Resident Evil tome 3 sur 8
Milady (05/12/2014)
3.93/5   60 notes
Chris Redfield, membre du commando d’intervention S.T.A.R.S. a disparu. Bien décidée à découvrir ce qui lui est arrivé, sa soeur, Claire, se lance à sa recherche. Sa route va croiser celle de Leon Kennedy, un jeune flic nouvellement affecté à Raccoon City. Mais suite à une tentative désastreuse d’Umbrella pour récupérer un dangereux agent mutagène, la ville est devenue une nécropole. La population tout entière n’est composée que de morts-vivants. Et ils sont tous...... >Voir plus
Que lire après Resident Evil, Tome 3 : La Cité des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

(Ce livre est une novelisation du jeu vidéo "Resident Evil 2" de 1998)

Wouah ! Je ressors de cette lecture quasiment haletant ! C'était intense ! En fait j'ai même du mal à mettre des mots dessus. C'était vraiment grandiose ! Pour moi qui suis un fan de cette franchise, et surtout qui connaissais le jeu vidéo par coeur, ce fut vraiment un régal ! Je dis "connaissais" car j'ai pu me rendre compte que j'ai désormais pas mal de lacunes... pour ma défense, ça fait à peu près pile 10 ans que je n'y ai pas joué :p
Et d'ailleurs ça m'a fait bizarre que les dialogues dans le livre ne soient pas exactement pareils que ceux du jeu vidéo, VO comme sous-titres français !

J'avais déjà lu ce livre il y a un peu plus de 11 ans, mais je ne m'en souvenais presque plus ! Ce n'est pas le tome 1, mais c'est celui-ci que j'avais envie de relire. Et puis on peut très bien comprendre même sans avoir lu les autres !
Et d'ailleurs je n'ai pas tous les tomes : à l'époque où je me les suis procurés, ils étaient presque introuvables !

Je pense que même les gens n'ayant pas connaissance de cette franchise peuvent aimer, on comprend très bien l'histoire et il y a tous les ingrédients qu'il faut dans ce livre : horreur, oppression, glauque, action, une psychologie poussée des personnages, de l'amitié, une légère romance, et même des scènes fortes qui font passer par toutes les émotions !

Le début est vraiment très horrifique avec une ambiance effrayante et glauque, un côté angoissant super bien fait, des descriptions franchement dégueulasses... autant la première fois ça me faisait marrer (bon, c'est toujours le cas mais passons), autant là ça m'a mis mal à l'aise. C'est vraiment très réussi ! Je trouve juste cela dommage que ça ne continue pas dans cette voie, la suite fait bien moins peur. Mais c'est aussi le cheminement original qui veut ça : le jeu vidéo est clairement moins effrayant après le commissariat, quand les zombies deviennent "classiques" par rapport aux autres abominations.

Je pense que ce roman ne compte pas comme "officiel" dans l'histoire, et c'est bien dommage car beaucoup de choses sont mieux expliquées ; on y comprend le pourquoi du comment, les actions des personnages sont plus compréhensibles, leur psychologie est explorée en détail. Ils sont tous cohérents et fidèles à leur tempérament de l'oeuvre originale, et paraissent plus humains. L'autrice a vraiment fait un travail incroyable !

J'avais peur que le roman soit trop court, à peine 300 pages et tant de points de vue... Mais tous les personnages sont cohérents, complets. C'est très réussi !

J'ai pris beaucoup de plaisir à aller dans la profondeur de la psychologie des personnages, surtout d'Annette et Irons. J'aime beaucoup quand la folie est mise en lumière, et si Irons m'a pas mal plu, il m'a semblé assez lucide quand même. J'ai préféré entrer dans la tête d'Annette, la voir sombrer peu à peu dans la folie, perdre pied.

Concernant les autres personnages, on s'imagine très facilement à la place de Leon principalement à se demander comment on réagirait, et ses émotions sont bien décrites et paraissent réelles. Ça m'a d'ailleurs permis de bien le comprendre, je l'ai trouvé plus attachant et plus humain que dans le jeu.
Le changement qui s'opère en Ada est bien amené. Sa relation avec Leon est agréable à suivre, très belle et très bien faite. J'ai beaucoup aimé. Notamment la scène "finale" entre eux que j'ai trouvée très belle, très forte, et qui m'a fait monter les larmes !
Claire est fidèle à elle-même, toujours aussi douce, gentille, prévenante. J'ai eu un très gros crush sur elle pendant très longtemps (pour ne pas dire que c'est toujours le cas XD Depuis 20 ans :p ) !
Sherry est super attachante, et comprendre ce qu'elle ressent en tant que petite fille est vraiment intéressant !

