EAN : 9781909115972
Éditeur : The Planet (23/01/2015)
3.67/5   3 notes
Huit contes de Charles Perrault illustrés de gravures par Gustave Doré (plus de 30 illustrations): Le Petit Chaperon Rouge; Le Petit Poucet; La Belle au bois dormant; Cendrillon, ou la Petite pantoufle de verre; Le Maître chat, ou le Chat botté; Riquet à la houppe; Les Fées; La Barbe-Bleue.'

cyan
  25 octobre 2019
(...) Comme tout le monde, on m'a lu ce genre de contes quand j'étais enfant, mais dans des versions réécrites plus contemporaines, avec des dessins plus modernes. J'étais curieuse de découvrir les textes originaux et ce beau livre m'en a donné l'occasion.
J'ai été assez surprise, parce que beaucoup de ces contes sont en fait en vers et certains sont très courts, de quelques lignes seulement. Pour être honnête, ce ne sont pas les plus passionnants, ils ne m'ont pas semblé très marquants et je comprends pourquoi ils ne figurent pas dans les recueils plus récents.
Sinon, on trouve ici les habituels Petit Chaperon Rouge, Cendrillon ou Chat Botté, dans leur version du 17e siècle, moins édulcorée que celles qu'on lit aujourd'hui aux enfants. C'était sympa de relire ces histoires que je croyais très bien connaître et qui ont su me surprendre par certains détails.
Les gravures sont également intéressantes à découvrir, même si ce n'est pas forcément le style que j'apprécie le plus. Elles permettent d'avoir un autre regard sur les histoires et de comparer avec nos propres impressions de lecture.
Une lecture à faire au moins une fois par curiosité, surtout si on est amateur de contes de fées.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Videos de Charles Perrault (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Perrault
Conférence de Pierre-Emmanuel Moog
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art de la BnF, propose chaque année une dizaine de conférences qui donnent la parole à des historiens du livre ou des spécialistes de l'enfance et de la jeunesse venus présenter leurs travaux et offrir un état des lieux des Pierre-Emmannuel Moog, anthropologue, chercheur invité à l'EHESS, dévoile les multiples ressorts cachés du conte dramatique de Charles Perrault, Barbe bleue. Conférence organisée par le CNLJ et enregistrée le 12 février 2021 à la BnF I François-Mitterrand