En me procurant ce livre en seconde main, je n'avais pas vu que c'était un scénario de film, car la seule mention de
Paul Auster est pour moi gage de grand plaisir.
Et puis j'ai commencé ma lecture, avec toutes les indications cinématographiques (didascalies, types de plans etc)…
L'histoire étant elle-même très spéciale, à la manière de toutes celles de cet auteur, j'aurais préféré un roman, avec toutes les nuances et explications nécessaires.
Ici, j'ai été complètement désarçonnée, ce qui ne me déplait pas à priori, mais vraiment, je n'ai pas accroché.
Un mot quand même de la fiction : le grand musicien de jazz, saxophoniste, Izzy Maurer, est touché par une balle en plein concert. Il va mourir…ou pas ? En tout cas, ce qui se passe dans les minutes qui suivent est très bizarre, et
Paul Auster prend ce prétexte pour nous emmener dans une histoire d'amour et de cinéma (mise en abyme)
Ce scénario a été le support du film paru en 1998, j'ai regardé la bande-annonce sur Youtube, et ma foi, j'aurais bien aimé le voir !
Maintenant, je sais que la lecture des scenarii ne me convient pas.
Par contre, j'ai trouvé intéressants les différents entretiens à la suite du scénario, avec
Paul Auster, avec le directeur de la photographie, avec la décoratrice, avec la créatrice des costumes, avec le monteur, et enfin avec le producteur.
Je dirais que ce livre conviendrait davantage à des étudiants en arts de diffusion, car il contient toutes les explications techniques et idéologiques. Probablement en utiliserai-je quelques-unes pour mon cours sur le cinéma, mais adaptées à mes élèves de 15 ans.
«
Lulu on the bridge » est un film qui doit être vraiment très spécial et bien tourné, peut-être aurais-je dû me contenter de cela.