Même si je connaissais déjà l'essentiel de l'intrigue, de nombreuses scènes m'ont fait battre le coeur et remplit d'émotion. Notamment grâce à Sherry et son innocence, à l'action, aux moments de joie et de soulagement... Aussi au suspense car il y a quand même beaucoup de choses qui diffèrent du scénario original, ce qui attise la curiosité ! C'était super intéressant de voir le jeu vidéo retranscrit, de découvrir quel cheminement l'autrice a décidé d'utiliser ainsi que chaque moment inédit ! Certains passages du jeu ont été omis et cela peut être décevant, mais c'est aussi ça la richesse de l'intrigue !

Il y a juste un petit point négatif que j'aimerais souligner : selon moi S.D. Perry a parfois trop suivit certains angles du jeu. Seulement de rares fois, mais elle décrit trop certaines scènes pour bien expliquer telle ou telle chose. Hormis cela, elle ne s'attarde pas en fioritures, décrit superbement les sentiments des personnages, temps forts et temps faibles sont bien gérés, et le rythme est soutenu.

Le final est vraiment grandiose, peut-être même plus que dans le jeu (dans lequel il est trop court selon moi), le rythme est incroyablement haletant sur les 40 dernières pages et l'autrice réussit habilement à nous faire passer par toutes les émotions ! Incroyable !

Je ne suis peut-être pas objectif étant donné que j'aime énormément ce jeu vidéo qui a marqué mon enfance, mais ce livre est presque un coup de coeur pour moi ! À lire absolument !
Je suis trop dégoûté de l'avoir fini, j'aurais trop aimé passer plus de temps dans cet univers ! Ça ma donné envie de rejouer aux jeux, de lire les autres livres, les mangas, revoir les films d'animation, etc...
Ce troisième tome s'ouvre avec la fuite de Jill, Barry et Chris de Raccoon : ils récupèrent quelques affaires avant de mettre les voiles en direction de l'Europe pour infiltrer le quartier général d'Umbrella.
Mais ce n'est pas cette petite équipe déjà bien éprouvée qui a la vedette dans ce roman.
Alors que nos STARS préférés quittent la ville pour d'autres cieux, Umbrella a envoyé une escouade de méchants agents pour récupérer le virus.
Quand son créateur s'y oppose, une catastrophe sans précédent se produit : le virus s'échappe, les habitants de Raccoon se transforment.

C'est ainsi que le tout jeune agent Leon Kennedy prend son service à Raccoon pour la première fois, et découvre des rues envahies de zombies.
Il rencontre Claire, elle aussi fraîchement débarquée en ville, à la recherche de Chris (notre STAR qui vient de décoller pour l'Europe...).
Ils finiront par se retrancher dans le commissariat, qui offre autant de passages secrets que le manoir du tome 1 et de mauvaises surprises aussi -autant de réjouissances pour le lecteur fan du jeu vidéo.
La belle -et torturée de la tête- Ada Wong est de la fête : le mystérieux Trent l'a envoyé récupérer le virus.
A ces personnages, s'ajoute Sherry, la touche de fraîcheur : cette petite fille (censée avoir 12 ans, mais on lui en donne difficilement plus de 7 ou Cool m'a fait penser à Newt d'Alien le Retour. En mieux, entendons-nous bien (dans le sens que celle là, je la trouve sympa, et je n'ai pas envie de l'achever). Sherry est cachée dans le commissariat, et va s'avérer un élément clef de l'intrigue, bien entendu.

Pas mal de monstres dans ce tome, avec quelques modèles maous costauds. Sans oublier le maire de Raccoon qui offre ici un pendant au savant fou Griffith du second tome : tueur en série sadique, il perd contact progressivement avec le peu de réalité qu'il lui restait...et voudrait bien ajouter Claire à son tableau de chasse.

Beaucoup d'éléments qui en font un troisième tome sympa, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Se lit vite, comme les deux premiers, et rappelle vraiment l'ambiance du jeu.
J'envisage de continuer ma lecture de la saga, après trois premiers tomes qui m'ont plu.
"La Cité des Morts" n'est autre que la novélisation du jeux-vidéo "Résident Evil 2". A l'instar du tout premier tome, on retrouve une bonne structure, du rythme et une bonne histoire solide. Je ne peux pas comparer avec le jeu étant donné que je n'ai jamais joué à cet épisode, mais je dois dire que j'ai été ravi de me plonger dans cette histoire.

Les nouveaux personnages sont attachants et j'ai pu découvrir enfin l'introduction de "Léon S. Kennedy" que je connaissais pour avoir jouer à l'épisode 4 de la saga vidéo-ludique.

Globalement, j'ai adoré et j'ai apprécié l'économie de temps et même d'argent que ce roman procure. On va à l'essentiel, on à l'histoire que l'on voulait lire et en plus c'est plutôt bien écrit. En tout cas, cela à tendance à confirmer le constat du second opus, l'auteure s'en tire beaucoup mieux dans la novélisation !
Ce troisième tome « La cité des morts » reprend le scénario du jeu « Resident Evil 2 ». Ce jeu vidéo fait clairement partie de mes favoris. Pourtant, S. d'Perry n'a pas su relever le défi. Parfois, il ne vaut mieux pas toucher à un monument.

