EAN : 978B0014QL91I
Hachette (30/11/-1)
4.43/5   7 notes
Biographie de Paul Gauguin par Henri Perruchot.

scaalaire68
  26 septembre 2016
Je suis tout simplement étonnée que les livres d'Henri Perruchot ne soient pas constamment réédités et figurant en bonne place dans les librairies tellement ses biographies sont passionnantes. A l'instar de la biographie de Van Gogh le texte est soigné, lyrique sans être ampoulé et chaque détail provient d'une source identifiée. Ce n'est pas ici une biographie romancée et pourtant ce livre se lit très aisément. Il faut dire que Gauguin a eu une vie qui à elle seule mérite un roman. J'ai lu auparavant la biographie de Van Gogh avec qui il a passé quelques semaines à Arles avec la fin tragique que l'on connaît. Je vais lire prochainement la biographie de Toulouse Lautrec et probablement Cézanne dans la foulée puisque j'ai eu la chance de tomber sur ces livres de poche que mon ami m'a fait découvrir. A noter que c'est dans les livres d'Henri Perruchot que je trouve le plus de mots de vocabulaire à chercher ensuite dans le dictionnaire ! Et pourtant, je le redis, nulle lecture fastidieuse, bien au contraire, je suis emportée par le récit. Encore une info : une exposition consacrée au centenaire de la naissance (et le cinquantenaire du décès) de l'auteur aura lieu prochainement en Bourgogne en 2017. Un auteur à (re)découvrir vraiment !
ibpjmg
  01 novembre 2020
J'ai passionnément recherché nombre de sources sur la vie des artistes de cette veine charnière à la fin du XIXe entre réalisme et néo-impressionnisme. J'ai mené quantité de recherches concernant les oeuvres de van Gogh, Gauguin, Cézanne, mais aussi Toulouse-Lautrec, Manet et Seurat. C'est ainsi que j'ai découvert les meilleurs ouvrages biographiques qui soient par Henri Perruchot car ils constituent une véritable introspection dans la vie de nos personnages, tant ils sont précis et vivants. Sortant de ces lectures, on aura l'impression de connaitre pleinement toutes les péripéties de la vie des personnages comme si on les avaient vécues, car tout est basé sur le travail considérable du biographe dont toutes les sources sont vérifiables. Je recommande vivement la lecture des oeuvres de Henri Perruchot.

scaalaire68scaalaire68   04 septembre 2016
Lorsque Aline a demandé à son fils quelle carrière il lui plairait d'embrasser, un mot est spontanément monté aux lèvres de Paul : celui de "marin". Sous son regard, les grandes étendues bleues des atlas frissonnent de la lumière des tropiques. Pas un instant, certainement, il ne pense au métier de marin. Pour lui, devenir marin, c'est partir ; et partir, c'est revivre : s'en aller, hors du temps et de l'espace, à la recherche du paradis, de l'enfance.
scaalaire68scaalaire68   26 septembre 2016
Le jour du vernissage, Degas avait amené chez Durand-Ruel l'un des fils Rouart, et comme ce dernier le questionnait au sujet de Gauguin, il lui avait récité la fable « le Loup et le Chien » de La Fontaine : « Gauguin, lui avait-il dit, c'est le loup maigre sans collier. »
Loup maigre, Gauguin se demande s'il ne serait pas bien inspiré de repartir, loin des maisons des hommes, pour ses îles solitaires.
gaillard1gaillard1   14 avril 2014
[...] la vérité du mot de Gauguin :« Le laid peut être beau ; le joli, jamais. »