Christine Le Boeuf (Traducteur)
Le Livre de Poche (19/02/2003)
3.51/5   73 notes
Lors d'un concert à New York une fusillade éclate et le saxophoniste Izzy Maurer est touché par une balle perdue.

Cet accident va bouleverser sa vie. Convalescent, le musicien encore incapable de jouer, marche dans Manhattan avec difficulté. Au hasard d'une rue il tombe sur un cadavre.

Epouvanté, il s'enfuit en emportant la mallette de l'inconnu. De retour chez lui, Izzy en inspecte le contenu et trouve une pierre qui, dans l'obscurit... >Voir plus
Que lire après Lulu on the bridgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En me procurant ce livre en seconde main, je n'avais pas vu que c'était un scénario de film, car la seule mention de Paul Auster est pour moi gage de grand plaisir.
Et puis j'ai commencé ma lecture, avec toutes les indications cinématographiques (didascalies, types de plans etc)…

L'histoire étant elle-même très spéciale, à la manière de toutes celles de cet auteur, j'aurais préféré un roman, avec toutes les nuances et explications nécessaires.
Ici, j'ai été complètement désarçonnée, ce qui ne me déplait pas à priori, mais vraiment, je n'ai pas accroché.
Un mot quand même de la fiction : le grand musicien de jazz, saxophoniste, Izzy Maurer, est touché par une balle en plein concert. Il va mourir…ou pas ? En tout cas, ce qui se passe dans les minutes qui suivent est très bizarre, et Paul Auster prend ce prétexte pour nous emmener dans une histoire d'amour et de cinéma (mise en abyme)

Ce scénario a été le support du film paru en 1998, j'ai regardé la bande-annonce sur Youtube, et ma foi, j'aurais bien aimé le voir !
Maintenant, je sais que la lecture des scenarii ne me convient pas.
Par contre, j'ai trouvé intéressants les différents entretiens à la suite du scénario, avec Paul Auster, avec le directeur de la photographie, avec la décoratrice, avec la créatrice des costumes, avec le monteur, et enfin avec le producteur.

Je dirais que ce livre conviendrait davantage à des étudiants en arts de diffusion, car il contient toutes les explications techniques et idéologiques. Probablement en utiliserai-je quelques-unes pour mon cours sur le cinéma, mais adaptées à mes élèves de 15 ans.

« Lulu on the bridge » est un film qui doit être vraiment très spécial et bien tourné, peut-être aurais-je dû me contenter de cela.
J'adore ce scénario pour l'ambiance qu'il s'en dégage et la relation amoureuse pure mais impossible, irréelle qui naît entre Izzy et Célia. Pour la énième fois le talent de Paul Auster me bluff. Il continue avec brio son jeu d'exploration de la frontière entre le rêve et la réalité.

