Seli Arslan (04/02/2010)
La loi n°2002-2 ety ses exigences en matière de qualité et d'évaluation, les dernières orientations de l'Agence Nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) offrent un cadre méthodologique pour les structures qui s'engagent dans une démarche qualité ou d'évaluation. Cependant, les équipes de directions du secteur social et médico-social ont à dépasser la simple conformité à la législation pour faire en s... >Voir plus
Que lire après La qualité et l'évaluation dans le secteur social et médico-social : Des leviers pour managerVoir plus
Il est important dans une organisation, de proposer des projets qui produisent chez les professionnels la volonté d'affronter des défis et des situations de plus en plus complexes. Si un salarié a le sentiment de n'être pas important pour son équipe ou son service, qu'il ne prend pas de risque et se désengage. A contrario, s'il pense qu'il est un maillon important, que l'organisation a besoin de lui pour évoluer, il donnera le meilleur de lui-même. Il existe ainsi une interaction entre les professionnels, le contexte et le pilotage de la qualité. p104
Les organisations qui souhaitent avancer doivent en effet encourager les oppositions et les déséquilibres. Le travail des groupes d'amélioration s'engage ainsi souvent dans un réel débat contradictoire, avec la confrontation d'idées, d'interprétations, d'expériences, dans le but étant de dégager une pratique, des façons de faire, des outils communs. p103
Le verbe évaluer vient du latin valere qui signifie accorder une valeur aux choses, aux actions. En ce sens, l'évaluation est un processus qui produit un jugement de valeur pondéré, à partir d'un ensemble d'informations factuelles, en fonction d'un ensemble de critères étalonnés et sous l'influence du système de valeurs et des évaluateurs.
Il est alors possible de donner la définition suivante à cette stratégie managériale qui est l'engagement dans l'amélioration continue : piloter la qualité au service de l'éthique avec les hommes de son organisation afin de satisfaire au mieux l'ensemble des besoins et de relever le défi du changement. p131
En conjuguant l'éthique de convection, l'éthique de discussion et l’éthique de responsabilité, nous construisons un monde plus humain et des relations plus humanisées entre les professionnels et les usagers, entre le sujet et le collectif dans les instituions spécialisées.