AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 6678 notes
Dans ce merveilleux livre, on découvre Benjamin Mallaussène, le héros au grand coeur de la saga Mallaussène, frère et figure paternel d'une tribu composée dans ce livre de 3 soeurs, une extralucide, une deuxième accrochée à son appareil photo comme à la vie, une dernière enceinte de jumeaux, et de deux frères, l'un collégien turbulent et l'autre encore bercé par l'innocence de l'enfance. Et il doit gérer tout ce petit monde, plus ou moins abandonné par leur Maman trop occupée avec ses amours éphémères et cumulatifs.

Mais comment fait-il pour remplir la soupière tous les soirs? En exerçant un métier peu commun : celui de bouc émissaire dans un grand magasin parisien. En deux mots, il encaisse les réclamations des clients et se doit de les apitoyer pour qu'ils retirent leur plainte. Entre une dame hurlant contre un frigo qui a enflammé tout le repas prévu pour Noël et un ours prêt à lui casser la figure, il essaie de mener une petite vie plus ou moins tranquille.

Sauf que quand les bombes se mettent à exploser dans le magasin, emportant à chaque fois une vie, en pleine période de fêtes qui plus est, il va se trouver dans un sacré pétrin. Il faut croire qu'il se trouve à chaque fois sur les lieux du crime, de quoi jeter le doute. Face à une enquête policière et des collègues en rogne, Benjamin va essayer de résoudre l'affaire. Une puis deux, trois, quatre bombes?! Qui lui en veut et pourquoi? Pourquoi tout ces vieux explosent-ils à côté de lui? Et voilà qu'en même temps débarque Tante Julie, journaliste très curieuse dont il s'entiche. A croire qu'on lui a jeté un sort…

Complètement déjanté, Daniel Pennac nous embarque dans une famille où rien ne se passe comme ailleurs, et où le rire côtoie de grands moments d'émotion tout au long de l'histoire. L'auteur fait la part belle au burlesque et à l'insolite. Il nous maintient en haleine avec une intrigue bien ficelée où l'on est déstabilisé quand on s'y attend le moins, pour notre plus grand plaisir de lecteur (rice).

On s'attache à Benjamin comme à l'écriture de Pennac, simple et tellement originale en même temps. Avec l'envie de vite continuer la saga.
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
Commenter  J’apprécie          101
Ce livre, faisant partie de la saga Malaussène, est le premier roman de Daniel Pennac que je lis. Je m'étais fait une certaine idée du style de l'auteur : recherché, belles phrases… Et bien quelle ne fut pas ma surprise lorsque je commençai cette histoire et que je découvris un langage tout sauf recherché : le vocabulaire étant même parfois à la limite du correct, le style quasiment familier… Mais les phrases coulent, le rythme est souvent rapide avec certains chapitres plus posés. Passé la surprise des premières phrases, j'ai totalement adhéré au style.

L'histoire est tout bonnement comique. Ce pauvre Malaussène qui élève ses frères et soeurs seul quand sa mère part à droite à gauche et qui a un métier ingrat au sein d'un grand magasin où il effectue le métier de « bouc émissaire ». Il tente de s'en sortir du mieux possible. Mais face aux caractères de ses frères et soeurs : ce n'est pas évident. Chacun d'entre eux est remarquable. le Petit dessine des ogres de Noël (c'est quand même plus drôle que le Père Noël, même si ça ne plait pas à la maitresse), Jérémy, collégien rebelle sur les bords, Thérèse voyante en devenir, Clara photographe en devenir, Louna tout juste majeure qui se demande si elle doit avorter ou non. Et Julius, le chien…

Au milieu de tout ce monde Malaussène tente de surnager… Et les bombes commencent à exploser au magasin…

Les personnages sont décrits de façon formidable et ont tous un caractère hors norme (dans tous les sens du terme)…

En conclusion : Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman.


Lien : http://coffresalivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          100
Une gigantesque cacophonie familiale, voilà comment je résumerai l'intrigue!

Une fois de plus, je commence à penser que je viens de Mars, je n'ai pas partagé l'engouement des babélionautes.
Là où tout le monde trouve l'histoire désopilante, je ne vois que situations dérangeantes, avec des personnalités déséquilibrées, enfants perdus, laissés pour compte par une mère, sans cesse partie avec un nouveau jules, revenant pour laisser un nouveau marmot, à la charge de l'aîné, bouc émissaire de profession. Les rapports sont perturbés, avec des enfants assistant à des scènes de pseudo orgie, des rapports à la limite d l'incestueux!
Quand à l'intrigue du magasin, je ne vois pas là non plusle burlesque, quand on connaît le dénouement, et la raison des attentats!!

bref, sois je suis tordue, sois je suis coincée, mais je n'ai pas du tout perçu d'humour dans ce livre, que j'ai trouvé dur, et si je me suis attachée aux personnages, c est parce qu'il m'inspirait plus de la peine, que du rire!
Commenter  J’apprécie          101
La saga Malaussène était loin d'être une découverte pour moi car La petite marchande de prose avait fait l'objet d'une lecture obligatoire dans le cadre de mes cours. J'en avais d'ailleurs gardé un bon souvenir. C'est donc très enthousiaste que j'ai commencé ma lecture et que je me suis replongée dans l'univers de Benjamin Malaussène.

