée et que son rythme incite à en lire la totalité d'une traite.

Difficile de raconter le roman sans déflorer l'intrigue au lecteur potentiel. Sachez qu'il est question de ce qui peut arriver quand une petite fille de 5 ans et son petit frère, bébé de quelques mois, se retrouvent enfermés dans une maison aux pièces qui ne ferment pas avec un chien affamé depuis quinze jours. C'est donc tout à fait malsain, gore et politiquement incorrect. Pelot sait distiller l'angoisse et le suspense sans trop se forcer, comme un vieux routard du roman sûr de ses effets. Et même si la révélation finale sent un tout petit peu le pétard mouillé, on a passé un bon moment à lire cette histoire horrifique qui ravira les amateurs de sensations fortes. Pas une oeuvre majeure donc (mais est-ce que l'on attend d'un « Gore » ? ) , mais de la littérature trash dans laquelle un vieux briscard de la littérature populaire s'amuse à nous horrifier.
« Aux chiens écrasés » est le numéro 59 de la collection Gore, collection qui s'est arrêtée au numéro 118 en 1990. C'est le deuxième et dernier Gore de l'écrivain français Pierre Pelot.

C'est l'histoire d'une petite fille, Marjorie, restée seule avec son petit frère encore bébé, Jérôme, un soir où ses parents sont sortis. Ils habitent dans une vieille usine transformée en logement.
Jérôme commence à « piquer une crise ». Pour le calmer, Marjorie met son frère dans le four et allume le gaz comme maman le fait parfois pour arrêter ses cris. le lecteur pense que le drame va se jouer là, mais pas du tout. Marjorie couche son petit frère, évanoui, mais vivant. C'est alors qu'elle entend des bruits furtifs. C'est le chien de la famille, Naja, un grand chien au poil noir qui est là devant la petite fille. Il a l'air bizarre, semble affamé…
Plus loin, l'auteur nous décrit la mort de Jérôme : « L'enfant bougea quand Naja remit la patte dessus pour assurer sa prise, avant un nouveau coup de dents. Les petites jambes tressautèrent, animées par un mouvement dérisoire qui faisait songer à une tentative de défense… le chien broya les côtes, arracha une partie de poumons élastiques et spongieux qui se déchirèrent en filaments… ».

En parallèle on suit les parents dans un café qui ne font rien et semblent attendre… et le voisin retraité le plus proche qui surveille l'ancienne usine par la fenêtre…

Ce roman est l'un de mes préférés de la collection Gore. Il est plus subtil que la moyenne des livres de cette collection. La fin est étonnante et terrible.
Pour sa deuxième incursion dans l'univers de Gore le légendaire auteur français Pierre Pelot (200 bouquins au compteur) livre un titre spécial qui divisera surement les habitués de la collection. Si le roman compte les 150 pages habituelles, la police d'écriture utilisée montre qu'il s'agit, en réalité, d'une longue nouvelle.
L'intrigue se déroule d'ailleurs sur une seule soirée et pratiquement dans un lieu unique où une petite fille se trouve coincée, avec son petit frère, en compagnie d'un chien affamé. Les parents, eux, sont absents, partis pour une soirée. Et le voisin se contente d'observer les événements de loin, ayant peu envie de faire la "une" des journaux.
Le bouquin donne davantage dans l'horreur réaliste et sociale. Pas de phénomènes paranormaux ou de monstres baveux, juste quelques personnages pris dans une situation horrible. Un fait divers parmi d'autres qui finira dans la rubrique des chiens écrasés, justement.
L'écriture de Pelot est toujours maitrisée, travaillée, avec une plume bien trempée et un choix de vocabulaire précis. Les protagonistes s'avèrent également crédibles dans leur misérabilisme. Cela dit, AUX CHIENS ECRASES laisse quand même un peu à désirer. Il se passe, objectivement, peu de chose dans ce récit. Peu de dialogues, peu de rebondissements et une unique scène gore, d'ailleurs courte. le tout s'apparente donc à un conte macabre mais donne souvent l'impression d'une bonne nouvelle tirée en longueur. On reste donc sur sa faim mais l'originalité de l'histoire doit être signalée et pourrait même intéresser un public habituellement peu sensible au roman de la collection.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Une maison dans un quartier modeste d'une petite ville des Vosges, une fillette de 6 ans restée seule avec son nourrisson de frère alors que leurs parents sont sortis. C'est la nuit, la tempête dehors fait rage. C'est dans cette maison plongée dans les ténèbres, aux fenêtres battues par la pluie que l'horreur va surgir.

Pierre Pelot soigne son ambiance et nous fait essentiellement vivre son fait divers à travers les yeux de la fillette ; une perception originale à laquelle l'auteur greffe tout ce qu'on peut attendre de pensées et de peurs enfantines. On pense à "Cujo" et au "Petit Poucet", mixés dans un roman d'horreur sociale cruel qui prend son temps, un peu trop peut être.