Comme à chaque fois que je lis du Daniel Pennac, je suis bluffée. Il est fort, très fort. C'est un auteur qui arrive à me surprendre à chaque fois et bien souvent à me plaire.Ancien malade des hôpitaux de Paris ne fait pas exception, j'ai beaucoup aimé. C'est un livre complètement différent de ce que Pennac écrit habituellement, mais c'est tout aussi bien.
Gérard Galvan suite à une rencontre, décide de raconter un évènement qui a changé sa vie, il y a 20 ans de cela. Un soir, il était de garde aux urgences du CHU Postel-Couperin. Un homme annonce «Je ne me sens pas très bien» et à partir de là tout va s'effondrer.

Après de nombreuses heures aux urgences, il reste un homme qui attend tranquillement. Quand Gérard Galvan souhaite l'aider, il va s'effondrer sur le sol en prononçant : «Je ne me sens pas très bien». Il va tout faire pour l'aider mais le plus gros problème est de pouvoir identifier ce qu'il a. Ventre qui gonfle, changement de couleurs, difficulté de respiration... les symptômes se succèdent et ne se ressemblent pas. Aider par ces confrères spécialisés, ils vont aider comme ils peuvent cet homme. Mais bon, il survit à la grande surprise de tous et le débriefing de ce patient va finir en apothéose, surtout pour notre docteur Galvan. Il rêvait tellement de cette belle carte de visite et était tellement fier de son métier, tout comme son père, son grand-père... Et là, il a rencontré le client de trop qui lui a permis de faire une révélation.

Comme d'habitude, quel plaisir de lire du Pennac qui sait si bien écrire. On pourrait croire l'histoire toute simple et sans intérêt mais voilà que le talent de l'auteur se fait. Impossible de poser le livre sans l'avoir terminer tellement que le récit est captivant et drôle. La scène du prout géant qui permet au patient se de libérer et celle de l'urine qui coule à grand flot faisant déraper le brancard tout juste huilé qui envoi valdinguer les médecins affolés est à se tordre. Tout comme les références à cette fameuse carte de visite qui permet de faire rêver le médecin à son futur professionnel, du moins ce qu'il croyait en début du roman. Il pense à la police qu'il va utiliser et surtout à la qualité du papier. Mais ce patient va changer sa vie et on va savoir pourquoi à la dernière page. Un retournement de situation bien étonnant et plaisant faisant que j'ai refermé le roman totalement satisfaite, le sourire au coin des lèvres.
Encore une belle découverte de Pennac qui montre l'étendu de son talent d'écriture. Alors si vous aimez l'hôpital ou pas trop d'ailleurs, prenez la direction de se roman qui se lit avec facilité et plaisir. Il serait dommage de passer à côté. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Point de roman ici, mais une nouvelle. L'auteur nous fait partager la place de l'auditeur anonyme, du monologue de Galvan, aspirant urgentiste, il fût un temps. Dans ce petit texte, les chirurgiens vont se faire tailler un short avec brio. Pas un en réchappera, dans cette course au diagnostic digne d'un épisode du Dr House. le rythme est effréné jusqu'à la fin, qui offre une chute inattendue.

Le texte est très bien écrit, rien à redire. Mais voilà, je n'ai pas accroché. Les sketchs ne m'ont pas fait rire et j'ai surtout relevé les incohérences de l'histoire, du genre : comment un patient pourrait feindre tous ces symptômes ? La presque toute fin à sauver ma lecture, quand Galvan craque.

Si les diagnostiques font penser à Dr House, il n'y a malheureusement pas de personnage de sa trempe pour donner du caractère à cette histoire. Il y a certes le personnage de Galvan. Il m'est apparu très fade au début du texte, préoccupé uniquement par sa future carte de visite, son coup d'éclat à la fin de sa nuit de garde est venue redorer son blason. Mais il n'a pas suffit.

