Auto édition (14/02/2023)
4.59/5   17 notes
Un canadien pour la Saint Valentin ?
Ok, contrat signé !

Romancière à succès, Isis se voit malheureusement victime du syndrome de la page blanche. Poussée par son éditrice qui ne cesse de lui rappeler sa dead-line, Isis décide d’aller souffler quelques jours chez sa grand-mère, au Canada.
Sur place elle rencontre Jules. L’homme qui la sauve d’une panne de voiture, mais qui la trouble tout autant. Grâce à lui, elle retrouve petit à pet... >Voir plus
Que lire après Un Jules pour la Saint ValentinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mélodie est une auteure que j'aime beaucoup.

J'étais heureuse d'apprendre qu'elle sortait un nouveau, mais cette fois-ci en autoédition.

Je suis fier d'elle.

Mélodie est devenue une valeur sûre pour moi depuis un moment, elle ne déçoit jamais.

J'aime beaucoup sa plume qui est addictive, sa folie et son humour.

Dès les premières lignes, j'ai été accro à cette histoire. Une fois ma lecture, je n'ai pas vu les pages défilait. Ce livre m'a tenu éveillé la nuit, je ne voulais pas me coucher tant que je n'avais pas fini ma lecture.

J'ai eu un coup de coeur pour cette romance.

C'est une romance toute douce, prenante, addictive et sans prise de tête.

C'est une histoire pleine d'humour et de surprise.

Les protagonistes sont attachants.

Jules et Iris m'ont tous les deux touchées, j'ai adoré leurs personnalités.

Iris a un sacré caractère et Jules est bienveillant et gentil.

J'ai bien aimé voir leur relation évolué et leur rencontre.

J'ai eu un coup de coeur pour son amie et sa grand-mère.

J'ai apprécié les chiens deux protagonistes.

Dans ce roman, l'auteure aborde le sujet de la cause animale, c'est un sujet auquel je suis sensible, car j'ai un chien que j'aime beaucoup.

Tout au long du, roman, on va alterner entre le points de vue des protagonistes.

J'ai adoré les personnages secondaires je ne serais pas contre un spin-off.

Dans ce roman, va suivre l'histoire de Jules et Iris, on va s'attacher très rapidement à eux.

J'étais triste de terminer ma lecture.

Je veux un Jules. J'aurais bien voulu que le livre dure quelques chapitres de plus.

Je vous recommande de découvrir cette histoire.

Vous allez passer un excellent moment.

J'ai beaucoup aimé comment se termine ce roman.
Hier est sortis le nouveau roman de Mélodie Chavin, que j'avais découvert grâce à Coloc avec mon ennemi, que j'avais adoré. Sa plume est complètement décalée et pleine d'humour. C'est donc sans surprise, que je me suis empressée de lire « Un Jules pour la Saint-Valentin », sorti pour cette occasion en auto-édition !

Isis est une jeune écrivaine de romance au beau milieu d'un syndrome de la page blanche. Elle part pour quelque temps à Tobermory, une petite ville du Canada, celle de son enfance, afin de retrouver l'inspiration auprès de sa grand-mère. Elle doit rendre prochainement un nouveau manuscrit à son éditrice mais malheureusement, rien ne lui vient. Presque arrivée, elle tombe en panne avec sa voiture sur le bord de la route et un charmant jeune homme lui vient en aide bien plus qu'elle ne l'aurait espéré.

On est sur du Feel Good au bord d'une cheminée. Une romance toute douce évoluant dans la neige pour cette période de Saint-Valentin. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Jules et Isis.

J'ai comme une impression que Mélodie Chavin à insuffler ses moments de doute, ses craintes d'auteure à travers la jeune Isis. Si ce n'est pas le cas, c'est néanmoins l'un des points que j'ai préféré. Tiraillée entre son travail et sa nouvelle relation, Isis fait des erreurs. Il est très simple de s'attacher à la petite brune au caractère bien trempé.

Jules est parfait ( il y a même une liste plusieurs fois évoquée pour vous le prouver !). Il est très attendrissant, par ses actes mais aussi par son travail inhabituel et son passé.

