Le monde de l'entreprise vu par les philosophes, avec beaucoup d'humour.
Chez Cogitop, on retrouve les principaux auteur de l'univers de la philosophie : Frédéric Nietzsche est aux ressources humaines (trop humaines), Michel Montaigne est toujours en période d'essai... Et on suit Kevin Platon, le stagiaire. C'est franchement drôle, un humour plein de références bien sûr, chaque planche de bande dessinée est suivie d'un texte explicatif qui éclaircit certains points, et qui fait le rapprochement avec la pensée d'untel ou d'untel avec le monde de l'entreprise d'aujourd'hui, pour ceux qui veulent approfondir. Un cours de philosophie où on rit aux éclats !
Et ben voilà...l'idée de la Planète des Sages a fait son chemin et le concept de la BD philosophique prend tout son sens avec l'entrée en piste de Kévin Platon.
Dans ce second opus, Jul et Pépin ont mis les philosophes en scène, et cela s'avère bien plus concluant. Chaque postulat philosophique est transposé à une situation au travail: Kévin Platon, jeune stagiaire chez Cogitop est chaperonné par Socrate et croise tous les pontes de l'entreprise et de la philosophie.
Mélange des genres et des époques, le principe est identique à celui de la Planète des Sages: une planche sur une page et l'explication de la notion en parallèle.
Le fait que l'ensemble forme une histoire scénarisée apporte beaucoup plus de logique et de naturel à cette énumération de notions. Chaque personnage y trouve une vraie place, et on est même pas étonné de voir BHL arriver en coursier pérorant.
Voilà une belle façon de vulgariser une spécialité aux apparences si rébarbatives pour les néophytes.

Je suis ravie que Babelio et Dargaud m'aient offert de découvrir ce bel ouvrage et je les en remercie.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Platon, un jeune qui commence un stage à la Cogitop, va découvrir le monde de l'entreprise guidé par son maître de stage, Socrate, et d'autres collègues tous inspirés par la crème des philosophes.
L'ouvrage alterne entre des (trop) courtes planches de Jul, toujours aussi drôles et fines, et des analyses de Pépin sur différents aspects du monde du travail que j'ai trouvées particulièrement intéressantes et qui m'ont fait réfléchir.
Je ne m'attendais pas complètement à cela en ouvrant cet album, mais j'ai été agréablement surprise au final. Bien sûr, j'aurais aimé quelques planches de plus car elles sont tellement réussies qu'on reste un peu sur sa faim au bout de 2 pages, le côté humoristique y aurait gagné. Par contre, j'ai beaucoup apprécié la clarté de la présentation des concepts philosophiques.
Un auteur et un dessinateur qui connaissent leur sujet, qu'il s'agisse de la philosophie ou de la vie en entreprise , et qui ont surtout beaucoup d'humour, et semblent s'entendre comme larrons en foire. le ton est donné avec l'organigramme de la société, la COGITOP, où sous la direction de Dieu, tous les postes sont occupés par des philosophes judicieusement choisis. de jeux de mots en regards ironiques bien vus, on ne s'ennuie jamais et on s'amuse en révisant nos souvenirs des grands philosophes, confrontés à la vie de l'entreprise.
Un vrai bonheur ce livre, un anti manuel de philosophie réussi.
J'en ai une lecture beaucoup moins légère que certaines critiques ou que l'impression qui peut se dégager après un premier regard.
Non ce n'est pas une bd « pour rire » en dépit du fait qu'elle regorge de pépites très drôles, très inspirées.
L'organigramme de la COGITOP, scène des exploits de notre gaffeur de stagiaire, à lui seul est irrésistible. Nietzsche, DRH, Machiavel conseiller de la direction, Foucault chargé de la vidéosurveillance et de la sécurité,, Freud psychologue d'entreprise, Leibniz comptabilité, Montesquieu juriste, Kant contrôleur de gestion, Marx délégué syndical… génial
Evidemment, il faut être a minima familiarisé avec l'univers des personnages pour profiter de tous les clins d'oeil et jeux de mots.
Le sous titre est « Survivre au travail avec les philosophes » et là la tonalité devient plus grave, car entre chaque séquence illustrée, des textes très bien faits invitent à la réflexion sur les vrais problèmes existentiels au travail : open space, fonction ressources humaines, surveillance au travail, harcèlement… Ce panorama est très complet, les problèmes bien posés
Aujourd'hui il existe une vraie souffrance au travail que ce soit dans le secteur privé ou public (contrairement à un « témoignage » paillettes d'un livre à fort succès commercial que chacun reconnaitra) : commercial aux objectifs de vente déments, enseignant en pâture à la violence des parents et des élèves, infirmière en milieu hospitalier qui enchaine seule les gardes nocturnes, cadres qui ne peuvent atteindre leurs objectifs qu'en commettant des délits financiers (par ex le témoignage de Stéphanie Gibaud sur son activité passée dans une banque suisse) etc etc….
Exerçant dans le secteur public je peux également témoigner du décès d'un collègue par burn out cette année et le cas d'épuisements professionnels médicalement constatés.
Ce livre est par conséquent une forme de thérapie par le rire, Oui, la philosophie peut être un contre poison à la cigüe que l'on doit boire trop souvent dans le monde du travail
Quel régal, quel plaisir... que dis-je, un vrai délice ! Combiner philosophie, temps reculés, références intelligibles et intelligentes pour un minimum de culture philosophique avec des moments réalistes du travail au XXIème siècle, et de l'humour, auriez-vous cru que tout cela puisse s'assembler un jour ? Eh bien, Jul, sacré dessinateur, à la pointe endiablé, accompagné de son fidèle Charles Pépin au style si particulier, l'ont fait : dans un album tirant sur la bande-dessinée humoristique, ils narrent les grands fondements du monde du travail en intérim, avec en prime, un choix singulier de personnages : des grands philosophes ayant marqués l'histoire.

