Gloriana Editions (02/04/2017)
3.5/5   3 notes
Rome, l'an 273 avant J.C. Une jeune vestale est condamnée à être enterrée vivante pour avoir rompu ses vœux de chasteté. Son amant, ayant échappé à la justice, vient se suicider sur son tombeau. Le même espoir les avait animés : que leur amour renaisse un jour, peu importe le lieu ou l'époque... Paris, de nos jours. Benoit est tiré de son sommeil par un violent cauchemar, dans lequel figurait la Vestale. Mais plus de deux millénaires les séparent. Lorsqu'il est tém... >Voir plus
Que lire après Le choix de la VestaleVoir plus
Le choix de la vestale est un magnifique roman de la main d'Ophélie Pemmarty, narrant une histoire d'amour sincère et pur. le récit commence d'abord sous la Rome Antique, où plusieurs personnes assistent à la mise à mort d'une vestale, condamnée pour avoir trahi son voeu de rester chaste, sous le regard de son amant. Celui-ci se donnera la mort sur son tombeau peu après. Puis on fait un bon dans le temps où l'on se retrouve de nos jours à Paris. Benoît a fait voeu d'entrer dans les ordres et il est sûr de ses convictions.Suite à un étrange rêve dans lequel il voit apparaître la vestale, Benoît va faire la rencontre de Daphné, accusée pour un meurtre qu'elle n'a pas commis. Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la femme de son rêve et sa foi va peu à peu être ébranlée par des sentiments qui se feront de plus en plus intenses. Entre deux époques, l'amour n'a pas de limites!
« le choix de la Vestale » est une romance fantastique entre passé (Rome antique) et présent.
C'est la couverture et le résumé qui m'ont alpaguée sur ce livre, et le petit prix proposé sur Internet pour un broché, ainsi que la lecture du 1er chapitre m'ont fait sauter le pas, malgré une précédente déception chez cet éditeur.
Et je ne regrette pas mon achat.
Les personnages sont originaux et agréables même s'ils manquent d'un peu d'incarnation. La description du quotidien et de l'organisation des Vestales m'a énormément intéressée. J'ai beaucoup aimé suivre cette alternance entre passé et présent même si on connaît dès le début le dénouement du passé avec ce (magnifique) premier chapitre, on a quand même envie d'en savoir plus.
On trouve un peu de tout dans ce livre, du thriller, de la romance, des informations historiques (vestales) et contemporaines (les Ordres) très intéressantes, et j'ai dévoré cette histoire même s'il y a certaines facilités dans les rebondissements.
Un chouette moment de lecture.
C'est un récit dépaysant qui explore sur le choix de vivre entre la raison et la passion, le risque de l'inconnu et le confort d'une vie déjà bien établie, qui est plutôt agréable mais pas impérissable. Un public plus âgé (ou plus cynique peut-être, allez savoir) risque de trouver les personnages comme le récit naïf et difficiles à s'y identifier. Je pense que ce livre sera susceptible de plaire à un public plus jeune que je ne le suis, qui apprécie la romance et qui aime découvrir d'anciennes cultures de manière immersive.
Lien : http://alchimiedeslivres.blo..

"Des cris déchirent l'air, sévères et cruels, comme annonciateurs de mauvais présage. Le jour est à peine levé mais la ville entière est déjà rassemblée près de la Porte Colline, dans l'atmosphère humide et glacée d'un pâle matin d'hiver."