Seul petit bémol pour moi, l'histoire se déroule trop vite à mon goût. On est sur un livre de 200 pages, donc il file à toute vitesse. J'aurais aimé une romance moins rapide, où les protagonistes auraient pris leur temps, mais ça n'empêche en rien une très jolie histoire.

C'est un livre parfait pour cette fin de saison hivernale. À lire obligatoirement avec un bon chocolat chaud à la cannelle et un donut au sucre ❤️.
Quand j'ouvre une romance de Mélodie Chavin, je suis sûre de trouver:
&#xNaN de la joie
- chez Isis qui profite des petits bonheurs simples en venant se mettre au vert chez sa grand-mère alors que sa situation professionnelle est compliquée
- chez Jules qui retrouve un second souffle
&#xNaN du pétillant (pas l'alcool quoi qu'ici il y a quelques coupes de champagne)
- dans les yeux des héros chaque fois qu'ils se rencontrent
&#xNaN de la fraîcheur (et pas seulement parce qu'on est au Canada en pleine hiver ❄)
- dans les réparties entre eux, dans leur naturel (moustaches de sucre glace, tâches de chocolat...peu importe 😅), dans la plume de l'auteure
&#xNaN de la sincérité (quoique peut-être qu'une certaine personne n'avait pas été informée 🤔)
- dans le franc-parler d'Isis qui devrait tourner sa langue 7 fous dans sa bouche...ou dans celle de Jules, au choix 😂
&#xNaN des valeurs
- la cause animale est très importante sans entrer dans un ton moralisateur
&#xNaN des quiproquos
🤫🤐🤫
&#xNaN de la sensibilité
🥺
&#xNaN du spicy
🥵
&#xNaN des personnages secondaires qui sont de bons alliés...
Est-ce que, comme Isis j'ai établi une liste... Peut-être 🤔🤣
En tout cas, je peux vous dire que j'ai dévoré cette romance et que je vous la recommande. La plume de l'auteure est toujours aussi addictives. C'est frais, c'est doux, c'est du Mélodie Chavin
Je ne le dirais que trop j'aie le format relié, c'est tellement plus agréable à lire et à tenir. Alors quand l'auteure a décidé de faire ce format pour ses auto-édité, ben j'ai foncé et je ne le regrette pas.

Dans ce roman, Mélodie nous raconte l'histoire d'une jeune écrivaine qui va souffrir du syndrome de la page blanche et pour se cacher un peu et reprendre des forces elle va partir en vacances chez sa grand-mère, une manière de retrouver quelque peu ses racines et son inspiration, du moins elle l'espère. C'est partie pour le Canada, le froid et les souvenirs. Ça lui changera de la grande pomme et de son agitation quotidienne. Elle ne débarquera pas seule, non elle aura avec elle son chien, Peanut, un beau golden aussi protecteur qu'affectueux.

Jules est un père célibataire qui travail avec son propre père dans ce refuge, une belle âme qui aime ces animaux abandonnés, qui lui prodigue des soins et qui fait en sorte de leurs trouver des foyers aimants. Un homme adorable qui fait tout pour le sourire de son fils. Il est bien sûr beau comme un dieu grec, serviable et sait se montrer autoritaire quand il le faut. Alors quand il va croiser cette femme en mauvaise posture avec sa voiture il va tout de suite proposer son aide mais il faut dire que la nouvelle venue semble comprendre tout de travers, ce qui les amènera à un instant coquasse.

Heureusement pour eux, le destin décide que leurs chemins doivent encore se croiser et leurs échanges n'en seront que plus doux. Isis va découvrir en cet homme des qualités qu'elle ne pensait pas rencontrer un jour et il faut dire qu'il va agir de manière si adorable que ça fera naître dans l'esprit de la romancière une nouvelle inspiration. Mais très vite un dilemme la prendra de plein fouet, certes cette nouvelle histoire n'est pas la sienne mais cet homme qu'elle décrit dans ce roman a beaucoup de ressemblance avec ce canadien amoureux des animaux et qui au fil des rencontres fait battre un peu plus son coeur.
Ne devrait-elle pas lui avouer ? Où doit-elle juste voir jusqu'où cette nouvelle relation pourrait l'emmener ?