Le premier tome de cette saga nous fait découvrir la famille très particulière de Benjamin. Maman étant partie, il se retrouve à s'occuper de ses frères et soeurs. Entre Thérèse qui lit l'avenir dans les astres, Clara qui photographie absolument tout, Jérémy qui adore les expériences, le Petit qui rêve d'ogres de Noël mais aussi Louna qui est infirmière sans oublier bien sûr, Julius, le chien épileptique, notre chef de famille a de quoi faire ! Voilà donc une panoplie de personnages très différents les uns des autres mais il y en a encore beaucoup d'autres. Et tous sont très attachants à leurs manières.

De plus, ce premier tome possède une trame policière car tout au long de l'histoire, nous découvrons que des bombes explosent dans le magasin où travaille Ben et qu'il est la cible de tous les soupçons. L'enquête nous porte donc au fil des pages car nous voulons découvrir qui est le fameux poseur de bombes. La fin est d'ailleurs assez surprenante. Je n'aurais jamais imaginé ce genre de mobile, assez macabre il faut dire.

Mais ce qui est le plus plaisant dans cette histoire, c'est la manière dont Ben nous raconte les faits. C'est frais, léger et très drôle. C'est loin d'être un chef d'oeuvre littéraire, c'est certain, mais ce n'en est pas moins un incontournable ! Les pages se tournent à une rapidité affolante tant nous rentrons facilement dans ce monde.

C'est donc une lecture très agréable de par son côté complètement déjanté. Franchement, j'adore!
Lien : http://mes.lectures.over-blo..
Commenter  J’apprécie          100
Oui, Oui Oui !!!!! Un grand oui !!!!
On y trouve tout. Une enquête policière, de l'humour, de l'absurde, des émotions. On veut faire partie de cette famille ou la rencontrer et l'aider. La littérature dans toute sa beauté et son charme. Que les professeurs de français travaillent naturellement dessus.
Un livre qui donne envie de lire. Que demander de plus ?
Merci Mr Pennac
Commenter  J’apprécie          90
C'es au détour de mon exploration de la littérature française vue par nos cousins canadiens que j'ai redécouvert Daniel Pennac. Eh oui, outre-Atlantique "la petite marchande de prose" est au programme d'un intelligent séminaire universitaire sur la littérature populaire de notre bonne vieille France et l'érudition du propos m'a donné envie de me replonger dans la saga de la famille Malaussène que j'avais explorée il y a bien, bien longtemps...
Commençons donc par le premier roman "Au bonheur des Ogres" ... Coup de coeur absolu ! de l'humour, de la tendresse, des références culturelles évidentes ou cachées, on sent la plume de celui qui se dit cancre absolu mais qui a quand même obtenu une maîtrise en lettres avant de mener une carrière d'enseignant.
L'histoire est totalement déjantée et aussi totalement délicieuse . Une famille entière d'enfants de tous âges est confiée au grand frère Benjamin qui se substitue à une mère absente toujours en quête du grand amour, toujours enceinte, toujours en cavale.
Comme il faut bien faire bouillir la marmite, le voici embauché dans un grand magasin pour remplir le rôle difficile de contrôleur technique des objets vendus. En fait il est chargé de supporter le mécontentement des clients insatisfaits et de déplacer sur sa personne leur colère légitime. Et oui, nous avons reconnu les fonctions traditionnelles du bouc émissaire cher à René Girard qui a écrit sur ce thème un essai resté dans les annales !
Tout irait donc pour le mieux possible si Benjamin n'était pas témoin direct de plusieurs explosions mortelles se déroulant dans le magasin...
Aucun lien direct ne permet de rapprocher les victimes et on se demande si un tueur fou ne sévit pas dans ce temple de la consommation...A moins que Benjamin lui-même ,lassé de servir de repoussoir à sa hiérarchie, ait décidé de se venger ...
L'intrigue policière se faufile dans le récit comme un fil rouge mais ce qui suscite avant tout l'intérêt du lecteur c'est la description savoureuse du quotidien familial de cet anti-héros tellement sympathique , la tendresse pour le quartier multiculturel de Belleville, la tolérance pour toutes les personnes, la loufoquerie de certaines scènes.
Chacun des personnages, que l'on retrouvera bien sûr dans les romans suivants, est attachant avec en ce qui me concerne, une petite préférence pour le chien Julius ....
Voici une lecture superbement rafraichissante qui par certains côtés fleure bon son "Amélie Poulain" et procure une détente bien méritée en ces temps difficiles ....
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert la tribu Malaussène en 1994 et j'avais très envie de me replonger dans la saga. Comme ce premier tome démarre à la période de Noël, c'était l'occasion ! le plaisir est resté intact, c'est drôle et ça grince dans ce roman entre enquête et fresque familiale. Benjamin est un héros atypique, bouc émissaire de métier mais bien plus solide qu'il n'y paraît. C'est un père de famille (nombreuse) malgré lui, cependant on sent tout son attachement à sa fratrie (et à son chien Julius). Se distinguent surtout la belle et douce Clara photographe et Thérèse la médium décalée. Avec une mention spéciale pour « Tante Julia » à la forte... personnalité, qui traverse sa vie avec fracas. Quant à l'intrigue policière, elle dénonce bien sûr ce temple du matérialisme qu'est le Magasin où travaille Ben (d'où l'allusion au Bonheur des Dames dans le titre) tout en faisant émerger une sombre histoire de secte des années d'après guerre (les fameux ogres). Il en résulte un ensemble détonnant (ah ah) !
Commenter  J’apprécie          90
La critique de Clara

