Milan (03/01/2014)
3.56/5   8 notes
Tom et Philibert font toujours tout ensemble, ils inventent des jeux, explorent le monde et grimpent aux arbres. Alors, quand Tom doit déménager, ils sont bien tristes. Les deux compères promettent de s’écrire souvent et de rester amis pour la vie. Seulement la distance complique toujours les choses. Tom écrit une lettre, puis deux, puis trois, décrivant sa nouvelle vie et ses nouveaux amis. Philibert, jaloux, ne répond pas. L’hiver arrive, et Tom commence à s’inqui... >Voir plus
Que lire après Je t'écrirai, promis !Voir plus
Ahhh, le déménagement…. Une corvée pour des milliers de parents, et un drame sentimental pour autant d'enfants…. Souvent synonyme de séparation, entres autres, amicale (parfois définitive), les petits bouts voient dans le déménagement un abandon en bonne et due forme.
Qui pourrait d'ailleurs les en blâmer ? Car malgré l'arrivée inévitable de nouveaux amis dans leur vie, ils n'oublient jamais complètement les anciens.

Alors comment les aider à surmonter cette terrible épreuve ?
Avec la lecture, pardi ! Ce n'est pas LA solution miracle bien entendu, mais c'est une solution des plus agréables :)
Il existe beaucoup de livres sur le sujet – il suffit de demander à votre libraire préféré – mais aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de mon coup de coeur en la matière : Je t'écrirai, promis !

Tom, le raton laveur, et Philibert, l'ours brun, sont les meilleurs amis du monde. Parfaitement inséparables, ils font les quatre cents coups ensemble, jusqu'au jour terrible où Tom est obligé de déménager. C'est un coup dur pour leur amitié, mais ils se jurent de rester amis pour la vie et de s'écrire aussi souvent que possible. Seulement, lorsque Philibert reçoit la première lettre tant attendue, surprise !, il y apprend que Tom s'est fait de nouveaux amis. Les lettres suivantes ne sont guère plus réjouissantes pour l'ours. Son ami s'amuse beaucoup dans sa nouvelle vie tandis que lui, reste seul. Phil est à la fois triste et jaloux. Aussi, il ne répond à aucune des lettres de Tom. le temps passe et apporte avec lui l'hiver. L'ours se prépare donc à hiberner lorsqu'il reçoit une lettre surprise de son ami. Ce dernier lui avoue qu'il lui manque beaucoup et qu'il veut à tout prix le revoir. Tout heureux de ne pas être oublié de son meilleur ami, Philibert décide d'aller porter lui-même sa lettre de réponse. le voyage est long, périlleux et plein de péripéties ; mais enfin, les deux amis se retrouvent !

Avec des couleurs attirantes, un message inspirateur et une écriture aussi simple qu'humoristique, ce livre m'a tout de suite plu. Les enfants y apprendront que l'amitié se cultive et que la jalousie peut être surmontée.
Mais ce n'est pas tout ! Côté originalité, Tom Percival, l'auteur a pensé à tout avec de vraies petites lettres à ouvrir et à lire pour faire avancer l'histoire. Les plus jeunes apprécieront le fait de pouvoir s'immerger dans la correspondance de Tom et Philibert en manipulant avec leurs petites mains le courrier des deux amis. Cela donne un côté interactif à la lecture, ce qui n'est jamais négligeable.

Pour la suite de l'article, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Magnifique livre avec de très jolies illustrations et complété par des lettres à ouvrir durant la lecture. Une jolie histoire d'amitié liée par une correspondance manuscrite. Une belle découverte pour les enfants à l'ère du "tout informatique".
Je trouve ce livre très émouvant , il prouve que l'amitié peut survivre au delà des kilomètres. Cette histoire (un peu modifiée) peut très bien arriver en réalité , c'est pour cela que le livre est encore plus touchant, malgré la dernière phrase qui est un peu décevante.
Les illustrations sont simples mais bien faites , accompagnées par des lettres à ouvrir au cours de la lecture.
Tom et Philibert sont les meilleurs amis du monde, ils partagent tout. Mais un jour, Tom, le raton-laveur, déménage. Ils promettent de s'écrire. Effectivement, Tom, l'ours, reçoit des lettres (des vraies !) de son ami ; mais il est jaloux de son nouvel univers, de ses nouveaux amis…

Une belle histoire d'amitié, originale avec cet échange de lettres.

Video de Tom Percival (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Percival
Bande-annonce du roman Minuscule d'Andrew Kaufman (traduit de l'anglais par Nicolas Dickner), à paraître aux Éditions Alto le 6 novembre 2012. Une réalisation de Tom Percival. --- Tout commence par un cambriolage. Non pas un banal vol d'argent, mais un crime aux conséquences drôlement plus sérieuses.
Un mercredi du mois de février, un homme coiffé d'un extravagant chapeau violet demande à ses treize victimes de lui remettre l'objet qui a la plus grande valeur à leurs yeux, et en profite pour subtiliser 51% de leur âme. Dès le lendemain, une série d'événements étranges s'amorce : l'un se réveille transformé en bonhomme de neige, une autre métamorphosée en bonbon, une jeune fille est poursuivie par son tatouage, un bébé défèque des devises. Et Stacey Hinterland se met à rapetisser.
Aussi craquant qu'une mignardise, Minuscule se déguste comme une fable. Au-delà du farfelu et de l'étrange, ce récit d'une fraîcheur réjouissante sur la reconquête amoureuse cache un autre secret : c'est parfois en rapetissant qu'on grandit.