Pour conclure, malgré une très bonne écriture, je suis passée complètement à côté de ce texte. Quelques scènes amusantes, un final tonitruant, mais insuffisant.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Baptisé monologue gesticulatoire par Daniel Pennac, la nouvelle Ancien malade des hôpitaux de Paris est une farce légère très drôle .
Cette nuit-là, notre héros, le Médecin Galvan, de garde trouva la foi médicale, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau, et ainsi de suite car la nuit fut rocambolesque et très longue . 20 ans après Il fallait qu'il le raconte à un inconnu . Ce monologue coquasse narre les tribulation d'une carte de visite rêvée par notre futur Professeur et sa fiancée Françoise, celle des différents professeurs rencontré puis celle inattendue de notre malade "imaginaire". j'adore prendre le contre pied de cette histoire de carte de visite petit fil d'Ariane de cette anecdote médicale d'une vie antérieur vécue .
Chaque diagnostique entraine une scène drôle pour une rencontre nouvelle tel un kaléidoscope de tous les professeurs de cet hôpital Parisien venant présenter leur service ....
Une lecture facile rapide et souriante
Un petit bouquin très drôle qui se lit en 1h, où l'on retrouve la verve et l'ironie de Pennac, avec cet homme qui raconte une de ses premières nuits de garde à l'hôpital et comment elle va tourner au cauchemar. La satire des milieux médicaux est digne de Molière et très réussie, le côté Dr House déclenche le rire malgré le drame, la chute vaut son pesant de cacahuètes. Un bonbon à laisser fondre.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Ce livre était dans la pile de livres que j'ai reçu de ma grand-mère et il me faisait de l'oeil avec son résumé je me suis dis que j'allais passer un bon moment et c'est le cas ! Je n'avais pas encore lu de Daniel Pennac mais ici on peut dire que j'ai adoré son style. Un récit très court d'un peu plus de 70pages sur le milieu médical. le docteur Galvan, médecin urgentiste se retrouve une nuit en train de réfléchir à sa carte de visite, car oui c'est important de bien la choisir c'est le reflet de la personnalité. Tellement préoccupé par cette carte, il n'a pas fait attention à ce patient qui dit ne pas être bien depuis un moment. Et voilà qu'avec ce patient on passe d'un service à un autre avec des diagnostics plus fous les uns que les autres. Avec des scènes hilarantes parfaitement décrites d'une plume satirique, vous êtes sûr de passer un très bon moment, le sourire aux lèvres.
Les oeuvres de Daniel Pennac ne m'ont jamais déçu. Je les apprécie pour des raisons différentes et à des degrés divers, mais je ne suis jamais déçu d'avoir consacré du temps aux récits de monsieur Pennac.

Ici, c'est une nouvelle d'une 60e de pages. C'est le récit d'une nuit dans la vie d'un jeune urgentiste, c'est le résumé du parcours de marathonien d'un des patients qui se présente un soir de pleine lune à l'hôpital.

C'est le point tournant dans la vie du jeune médecin Gérard Galvan... Un matin il suit la trajet tout tracé d'avance, dans sa famille on est médecin de père en fils... le lendemain s'est une autre histoire!
C'était mon premier Pennac et je suis tombée sous le charme de ce livre qui est plutôt une pièce de théâtre. Il s'agit de l'histoire d'un urgentiste qui raconte une de ses soirées aux urgences.
On va de faux diagnostique en faux diagnostique, le rythme est enlevé, les situations sont loufoques et j'ai adoré l'humour grinçant de cette satire de la médecine !
De plus, j'ai aimé l'angle original sous lequel était abordé le sujet : une carte de visite (je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler le contenu).
Le seul petit bémol serait la fin que l'on devine un peu avant.
Dans ce "monologue gesticulatoire", le docteur Galvan raconte à un interlocuteur inconnu (nous ne dévoilerons pas son identité car elle est révélée dans la chute) sa folle nuit aux Urgences où un mystérieux patient enchaîne une floppée de symptômes plus effrayants et spectaculaires les uns que les autres. Difficile de poser un diagnostic! le docteur Galvan traîne son patient de service en service et de spécialiste en spécialiste. Impossible d'en dire plus : la chute est surprenante et bien pensée.
Ce texte est hilarant, mordant et très juste : un petit bijou d'humour noir en milieu hospitalier!

Il est actuellement joué par Olivier Saladin au Théâtre de l'Atelier à Paris.

Enfin, la première de couverture de Manu Larcenet qui a mis en dessin Journal d'un corps en 2013 reflète parfaitement l'esprit du texte!
Lien : http://roxane-feuilledeblog...
Ce livre est censé faire 96 pages.
Si vous enlevez la courte biographie de l'auteur, la liste de ses oeuvres , le catalogue de la collection Folio, la dédicace, la citation et les pages blanches....il vous en reste en fait, 63 à lire.

C'est court donc, et c'est du Pennac.
Autrement dit, on y retrouve ce style agréable, ces formules habiles, ce scénario qui semble pré-mâché pour devenir le support d'un film télévisé du dimanche soir sur France 3.

L'ensemble tient à peu près la route, jusqu'à ce qu'une fin bâclée l'envoie dans le décor.
L'absence d'explications sur les pathologies rencontrées rend incompréhensible tout (c'est à dire les quelques pages) ce qui a précédé le dénouement, au profit d'une pirouette un peu vaine dans la mesure où le petit suspense est tué par le titre du livre qui donne la clef.
On a l'impression que Pennac s'est contenté d'une bonne idée de départ et qu'il s'est débarrassé rapidement de son histoire, pressé de faire le malin avec, à la fin. Comme un gamin qui ne peut pas s'empêcher de pouffer derrière sa main en attendant que le prof s'asseye sur le coussin péteur.
Ce n'est pas désagréable, c'est presque pire, c'est vain. Ne comptez pas avec ce Pennac, jouir.