Ici moins d'introspection pour les personnages principaux, à la place une quête de rédemption, d'absolution pour Izzy le jazzman impénitent. Il cherche à l'aide de Célia et en lui-même à devenir meilleur. Après un malheureux événement qui l'empêche de continuer son travail d'artiste il cherche à se racheter une âme neuve. Lulu ou Célia, puisque les deux personnages se chevauchent au long du récit représente tout ce qu'un homme peut à la fois désirer, aduler et haïr chez une femme.
Au fur et à mesure du récit Célia est absorbée par Lulu le personnage qu'elle incarne, on l'oublie presque. Tous les autres protagonistes servent ce conte ils sont comme un catalyseur pour Lulu et Izzy qui s'aiment absolument mais ne parviendront pas à faire durer leur couple.
Les pistes de lectures de ce bijoux onirique sont multiples, à vous de trouver la vôtre.
Cette édition à l'avantage d'offrir en plus du scénario original entre autres interviews, l'interview de Paul Auster, réalisateur du film Lulu on the bridge. J'ai hâte de visionner ce film.
Auster Paul
Lulu on the Bridge
Je vous donne le 4ème de couverture car j'ai commencé, mais comme c'est écrit comme une pièce d théâtre, je ne parviens pas à suivre, je suis distraite, et je ne sais pas bien m'imaginer les choses ; ce que j'aime dans un livre c'est vraiment d'entrer dedans et de voir ce que je lis
Lors d'un concert à New York, une fusillade éclate et le saxophoniste Izzy Maurer est touché par une balle perdue. Cet accident va bouleverser sa vie. Convalescent, le musicien, encore incapable de jouer marche dans Manhattan avec difficulté. Au hasard d'une rue, il tombe sur un cadavre. Epouvanté, il s'enfuit en emportant la mallette de l'inconnu
De retour chez lui, Izzy en inspecte le contenu et trouve une pierre qui, dans l'obscurité devient bleue et s'élève lentement au-dessus du meuble sur lequel il l'a posée.
La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toues les émotions de la réalité, dit l'auteur dans la série d'entretiens qui accompagne l'édition de ce scénario.
Scénario d'un film fabuleux. Beaucoup de scènes ont été coupées au montage. Mais Paul Auster à mille fois raison quand il vante le jeu d'acteur de Willem Dafoe...

Ce film c'est un rêve... à voir absolument!

(Je pense que je dois avoir une autre édition dans laquelle s'ajoute des entretiens avec Rebecca Prime.)
Script du filme

Je pense que c’est d’abord l’histoire d’une perte, mais c’est aussi une histoire qui pose la question : « Si je pouvais revivre ma vie, comment la vivrais je ? »
Izzy se trouve au seuil de la mort et il revit sa vie telle qu’il aimerait qu’elle eut été. Donc si c’est un rêve, c’est un rêve constitué d’événements dont il n’a jamais fait l’expérience, mais qu’il aurait souhaité connaître. On se demande toujours : « Si j’avais une chance de recommencer ma vie, qu’est-ce que je ferais différemment ? » En bref, c’est de cela qu’il s’agit.
Il a reçu (Willem Dafoe) le scénario un dimanche, a accepté le rôle le lundi, et quand il est venu répéter avec Harvey (Keitel) et moi le dimanche suivant, il possédait son rôle à fond. Il connaissait chaque réplique sur le bout des doigts. Le lendemain, un lundi, nous avons tourné sa première scène. Vous vous rendez compte? Il est absolument brillant dans ce rôle, et il a tout préparé en une semaine. Willem a sauvé le film. Il est arrivé et, à lui seul, il nous a tous sauvés. C'était héroïque, ce qu'il a fait, et je lui en suis profondément reconnaissant, si profondément obligé que je peux à peine y penser sans avoir les genoux qui flanchent un peu.
On termina donc le tournage en Irlande, le 4 janvier 1998. Paul Auster s’était révélé un réalisateur extraordinaire. A présent, le moment était venu pour lui de façonner le plus beau film possible avec son monteur Tim Squyres.
En douze moi et dix jours, depuis le premier coup de téléphone que Paul m’avait adressé, Lulu avait pris tous les coups possibles et survécu. Nous avions perdu le réalisateur et la vedette féminine prévus au départ.
Nous avions attendu les fonds jusqu’au premier jour du tournage.
La SAG nous avait menacés de grève et le risque d’actes terroristes nous avait privés des services de Salman Rushdie.
Nous avions réussi à créer l’effet de luminescence de la pierre à un coût raisonnable. Nous avions même survécu à L’Irlande. Le bébé d’Auster se portait bien. Ce sera formidable de le voir grandir.
Mais si on veut bien y réfléchir, il existe une affinité certaine entre le fait de jouer la comédie et celui d’écrire des romans. Dans les deux cas, l’objectif consiste à donner vie à des êtres imaginaires, à prendre quelque chose qui n’existe pas et à le rendre réel, à le rendre crédible. Un auteur se sert de son stylo, un acteur de son corps, mais tous les deux tentent de faire la même chose.