Editions L'Harmattan (01/09/2013)
L'épopée du roi Gilgamesh et de son ami Enkidou, vieille de quatre millénaires, est la première oeuvre littéraire connue. Elle exalte les valeurs de l'amitié et de l'amour, exprime la crainte de la mort et le prix inestimable de la vie. Inspirée très librement de plusieurs traductions savantes françaises, voici une adaptation en huit chapitres du récit retrouvé sur une douzaine de tablettes d'argiles mésopotamiennes, plus ou moins complètes.
Que lire après L'épopée du roi Gilgamesh et de son ami EnkidouVoir plus
L'épopée de Gilgamesh, adaptée librement par Raymond Perrin. Cette édition mêle des passages narratifs / explicatifs et des passages en vers, plus proches du texte d'origine. Lu à voix haute pour mon fils de 11 ans, le texte est de ce fait très fluide et aussi poétique. Ce fût un régal de redécouvrir cette histoire d'une façon différente.