Nous faisons la connaissance de Leon Kennedy, nouvelle recrue dans la police de Racoon City. Or, le jeune homme arrive dans une ville entièrement dévastée par les zombies. Cette invasion est les conséquences des expériences d'Umbrella dans le manoir Spencer quelques mois auparavant.
Le jeune homme fait la rencontre de Claire Redfield, petite soeur de l'ex-membre des S.T.A.R.S, Chris. Cette dernière désire retrouver son frère qui ne donne plus de nouvelles depuis quelques semaines. Très vite, ils savent qu'ils doivent tenter de survivre et trouver des réponses. Ils décident de se diriger vers le commissariat de Racoon, pensant y être à l'abri. Pourtant, le lieu va leur offrir la pire nuit de cauchemar de leur vie. Entre la folie qui semble toucher les survivants et les abominations qui voyagent dans les couloirs, ils vont devoir faire preuve de sang-froid pour s'en sortir…

J'ai été vraiment déçue de ma lecture. Premièrement, S. d'Perry n'a fait que dénaturer les personnages que j'ai tant appréciés dans le jeu vidéo.
Commençons par Leon Kennedy du point de vue « roman ». C'est un jeune homme à l'égo surdimensionné, il est fier d'être sorti de l'académie de police en ayant les meilleures notes alors qu'il n'a jamais eu de missions sur le terrain. Il n'aime pas être contredit quand on ne respecte pas ses décisions. En bref, il agit de façon totalement macho. Une horreur ! Pourtant dans le jeu vidéo, Leon est un homme très chevaleresque. Il a ce besoin de secourir les survivants par son devoir d'homme de la justice et croit en la bonté humaine. Tout au long de l'aventure, il fait preuve d'une étonnante force de courage, même quand le monde semble s'effondrer.

[ CHRONIQUE COMPLETE DISPONIBLE SUR MON BLOG ]
Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
Fan de Resident evil, j'ai commencer les roman les deux premiers tome m'avais énormément plus, et ce tome 3 ne fait pas exception ! Il est génial ! Il est plutôt fidèle à l'univers du jeu vidéo, on retrouve des personnages bien connus de la saga, Leon, Claire, Ada, Sherry, Anette & Irons.
Et on les suis tous pas seulement Leon & Claire.
Nous voyons leurs points de vue leurs pensées et leurs sentiments.
Tout comme dans les jeux vidéos la relation ambiguë entre Leon et Ada est bien mis en évidence ce que j'ai adorée ! Ayant les deux point de vue {Leon & Ada} étant mes personnage préféré j'était heureuse de les voir si bien respecté et détaillé !
En bref un excellent tome selon moi

Quoiqu'il fut, les sept ou huit balles qu'il avait prises dans le corps faisaient enfin leur effet. Silencieusement, la formidable créature s'affala contre un mur noirci de fumée... sans s'écrouler mais sans bouger non plus.
Claire ne chercha pas à s'en approcher, gardant son arme braquée. Etait-ce lui qui avait poussé ce hurlement ? Aussi puissant et inhumain qu'il paraisse, elle ne le pensait pas. Il n'avait rien d'un démon primitif et furieux, hurlant sa soif de sang. M.X tenait plus de la machine à tuer...
– Ne bougez plus !

Le son de sa propre voix paniquée ne le rassura nullement. Il recula tout en apercevant du coin de l’œil d’autres inconnus chancelants, gémissants qui surgissaient de tous côtés.

Quelque chose lui saisit la cheville.

– Non !

Il pivota…

… pour découvrir la femme à moitié dévorée qui s’accrochait à sa botte d’une main déchiquetée, tentant de traîner son corps mutilé vers lui. Elle poussait les mêmes râles avides que les autres, une bave rougeâtre coulant de sa bouche écorchée tandis qu’elle essayait de lui mordre le pied.
Et voilà comment je suis devenue un défenseur de la loi...jusqu'à ce que les habitants de Raccoon se mettent à mourir et que nous, les S.T.A.R.S., découvrions cette conspiration dont le but est de créer des bioarmes grâce à un virus qui transforme les gens en monstres. Evidemment, personne ne nous a crus.
Les morts ne marchent pas... et les vivants ont tendance à mourir quand ils prennent quelques balles de 50 dans le corps.
Ah, la vie exaltante d'un agent indépendant. Les voyages ! Le fric facile ! Les morts-vivants qu'il faut réduire en bouillie alors que vous n'avez pas pris une douche ni un repas décent depuis trois jours... Impressionnez vos copains !