EAN : 9782220066448
Desclée de Brouwer (02/04/2015)
C'est à une plongée dans la France du début du XVIIe siècle que nous invite l'auteur, prêtre à Dijon et professeur de théologie au Grand Séminaire de Mayidi (en République Démocratique du Congo), et au Centre universitaire catholique de Bourgogne. En un siècle ou le politique et le religieux sont encore étroitement liés, c'est donc en compagnie de Louis XIII et du duc de Luynes, du cardinal de Richelieu et de son conseiller occulte le père Joseph (l'éminence grise),... >Voir plus
Que lire après Les filles de Dieu: Aux origines de Port Royal (1608-1638)Voir plus
Cet ouvrage est un formidable saut dans la France religieuse du début du XVIIème siècle, animée de conflits, de désirs de réformes, de guerres internes, de constructions de monastères et de véritables conversions. C'est l'époque de Richelieu, de Saint Vincent de Paul, de Saint François de Salles, de Bérulle... Nous sommes sous le règne de Louis XIII. le Concile de Trente (1545-1563) peine à être appliqué, alors que les ordres monastiques en ont réellement besoin. Les soeurs Arnauld - Angélique et Agnès -, leur frère Antoine, l'abbé de Saint Cyran et Jansen, vont se "croiser" et donner naissance au jansénisme. Si cette histoire est passionnante et fort bien racontée, je regrette que l'auteur n'ait pas davantage insisté pour présenter les méfaits du jansénisme. Car s'il est né d'un véritable désir de réforme - et celle-ci, était vraiment nécessaire -, s'il a été moteur d'un renouveau de la foi, il a aussi véhiculé pendant des siècles une image négative de la personne et du corps, insistant fortement sur le péché et les sacrifices.
Cet ouvrage se situe à la genèse de ce mouvement, des années 1608 à 1638 retraçant la création de la célèbre abbaye de Port-Royal, ainsi que la réforme du monastère de Tart en Bourgogne.
A conseiller aux passionnés d'histoire religieuse, ou d'histoire tout simplement, car ce récit montre combien l'histoire de notre pays est inséparable de l'histoire de l'Eglise catholique.

Paris a beau être la plus grande ville du monde, les ragots y courent aussi vite que dans la plus humble province. Ils traversent les murs les plus épais. Ils sont même capables de faire retentir leurs clapots puants jusque dans les cloîtres les plus silencieux.

Lire un extrait