Ce récit, un mélange surprenant du genre fantastique et policier, m'a beaucoup plu, grâce aux personnages originaux, l'écriture étonnante et l'intrigue intéressante.
Tout d'abord, les personnages sont bien développés, et offrent tous quelque chose à l'histoire. Notamment les frères et soeurs de la tribu Malaussène, qui aident leur frère aîné dans sa quête pour la vérité, avec leurs caractères et talents uniques. Les rapports entre les personnages sont riches, et bien sûr, le protagoniste, Ben Malaussène suscite beaucoup de sympathie. Quand j'ai compris son travail en tant que bouc émissaire professionnel, j'ai eu du mal à retenir des rires.
De plus, l'écriture dans ce roman est très surprenante. On pourrait se laisser penser que c'est un récit réaliste, car on retrouve plusieurs éléments réalistes, mais finalement, le ton extravagant et absurde donne un côté fantastique, ainsi que la narration qui change vite de sujet donc le lecteur ne s'ennuie pas.
En somme, l'originalité et l'humour que l'on retrouve chez les personnages ainsi que dans l'écriture font en sorte qu'il vaut la peine de lire ce livre.
Pourtant, ce livre a quand même quelques défauts. Malgré tout le bien que j'ai dit de la narration, je trouve que le rythme très rapide peut être difficile à suivre. A quelques moments dans ma lecture, je dus relire le chapitre pour m'assurer d'avoir tout compris. Cela n'est pas aidé par le langage souvent difficile qui mélange les registres de langue. Ces barrières peuvent rendre difficile au lecteur de vraiment s'immerger dans la lecture.
En conclusion, je recommande Au Bonheur des Ogres, pour son intrigue intéressante, et personnages attachants, le tout enveloppé d'écriture originale et amusante, et je donne ce livre 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre m'a été recommandé par ma bibliothécaire. En effet, cette année, j'ai décidé d'aller à la bibliothèque près de chez moi avec plus d'assiduité que ce dont j'avais fait preuve jusqu'à maintenant. Je trouve que c'est un bon moyen de lire des livres sur lesquels je ne me serais pas retournée en temps normal et donc de faire des découvertes intéressantes. J'ai donc commencé l'expérience en demandant à ma bibliothèque un de ces coups de coeurs (récent ou non) et elle m'a proposé de lire "Au bonheur des ogres".

Pour être honnête, quand j'ai eu le roman entre les mains je n'étais pas sur... Je n'ai pas lu le résumé, comme très souvent quand je commence un livre, j'aime beaucoup trop garder la surprise, mais quand j'ai vu la couverture la superficielle qui est en moi était très réticente. J'ai tout de même tenté le coup puisqu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture (même si une belle couverture ne fais jamais de mal) et au début, j'ai eu du mal à me plonger dans le récit. L'auteur et son style ont faillit par moment me perdre complètement, laissant des passages passer sans même comprendre le lien entre les pensées du personnage et les actions. Cela dit, je me suis accrochée et au fur et à mesure je me suis prise à l'histoire et aux personnages hauts en couleurs. Je ne pense pas lire la suite, mais c'était une bonne découverte.

J'ai trouvé l'histoire addictive et entraînante, on a très envie de découvrir qui est le poseur de bombe et quel est le lien avec le personnage principal : Benjamin. "Au bonheur des ogres" est un roman très connu, que je suis ravi d'avoir découvert bien que mon avis final soit mi-figue mi-raisin.

Lien : https://aliciabookshelf.blog..
Commenter  J’apprécie          92
Je l'avais lu il y a bien longtemps ...
J'ai replongé pour mon plus grand plaisir ...
Benjamin, grand ado un peu attardé, et en même temps chef de famille nombreuse voit des bombinettes exploser autour de lui sur son lieu de travail ...
Le voilà obligé de mener l'enquête pour se disculper ...
Ce livre ne vaut pas tant pour l'intrigue que pour ses personnages farfelus et attachants, humains et chien compris ...
Mais c'est le genre de livre qu'on adore ou déteste !!
Commenter  J’apprécie          91




Lecteurs (20906) Voir plus




{* *}