Michel Lafon (17/01/1997)
3.83/5   6 notes
Creuser sa tombe avec ses dents n'est plus une figure de style mais une réalité quotidienne. Les scientifiques l'attestent : 80 % de nos maladies naissent dans nos assiettes. Nitrates, pesticides, antibiotiques, hormones, additifs chimiques et résidus métalliques font désormais rimer nourriture avec pourriture. Sans compter les
semences trafiquées, l'air contaminé, les terres
infestées, les rivières et les mers polluées qui affectent toute la chaîne de... >Voir plus
Que lire après Des poubelles dans nos assiettesVoir plus
Un livre pas récent (1996) mais qui n'a guère perdu de son actualité, et qui me conforte dans des choix faits au départ un peu par hasard, ou du moins pour d'autres raisons : manger le plus souvent chez soi, en cuisinant un maximum de produits achetés bruts ! Fuir les cantines et restaurants d'entreprise, éviter les restos sauf moment d'exception. Je sais qu'on n'a pas toujours le choix, mais, alors que pour moi, c'était plus une conséquence indirecte qu'un choix, c'est finalement une des choses que je ne regrette nullement.

- eh bien, par exemple, le nid d'hirondelle n'est bon à cuisiner qu'à une seule condition : qu'on l'arrache, et qu'on l'arrache encore jusqu'à ce que l'hirondelle épuisée à le reconstruire crache du sang en liant sa salive aux herbes qui le composent. C'est à ce moment-là, paraît-il, que le nid d'hirondelle prend tout son goût... Sans parler du poisson encore frétillant que l'on vous sert à table !
p.12