EAN : 978B091QDMWQ9
Cherry Publishing (04/04/2021)
4.63/5   31 notes
Et si tout s’arrêtait sur une dispute en apparence insignifiante ? Lorsque Lucas claque la porte ce matin-là, Nelya pense qu’il la refranchira le soir. Sauf que… Une autoroute. Un camion. Une vie brisée trop tôt…Que faire quand on perd l’amour de sa vie à 25 ans ? Comment ne pas sombrer et se résigner à avancer sans lui ? Lorsque Nelya fait la connaissance d’Even, cet homme solaire qui croque la vie à pleines dents, elle ne s’imagine pas encore qu’il est celui qui p... >Voir plus
Que lire après Comme si on devait mourir demainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

L'auteure : je remercie tout d'abord Léa de m'avoir permis de lire ce livre. Ce fut une lecture assez difficile comme je vais l'expliquer mais merci quand même de m'avoir fait confiance.

Les personnages : comment ne pas s'attacher à tous ces personnages ? Je pense que cela est très difficile car ce sont des personnes qui vivent des choses assez douloureuses et pour avoir vécu quelques une de ces choses, je sais que c'est très compliqué. Je me suis attachée à tous les personnages, sans exception.

Mon avis: ce fut une lecture psychologiquement très dure et qui a fait remonter des émotions en moi à la surface. Pour tout vous dire, j'ai perdu ma petite soeur il y a une vingtaine d'années dans un accident de moto et j'ai trouvé entre moi et Nelya une certaine ressemblance dans la façon de vivre son deuil. le fait qu'elle veuille rester seule, ne plus voir personne, je l'ai vécu et c'est très douloureux. En fait on se retrouve seule dans sa peine parce qu'on a peur d'ennuyer les autres avec sa douleur.
La façon dont Léa exprime le deuil de Nelya est d'une telle véracité, que j'ai du mal à trouver mes mots. J'ai ressenti la même douleur que Nelya dans l'évocation qu'elle fait de la façon dont ils se sont quittés la dernière fois avec Lucas et de s'en vouloir. En fait dans notre tête on se dit, j'aurais dû faire si ,j'aurais du lui dire ça et ça fait très mal.
Et en plus Lucas a le même âge que ma petite soeur quand elle est partie, donc je peux vous dire que les larmes il y en a eu beaucoup, et c'est la première fois que je pleure pour un Livre.
En fait, ce que Léa nous montre, c'est qu'il faut profiter de chaque instant de la vie car on sait pas où l'on sera demain ,que la vie peut vite s'arrêter et surtout qu'il faut dire aux gens qu'on les aime. Moi je sais que depuis le drame que j'ai vécu, je ne suis pas un jour sans dire à mes enfants que je les aime, à mon mari que je l'aime et à mes parents. Donc oui la vie peut nous amener notre lot de souffrance mais il faut se dire aussi que la vie , elle est belle et qu'il faut en profiter parce qu'on n'en a qu'une il ne faut surtout pas la gâcher.
Léa nous montre aussi qu'on peut se permettre d'aimer quelqu'un d'autre que la personne qui est partie. Pour moi c'est sure jamais je ne pourrais remplacer ma petite soeur mais j'ai des petites soeurs de coeur et c'est pas parce qu' on aime une autre personne que l'on trahi l'autre.
Et que dire des musiques que Léa a choisi pour chaque chapitre. Elles sont magnifiques.
Franchement Léa tu m'as fait pleurer, mais tu m'as permis de faire un gros travail d'introspection sur moi. Cette lecture est assez difficile. Tu vois je voulais l'offrir à ma maman mais je ne vais pas pouvoir parce que ça va être trop dur pour elle et là, tu vois, même en écrivant cette chronique, je pleure. Franchement Léa , je suis vraiment ravie de faire partie de tes partenaires.
~ Ce fut une lecture bouleversante, intense qui vous prend aux tripes, vous mets une boule dans la gorge, fait monter les larmes aux yeux et vous broie le coeur. Une lecture qui fait réfléchir, comment j'aurais réagi à la place de Nelya, personne ne le sait mais on comprend sa souffrance, son désarroi, sa solitude.

