Lorsqu'il prend sa garde aux urgences, le docteur Galvan n'a qu'une question en tête : comment présenter sa carte de visite.

Mais voilà, un malade ne se sent pas bien et s'écroule au milieu du couloir en plein répit.

Commence alors un marathon qui va mener urgentiste et malade chez le cardiologue, le pneumologue et stomatologue, entre autre. Tout cela sur un chariot dont les roues ont été huilées au préalable, heureusement.

Et chacun de sortir sa propre carte de visite, selon sa spécialité.

Mais qu'a donc ce mystérieux patient ?!

L'image que je retiendrai :

Celle du brancard glissant sans bruit dans les couloirs de l'hôpital.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
Une nouvelle comique, fraiche et jubilatoire, dans laquelle le corps médical est plaisamment moqué.
Ce petit livre était assez intéressant et accessible pour quelqu'un qui n'est pas en médecine. L'histoire est bien menée, sans trop de discours superflus. Les personnages sont bien différenciés. La chute est inattendue mais plaisante. Ce livre est divertissant presque humoristique avec du recule. le fond du sujet est assez intéressant, à savoir : vouloir un post pour le prestige. C'est une petite leçon à ceux qui exerce leur fonction non pas pour ce qu'elle est mais pour ce qu'elle incarne auprès de l'opinion public.
Excellente critique sur le monde de la santé!
Après deux thrillers d'affilés mettant en scène des Serial killers dans un environnement glauque et glacé, suivi d'une brillante soirée avec un urgentiste pour la sortie attendue de son nouveau roman, Patrick Bauwen j'avais besoin d'une récréation. Ancien malade des hôpitaux de Paris: Monologue gesticulatoire de Daniel Pennac, sur recommandation fit l'affaire. le choix était logique. Imparable. Comme une chouquette fraiche sortie de chez le boulanger, ce court texte se déguste très rapidement. C'est aussi simple que savoureux. Certes loin du noir, mais c'était juste ce qu'il me fallait pour m'aérer les neurones.
De koi ki s'agit ? du périple rocambolesque d'un patient qui une nuit est pris en charge aux urgences d'un hôpital parisien. Il est relaté, 20 ans après, par le docteur Galvan, l'urgentiste. Les mandarins sont là. Les rêves de tout médecin issus du sérail aussi. Galvan veut sa carte de visite. Il craint de perdre plus que son patient, davantage que son aura ou sa dignité. Son statut. Dans son univers, le statut prime.
Cette consultation se déguste. Dis adieu à la cohérence des pathologies. On s'en fout. Ce qui compte est bien Pennac et son talent qui s'étale en quelques pages. Sa verve brillante et cocasse connue chez Malaussène est jubilatoire. L'enchainement des situations, des pathologies, ses personnages brossés provoquent chez moi une véritable gaité. Un débordement jovial où son humour sarcastique prend la forme d'une cerise sur la chouquette. On est loin des colloques, pourtant toubib …iste ou …ogue, tous y passent. Chacun doit poser son diagnostic sur ce patient hors du commun, jusqu'à une fin digne de l'auteur.
Pour les amoureux de Pennac, Ancien malade des hôpitaux de Paris est réjouissance avérée, pour les autres, le divertissement est assuré.
Quant à moi, pleinement délassé, je peux reprendre du noir.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Ancien malade des hôpitaux de Paris raconte une nuit au service des urgences, du point de vue du jeune médecin Gérard Galvan. On y retrouve le quotidien des médecins dévoués se surpassant pour sauver les patients, établir les diagnostics et proposer des solutions rapides. C'est assez amusant et ça ne sombre pas dans le pathos mais je dois avouer que ce n'est pas le meilleur Pennac bien que l'auteur porte un regard ironique sur son personnage. J'ai surtout été assez déçue par la fin.
Voilà un tout petit livre, qui ne fait qu'une soixantaine de pages en tout, et que j'ai lu à la vitesse de l'éclair. C'est l'histoire du docteur Galvan qui, une nuit où il était de garde, reçoit un patient qui lui en fera voir, ainsi qu'à ses collègues, de toutes les couleurs. Je ne vous en dis pas plus.

Présenté comme un "monologue gesticulatoire", ce récit m'aura beaucoup surprise. En effet, le synopsis est très flou et je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais. de la première à la dernière page, nous sommes trimballés à droite et à gauche, ou plutôt d'un service hospitalier à un autre. 60 pages, certes, mais 60 pages qui ont la bougeotte; pas d'inquiétude à avoir, vous ne vous ennuierez pas ! Gérard Galvan est un jeune docteur, qui compte bien devenir très connu dans le métier. Parfois légèrement agaçant au début, il m'a paru de plus en plus sympathique au fil de l'histoire. J'ai trouvé les premiers chapitres drôles, avec ces histoires de cartes de visite dont Galvan est obsédé.

Si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai néanmoins été déçue par la "presque-fin" (c'est-à-dire la chute de l'histoire qui se passe à l'hôpital, avec le fameux malade), que j'ai trouvée un peu absurde et pas très bien expliquée. Je suis peut-être trop rationnelle, mais elle ne m'a pas conquise. En revanche, le final, concernant ce qu'est devenu Galvan, m'a bien fait rire !

En conclusion : Un livre inqualifiable d'un genre que je n'ai pas l'habitude de lire, mais que j'ai bien aimé.
J'aime beaucoup Daniel Pennac, mais là je dois avouer mon embarras: qu'est-ce que cette petite chose vient faire dans son oeuvre?
Vivement la suite...
Rafraichissant, vite lu, un Pennac "sympa", sans être "LE" grand Pennac...