Si insensé soit-il, cet amalgame de thèmes, aux paroxysmes les uns des autres, forme pourtant un cocktail détonnant, moderne et animé, pour un effet fulminant, explosif, à la limite de la perfection tant recherchée dans les albums.
Il faut dire que ce genre de livre n'est pas banal.

Usant d'ingéniosité, les deux compères Jul et Charles Pépin ont mis en pratique leurs facilités pour donner aux lecteurs une masse de données plus compréhensibles, à la portée de chacun, pour les goûts les plus ardus. Décryptant parfaitement les conditions de travail des employés modernes, Charles Pépin y ajoute une analyse toute personnelle, une critique intime agrémentée de références philosophiques camouflée, et d'une large dose d'humour. Pour couronner le tout, Jul donne vie aux philosophes, en les représentant dans des caricatures invraisemblables, à l'orée de la vulgarisation, avec toujours, une attache à la réalité.

Je puis dire que ce livre m'a surprise, il m'a étonnée autant qu'il m'a appris. le plaisir que j'ai pris à la lire m'a totalement fait oublier la difficulté et l'ennuie avec lequel je suis confronté en cours de philosophie. Ces deux messieurs ont le don de rendre attrayant ce qui ne l'est pas de base, un bon point dans un monde qui vire à l'extrême fainéantise. Les bases acquises en cours ont pu être mise en pratique ; retrouvant Socrate, Héraclite, Platon, Montaigne et ses essais, et d'autres grands auteurs français du XVIIIième siècle, dépendant du siècle des Lumières et philosophes à leurs heures perdues tels Jean-Jacques Rousseau et ses Rêveries du promeneur solitaire, ou son Contrat social, bien accompagné par Voltaire et son Candide. Que de belles références qui mériteraient une attention particulière, beaucoup plus assidue et approfondie de notre part, nous, pauvres lecteurs noyés dans ce flot d'informations.

Inutile de dire qu'une deuxième lecture est fortement conseillée, voire obligatoire pour les amateurs, pour acérer les renseignements, et permettre de repérer les détails qui ont manqués lors de notre première lecture.

En plus d'être fortement intéressant, ce livre est désopilant, tout en sachant garder une part des pieds sur terre. Je suis profondément épatée par cet album, en admiration devant tant de travail, de recherche et d'idées, qui forment, je le répète, un formidable mélange qui détonne.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Merci à ma bibliothécaire préférée de m'avoir fait découvrir ce petit bijou d'humour et de philosophie. Platon est stagiaire à la Cogipro où travaillent Voltaire, Nietzche, Spinoza, Bourdieu, Thérèse d'Avila, BHL et Derrida sous la direction de Jean-Philippe Dieu (Caméra café en mode philo). Il est question de travail bien sûr mais aussi de liberté, d'autorité, de puissance, de soumission et de moussaka.
Nouvel opus du duo formé par le philosophe Charles Pépin et le dessinateur Jul, consacré à la philosophie appliquée au monde du travail. Tout commence par un organigramme de la Cogitop, célèbre société à rationalité limitée. Dieu est le directeur général, Michel Foucault chargé de la vidéosurveillance, Bourdieu et Diogène sont en sont les créatifs alors que Platon en est le stagiaire et BHL le coursier.
Chaque chapitre est consacré à une rencontre entre le stagiaire Platon et un collaborateur de l'entreprise. C'est surtout un prétexte pour exposer un digest de concepts philosophiques appliqués au monde de l'entreprise compris comme un kit de survie dans un monde hostile. C'est amusant, parfois grinçant mais aussi souvent surprenant par la justesse des observations.
Bonne vulgarisation des pensées philosophiques qui permet de compléter ou améliorer la compréhension théorique pure et dure vu en cours de terminal ou à l'université ! A ne pas dévorer d'un coup mais à lire petit à petit pour bien digérer chaque pensée lié au monde du travail.
Ou comment recevoir une leçon de philosophie dans une BD à travers l'exemple du monde de l'entreprise.

Ce livre est construit sur une alternance entre explication philosophique et illustration de BD, chacun de deux pages par thème. Les stages, le DRH, les procédures, l'open space, le flicage des salariés... illustrés par Thérèse d'Avila, Dieu, Montesquieu, Machiavel, Nietzsche, ...Toutes les périodes, toutes les origines, chacun à un poste clé de l'entreprise en fonction de sa philosophie.

Aussi bien mordant que cocasse.