~ Nelya ne pensait pas que les dernières paroles qu'elle adresse à Lucas son fiancé seraient les dernières. L'accident va bouleverser définitivement sa vie, comment continuer à vivre alors que l'amour de sa vie n'est plus là. Comment vivre normalement alors que sa vie et son coeur se sont brisé lors de cette perte. A l'hôpital elle va faire la connaissance d'Even ce jeune homme solaire qui malgré les épreuves va lui redonner le sourire et une parenthèse de légèreté dans son monde sombre qui l'asphyxie. de fil en aiguille il va devenir sa bouée de sauvetage, son roc et celui qui lui redonne le goût de la vie et de l'amour.

~ Even vient à l'hôpital pour y accompagner sa mère malgré la maladie et le poids de celle ci il reste souriant et aidant envers cette jeune femme qui l'a croisé. Il va revoir Nelya de nombreuses fois au cours des mois d'hospitalisation de sa mère et leur rencontre amène un peu de légèreté dans ce quotidien morose. Mais le destin n'a pas dit son dernier mot quand une bulle de bonheur les réunis, une nouvelle épreuve viendra entacher celui ci. Peut il supporter de voir Nelya s'inquiéter, mais une lueur d'espoir fera qu'ils vont vivre pleinement cette chance ensemble. Prendre ce que la vie leur offre pour vivre chaque jour comme si c'était le dernier.

~ Une romance riche en émotions, j'ai vécu chaque épreuves, chaque bonheur, auprès de Nelya. Une seconde chance, un amour aussi fort et pur que le premier, un destin qui ne tient qu'à un fil, alors vivons notre vie à fond et surtout profitons de chaque jour comme si c'était le dernier. Un roman où il fait avoir une boîte de mouchoirs à porter de main, pour les épreuves comme pour les moments de joie. C'est un roman qui se vit à fond avec un beau message d'espoir.
💧J'avais acheté ce livre il y a quelques mois déjà à cette auteure en format relié mais mon coeur si sensible me disait : non ce n'est pas le moment de lire sortant d'un moment délicat personnel. Je me doutais qu'en le lisant mon coeur allait battre à tout rompre…
Je suis quelqu'un de très empathique donc chaque moment de ce livre a résonné en moi.

� roman percute de plein de fouet la réalité! Et remet en place les choses de la vie quotidienne. On a tendance à oublier que la vie ne tient qu'à un fil et que tout peut basculer du jour au lendemain.

💧Léa a travers ce récit transmet très bien le message. Elle aborde le deuil, la maladie, la reconstruction psychique après la perte de son compagnon, nous donnant une leçon de vie. Mais que malgré tout cela la vie continue et dans ce roman l'amour est présent sous sa forme la plus réelle : doux, réel, profond… inimaginable de 1er abord 😉.

💧Lors de cette lecture, on est dans un véritable ascenseur émotionnel. Sa plume est très agréable empreint de réalisme jusqu'à déclencher en moi des frissons et des larmes.

� roman est un hymne à l'amour. Il a mis mon coeur ♥ en miette mais n'oublions jamais que nous devons vivre comme si nous vivions notre dernière journée… et surtout profiter de la vie🫶.

➡� roman est l'histoire d'une jeune femme Nelya qui va subir la perte de son compagnon après un accident ayant conduit à des semaines de coma et des allez retours incessants à l'hôpital. Elle est au fond des abîmes mais quelques mois après le décès, une rencontre inopinée de l'hôpital, reprend contact avec elle, Even : amitié, amour saura t-elle dépasser sa peine ? Elle est loin de s'imaginer ce qui l'attend…
En 3 romans lus, Lea Perrin est devenue une de mes autrices françaises incontournables. J'avais tellement hâte de découvrir cette histoire, et en même temps, j'appréhendais beaucoup… Je savais qu'au vu de la thématique traitée, j'allais y laissé un morceau de mon âme. Et en effet, un petit bout de mon coeur est parti avec Even et Nelya. ⠀

Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que je suis sensible à l'amour, aux émotions, à la puissance irrationnelle qui peut unir deux êtres. Dans ce roman, l'autrice va faire naître une histoire d'amour telle une évidence. On a l'impression qu'entre nos deux amoureux, c'était écrit. Ils se rencontrent pourtant dans des circonstances graves, et au travers de leur amour naissant, de leur petits et grands bonheurs, la vie va semer des embûches et des obstacles. Cette histoire est là pour nous rappeler comme la vie est précieuse, comme la vie est remplie de petits moments et d'éclats de rire qui doivent être le ciment de nos vies.⠀

L'autrice ne nous épargne pas, il y a un réalisme auquel il faut être préparé. C'est une histoire où l'espoir flirte avec le sombre, où la vie côtoie de près la mort et où la frontière entre bonheur et malheur n'est jamais très loin. Je vous conseille cette histoire mais sachez qu'elle ne vous plongera pas dans un monde de bisounours et de fraises tagada. Elle est vraie, elle est juste, et elle a fait exploser mon coeur. ❤️💔⠀
𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 :
Neyla pensait revoir son homme refrenchir la porte le soir même, après une dispute au petit matin.. Mais il va en être autrement.. Lucas ne rentrera pas.. Une autoroute, un camion, une vie qui se brise beaucoup trop tôt.. Perdre l'amour de sa vie à 25 ans est injuste.. Comment ne pas sombrer ? Comment ne pas se dire que tout est fini ? Et pourtant.. Neyla va faire la rencontre de Even, un homme qui croque la vie à pleine dent, toujours le sourire aux lèvres.. Et s'il lui redonner goût à la vie et l'amour ?

Quelle joie de retrouver la magnifique plume de l'auteure si fluide, détaillée et addictive. Léa Perrin est pour moi une valeur sûre et elle le prouve une fois de plus avec cette sublime histoire.. Dès le début on est transporté tant par cette merveilleuse romance que par les personnages si géniaux. C'est une lecture très intense qui nous fait ressentir énormément d'émotion du début à la fin avec un effet montagne russe. Mon petit coeur a été touché et mes larmes ont coulé plus d'une fois. Nous avons une romance au point de vue de Neyla, avec quelques brides d'intervention de Even. Concernant Neyla, c'est une jeune femme anéanti par la perte brutale de son amoureux avec qui elle pensait passer toute sa vie.. Elle est simple, gentille, aimante. J'ai adoré ce personnage au courage juste impressionnant. Even quant à lui est un vrai rayon de soleil. C'est un homme drôle, bienveillant et protecteur. Lui aussi je l'ai adoré tant par sa gentillesse, sa positivité, sa détermination.. C'est une histoire puissante, poignante avec des thèmes très lourds mais super bien abordé. Une vraie leçon de vie tout au long de ce splendide récit qui reflète tellement la réalité. Des messages forts sont présent pour bien nous faire rappeler que la vie est fragile et qu'il faut profiter de chaque instant présent, de ses proches.. Comme si on devait mourir demain.. C'est un énorme coup de coeur pour ma part et je ne peux que vous recommander cette superbe pépite.

Note : ⭐⭐⭐⭐⭐/ 5 ❤️
➠ sortie numérique et papier

La vie me semble telle une balance. Je me demande si pour tout le poids de bonheur qu’on obtient, on doit forcément obtenir la même dose de malheur pour que ça s’équilibre…
Ce type m’impressionne. Quand la vie se refuse à lui offrir ce qu’elle a de plus beau, il n’hésite pas à tout faire pour lui arracher la moindre seconde de bonheur.
Ce soir, avec lui, je franchirai la muraille des tourments que la tristesse a ancrée depuis bien trop longtemps maintenant.
Est-ce que tu as conscience que maintenant, je vais t’aimer comme un fou et qu’on vivra chaque jour comme si on devait mourir demain.
Dans la vie, il y a parfois des choses qui vous tombent dessus... Vous vous demandez pourquoi, vous cherchez à savoir ce que vous avez pu faire pour que le destin soit aussi dégueulasse et que le sort s'acharne...
— ... mais un jour, vous voyez la lumière et ce qui vous semblait insurmontable la veille vous apparaît supportable.