Ce roman est un vent de fraicheur, une histoire pleine de peps, on va rire, on va être un peu triste et surtout on aimera les quiproquos, surtout que ces derniers on les voit venir, car oui on sait que certaines méprises auraient pu être évitées si les bonnes questions avaient été posées. Mais comme souvent on n'ose pas faire subir un interrogatoire à l'autre et on préfère ne croire que ce que l'on voit, parfois même de loin et s'imaginer que la trahison et le mensonge font partie de tous.

L'auteure nous enchante par cette histoire, au travers de ses mots elle nous emmène dans un chemin de sentiments tellement mignons. J'ai aimé la grand-mère d'Isis qui est pleine de gaieté, ainsi que le fils de Jules, un adorable garçon. Il y a aussi des rebondissements, bon on est loin des romances sombres, non on est dans la douceur, dans la découverte et dans, un peu, la destinée.

Ce que j'aime dans un roman c'est que les personnages ont un passé, une vie avant qui les forge tels qu'ils sont aujourd'hui. Que les personnages restent sur leurs lignes de conduites, qu'ils ne changent pas pour plaire à l'autre et qui sauront prendre le tout. Ce roman en est le reflet parfait.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 :
Quel plaisir de retrouver la sublime plume de ma Mélo, une vraie valeur sûre depuis le début! Dès le 1er mot je suis captivée, envoûtée et ce jusqu'au malheureux mot fin car oui, je ne veux jamais voir ce mot avec ma Mélo ( vous avez vu la rime hihi). Nous avons une romance à 2 voix très bien menée, alternant le point de vue des protagonistes que j'ai adoré ! Ils sont à l'image de l'auteure : extra! Dans cette histoire, nous avons un mélange de rire, d'émotion, de romance reflétant l'image de notre Méli-mélo Internationale. J'ai beaucoup apprécié la lecture autour de l'abandon animal, chose très rare dans les livres mais qui me tient énormément à coeur. Mélo a levé le voile sur cet acte cruel en mettant en avant son protagoniste masculin que j'ai trouvé admirable. Je n'ai pas vu les pages défilées tant l'histoire et la plume sont addictives.

Nous allons faire la rencontre d'Isis auteure New-Yorkaise subissant le syndrome de la page blanche qui décide de partir quelque temps chez sa grand-mère Greta. La voilà partie à bord de sa mini rouge avec son fidèle ami à 4 pattes, direction le Canada, lorsque sa voiture fait des siennes. C'est alors que Jules, très bel homme arrive à son secours.. il est beau, charismatique, une voix de dingue.. mais il l'agace rapidement.. Isis n'hésite pas à l'envoyer bouler malgré la gentillesse qu'il a porté envers elle.. cependant notre romancière est troublée par le beau canadien qui hante ses pensées..
J'ai adoré Isis, ce petit bout de femme à la fragile mais au caractère bien trempé. Elle est entière, vraie, aimante, bienveillante. Elle m'a à la fois fait rire mais également touché.
Jules est père célibataire et dirige un refuge pour chien depuis des années. Cette affaire familiale ainsi que cette cause lui tient à coeur. Ce papa solo est incroyable! Il m'a énormément touché de par sa bienveillance, sa gentillesse, sa sincérité, l'amour qu'il dégage.
La relation des protagonistes est très belle à voir, elle est rapide mais sincère. Entre eux il y a cette connexion dès le début, une alchimie très forte. On voit et ressent cette attirance indéniable et cet amour qui fait peur mais est tellement sublime! J'en voulais encore moiiiii!!!

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture doudou spécial saint valentin que je vous recommande fortement!
Note : ⭐⭐⭐⭐⭐/ 5
➠ sortie numérique et papier
Lien : https://www.instagram.com/p/..