Daniel Maghen (01/02/2024)
4.47/5   18 notes
Dans une histoire touchante, humaniste et profondément immersive, Jean-Denis Pendanx retrace l’aventure de Geoges et Nialony, un frère et une soeur confrontésà la folie des adultes et de la guerre dans un camp de réfugiés du Sud Soudan. Unlivre inspiré de personnages réels, l’auteur ayant participé à une mission humanitaire organisée dans ce camp par l’Unicef.
Que lire après L'oeil du marabout (BD)Voir plus
Nialony serre fort sa poupée lorsqu'elle atterrit au camp de Bentiu pour y retrouver ses parents et son frère Georges qui y ont trouvé refuge comme 120 000 autres personnes.

On est au Soudan du Sud, en pleine guerre civile, 2.5 millions de personnes ont dû quitter leur foyer, beaucoup d'entre eux se mettant sous la protection des Nations-Unies dans ces camps PoC (protection of civilans).

C'est là que s'est rendu Jean-Denis Pendanx en 2016 avec l'UNICEF. Un voyage humanitaire et artistique dont il rend compte au travers de deux personnages réels, Nialony et Georges. Il plonge le lecteur en immersion dans ce camp de réfugiés, dans un réalisme étouffant heureusement supplanté par l'histoire poignante de ces deux jeunes frère et soeur.

L'art était au coeur de ce voyage: ateliers pour adultes, enfants, enseignants et réalisation d'une fresque sur place. Jean-Denis Pendanx, par son dessin réaliste, redonne vie à ces lieux. Les couleurs chaudes, sablées, la violence, les émotions de Nialony, la présence d'un mystérieux oiseau (le marabout), tout contribue à entraîner le lecteur dans un voyage plein d'humanité.

Un beau cahier à la fois graphique et photographique clôt ce très bel album dont on ressort forcément ébranlé. le regard de Nialony risque de me hanter longtemps... Notons que 0.80€ par album sont reversés à l'UNICEF !
Pendant la guerre qui a commencé au Soudan du Sud fin 2013, des millions de personnes ont été déplacées dont 130 000 ont fui vers le camp de Bentiu. La petite Nialony est l'une d'entre elles. Séparée de ses parents, elle va découvrir la vie dans cette prison gardée de l'extérieur par les casques bleus. Elle y rejoint son frère qui la prend sous son aile et lui fait visiter son nouveau lieu de vie…

Jean-Denis Pendanx s'est rendu sur les lieux avec l'UNICEF lors d'un voyage humanitaire dans lequel il était invité à faire des interventions autour du dessin (fresques, ateliers, panneaux pédagogiques, ect). Cela lui a donné envie de témoigner de ce qu'il a vu. L'album est une véritable immersion car il plonge le lecteur dans les ruelles du camp via les deux personnages principaux. Un regard touchant et humaniste avec une mise en lumière du vécu de milliers de personnes mais aussi du travail des aides humanitaires sur place qui ont la lourde tâche de les aider au mieux à tous les niveaux mais aussi de lutter contre la problématique des enfants soldats. L'oeil du Marabout est un album émouvant qui remet sur la carte les oubliés des nombreuses guerres dans le monde.

L'album est accompagné d'un dossier photographique fort instructif.

À noter que 80 centimes seront reversés à L'UNICEF pour chaque livre vendu.

Documenté, émouvant, plein d'espoir mais réaliste.

Voici une BD/roman graphique que je n'aurais probablement jamais lue si je n'étais tombé par hasard sur l'auteur en dédicace chez mon revendeur préféré. Et le hasard, comme l'on sait, fait parfois bien les choses. Après avoir passé une heure passionante à discuter Afrique (Bénin, Soudan) puis Asie du sud-est (Vietnam, Laos, Malaisie, Indonésie) avec l'auteur en regardant la magie du lavis opérer -- il dédicaçait une pile d'albums que des acheteurs moins patients ou moins désoeuvrés que moi repasseraient chercher plus tard --, je choisissais sur ses conseils deux de ses albums "solo", pour lesquels il avait donc pris en charge dessin, scénario, couleurs et autres lettrages seul. L'oeil du marabout est le plus récent et celui par lequel je commençais ma lecture.

Je vous laisserai découvrir les circonstances dans lesquelles Jean-Denis Pendanx a rencontré ses deux jeunes héros, Nyalony et Georges, car ceux-ci existent réellement. Cette fiction est un véritable documentaire sur la vie quotidienne des réfugiés dans le camp de Bentiu, sous administration des Nations Unies, au nord du Soudan. L'auteur a partagé cette vie pendant les quelques semaines d'une courte mission qui l'a suffisament marqué pour que d'une part il décide d'en faire un jour "quelque chose" et que d'autre part la maturation prenne plusieurs années. Tout est vrai, précis, détaillé, l'aspect fictionnel permettant simplement de centrer tous les évènements sur un petit nombre de protagonistes pour rendre le récit plus lisible. C'est fort, c'est émouvant, c'est un bel hommage au difficile travail accompli par les équipes de volontaires locaux et internationaux sur place, l'espoir est là mais il n'est certes pas naïf. Aucune lecture n'est pour moi réellement indispensable, mais à une époque ou les réfugiés de guerres toujours plus cruelles pour les civils et donc ces structures se multiplient, ce livre a le grand mérite de dire et de montrer, sans pathos ni voyeurisme, et au travers d'un dessin remarquable de maîtrise.

Un beau dossier, textes et photos, d'une vingtaine de pages, consacré au camp de Bentiu, ceux qui y vivent et y travaillent, complète utilement l'album.

