Phaidon (01/01/2019)
4.12/5   12 notes
Un magnifique ouvrage sur les rides et les histoires qu’elles racontent, par un photographe et artiste réputé

Ce tout premier livre pour enfants par JR, artiste-photographe à la renommée internationale, invite les jeunes lecteurs à imaginer la vie et les histoires des per sonnes âgées qui les entourent. Souvenirs, expériences et émotions sont abordés avec bienveillance : le point de départ idéal pour nouer des conversations entre les enfants et leurs ... >Voir plus
Que lire après Les ridesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

: Que dire?

Les images sont magnifiques.

Le noir et blanc sur fond orange met en évidence ces fameuses rides qui occupent le titre de l'album, elles sont reines et vedettes sur des visages ordinaires du quotidien.

Là, dans cet ouvrage, les jeunes lecteurs auront le droit de fixer, d'observer les gens, et de près de surcroit.

L'auteur et photographe JR met par conséquent à l'honneur les séniors, une catégorie toute en lecture faciale, toute en rainure.

Si ces rides étaient les sillons d'un disque, elles raconteraient certainement leurs histoires.

Ici, oui, des gens du commun seront modèles de photo, leur failles du temps seront une qualité et le signe de leur grande expérience.

Les rides sont présentées comme un sujet plastique que l'on souhaiterait toucher, presque à l'identique d'un grimpeur qui sonderait la roche.

C'est fascinant sous cet angle photographique. C'est le talent de l'auteur qui fera entrer le jeune public dans l'Art, les rides seront parfois profondes entre de la matière épaisse, parfois molle, ou elles seront fines sur une peau lisses.

Et vos grands-parents, à quoi ressemblent-ils?

Et vous, très jeunes lecteurs, à quoi ressemblent vos rides?

La plupart des personnages fermeront les yeux, fixant ainsi les limites de leur intimité.

Nous saurons néanmoins qui sont tous ces gens à la fin, l'auteur fera les présentations.

Aux poses s'ajoutent les expressions, des grimaces, des éclats de rire, des moment de pause.

C'est touchant, d'une sincérité indéniable dans la petite comédie des séniors.

Les rides vont un peu amuser, un peu révulser, un peu intriguer, elles vont fasciner un large public des tout-petits aux adultes.

Et nous, on aime ces rides.
Dans un société qui fait de la jeunesse un idéal, le projet de JR m'a particulièrement intéressée.

Il photographie des personnes âgées, dans toute la splendeur de leurs rides, et les colle en immenses formats dans leur ville.
Une façon de mettre en avant ces témoins des changements (la plupart d'entre eux ont toujours habité dans la même métropole) et de rendre visibles les invisibles.

J'ai toujours aimé les photos magnifiant les visages vallonnés par les années. JR les sert magnifiquement et le texte sur la vieillesse est très joli. J'ai aussi apprécié de découvrir l'histoire des modèles et l'explication du projet.
Un album coup de coeur !
"Les rides" est un très bel album photographique qui sublime le temps qui passe et la vieillesse.
Il y a beaucoup d'émotions et d'expressivité dans les photos en noir et blanc de JR. Il nous présente quelques-unes des personnes qu'il a rencontré principalement en Espagne et à Cuba en quelques mots à la toute fin de l'ouvrage..

Les lignes qui zèbrent un front, des éventails qui prolongent un regard, deux crevasses pour encadrer un sourire. Ici et ailleurs, JR traque les rides, en noir et blanc, en gros plan. Chacune à sa manière raconte ici un secret, là un rire, plus loin le bonheur partagé ou la sérénité enfin trouvée.
Alors que la publicité tend à les effacer, JR les met en lumière. Ces rides racontent bien des vies. Et c'est magnifique.
Fan de street art et de JR, je me réjouis de pouvoir proposer cet album à mes élèves ! Nous y retrouvons une partie de son travail sur les visages, qu'il avait affiché sur les murs des villes natales des personnes qu'il a rencontré. Et pas n'importe quels visages, ceux de personnes très âgées, dont les rides racontent l'histoire, le chemin de vie. Une courte biographie de chacune de ces personnes à la fin de l'album nous les rendent encore plus proches.

Nous avons tous deux yeux, un nez, une bouche... et certains d'entre nous ont des rides.
Elles apparaissent avec l'âge, comme des rayures qui se gravent tout doucement sur la peau.
Les rides racontent les histoires de toute une vie [...]