En 2013, le Soudan sombre dans une guerre civile qui fera des milliers de morts et des millions de déplacés. Dans un centre fortifié de l'ONU en pleine brousse, la petite Nialony âgée de 6 ans va enfin retrouver sa famille.

Riche de son expérience humanitaire, en 2016, Jean-Denis Pendanx va nous raconter la vie d'une famille dans le camp de Bentiu. Les deux enfants qui sont au centre de cette BD, Nialony et Georges, sont particulièrement touchants. La vie n'est pas toujours facile mais malgré tout, malgré la guerre, ils gardent cette naïveté et cet espoir qui est tant enrichissant chez les enfants.
On pourrait regretter qu'il n'y ait pas un scénario plus étoffé mais je trouve ce témoignage très joli et poignant. Et surtout les aquarelles sont magnifiques et transmettent les émotions jusqu'au coeur avec facilité.
En 2016, Jean-Denis Pendanx s'est rendu au Soudan du Sud pour des ateliers de dessin en collaboration avec l'UNICEF. de cette expérience, il nous livre cette bande dessinée où les personnages principaux, Nialony et Georges existent, bien que dans la réalité, ils ne soient pas frères et soeurs.

L'histoire se déroule au Soudan, au coeur de la savane, dans le camp de Bentiu, situé dans le nord du pays, ou plus de 120 000 hommes, femmes et enfants fuyant la guerre civile ont trouvé refuge. Nous suivons la jeune Nialony, âgée de 6 ans, et son frère Georges alors qu'ils luttent pour survivre dans ce vaste camp. Malgré les conditions extrêmement difficiles de cet environnement meurtri par la violence de la guerre, Nialony et Georges trouvent le courage nécessaire pour se reconstruire.

Le style graphique envoûtant, accompagné de couleurs douces et principalement chaudes, donne vit à un récit qui, bien que marqué par l'horreur de la guerre, est empreint d'espoir. L'histoire aborde des sujets difficiles tels que la guerre fratricide, les conflits armés, la menace des rebelles, l'enlèvement d'enfants, les enfants soldats et les défis de la vie quotidienne dans un camp de réfugiés. Elle met également en avant l'engagement humaniste et les liens fraternels. Les illustrations capturent la beauté de la nature et l'expressivité des visages, transmettant beaucoup d'émotions. Elle est faite aussi de superbes pleines pages et une belle rencontre entre Nialony et un grand marabout.

Un coup de coeur. L'Oeil du Marabout est un album qui raconte une histoire pleine d'espoir, poignante et humaniste qui n'a pas manqué de nous toucher.
Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (8)
LaLibreBelgique
09 avril 2024
L’auteur s’est immergé dans une mission humanitaire de l’Unicef.
LesAmisdelaBD
13 mars 2024
Jean Denis Pendanx nous offre un témoignage fort et d’une cruelle vérité sur les conditions de vie des enfants de la guerre au Soudan du Sud mais, malgré ces drames, il arrive à nous montrer des sourires au milieu de ces regards emplis de douleur et de terreur.
SudOuestPresse
11 mars 2024
Le Lando-Girondin Jean-Denis Pendanx poursuit son exploration africaine : son dernier ouvrage nous plonge dans un camp de réfugiés soudanais.
Auracan
08 mars 2024
On retrouve avec plaisir le trait de Jean-Denis Pendanx et ses couleurs qui rendent compte de l’ambiance de cette Afrique écrasée par le soleil et minée par des guerres incessantes. Enfin il est à noter que pour l’achat de l’album 80 cts seront reversés à l’UNICEF France, permettant d’être doublement heureux de lire ce récit tout en faisant une belle action.
BDGest
08 mars 2024
Offrant un regard depuis l'intérieur sur la vie des réfugiés du camp de Bentiu, L’œil du marabout constitue une lecture enrichissante qui mérite de s'y attarder.
Bedeo
08 mars 2024
En bâtissant son récit autour d’une enfant, Jean-Denis Pendanx peut faire preuve de pédagogie. À travers les yeux d’une Jean-Denis Pendanx montre avec habileté ce tiraillement entre d’un côté l’espoir d’une vie meilleure et les petites joies du quotidien […] Sur le plan graphique, le dessinateur opte pour un trait réaliste aux couleurs chaudes et aux nombreux détails dans les décors, dans une logique documentaire.
LigneClaire
13 février 2024
Un réquisitoire émouvant et terrible sur ce qu’est devenu l’Afrique aujourd’hui, terrain de chasse des grandes puissances totalement oublié des opinions publiques sauf quand il est trop tard.
BDZoom
12 février 2024
En 2016, sur invitation de l’UNICEF, Jean-Denis Pendanx séjourne une quinzaine de jours au sud du Soudan, dans le camp des « déplacés » de Bentiu pour y animer des ateliers graphiques. Ce camp rassemble des populations que la guerre civile a obligé à se déplacer pour survivre, soit près de 130 000 personnes. Parmi elles, une famille retrouve sa petite fille de 6 ans, Nialony pour laquelle les déboires ne sont pas terminés…
Avec le pétrole au nord du pays, Les velléités de pouvoir se sont accrues tout au long de ces dernières années et les armes sont devenues plus nombreuses et meurtrières…

Les rebelles et les militaires ont massacré et manger un nombre incalculable d’animaux sauvages… Les girafes et les antilopes se font rares… Les éléphants, eux, ils ont pratiquement disparu.

Nous, les animaux, on insiste impuissants à leur folie meurtrière…
Celui qui t'enseigne vaut mieux que celui qui te donne.
La nuit, le jour, ça ne s’arrête jamais… Je n’arrive pas à me sortir ces horreurs de la tête.

Lire un extrait