Mardaga (20/10/2022)
Télétravail, réseaux sociaux, e-commerce, appels visio, jeux... Nous sommes aujourd'hui confrontés en permanence aux écrans. Cette omniprésence a amené de nouvelles formes d'addictions, dont on ne mesure pas encore tout le danger ni l'ampleur. Comme les autres addictions, les cyberdépendances engendrent des désordres pathologiques dont les dégâts comportementaux et psychiques commencent seulement à être révélés.

Alors comment savoir si vous êtes cyber... >Voir plus
Que lire après Tous accros aux écrans : Cyberdépendances : que faire et comment en sortir ?Voir plus

J'ai lu ce livre écrit par Alexis PESCHARD, le fondateur de GAE conseil, une boîte qui intervient en entreprise pour sensibiliser et former sur les addictions.
Ce guide est extrêmement pertinent et donne les clés pour comprendre les addictions, avec les écrans notamment. Consommer et utiliser malgré les conséquences sociales néfastes au point de vue social, telle est la définition de l'addiction.
Il permet de faire le point sur notre propre consommation et comment faire pour s'en sortir.
Alexis PESCHARD sait de quoi il parle puisqu'il est entouré de professionnels specialistes et de patients experts et ce guide vient servir de base, d'appui pour aller plus loin.
Si le sujet vous intéresse, je vous invite donc à compléter à l'aide de son site où vous trouverez des webinaires sur le thème.
Le point sur les cyber dépendances : réseaux sociaux, e-commerce, jeux en ligne, workaolique exetera... et leurs conséquences pathologiques, dégâts comportementaux et psychiques, financiers, familiaux et cetera. Avec des tests pour voir votre niveau d'addiction...
Merci masse critique Babelio pour ce livre.
Plus que des aides c'est plutôt une explication de ce qu'est la cyberdépendance, les accro aux écrans, cela permet de faire le point effectivement sur notre addiction, de réaliser à quel point on est atteint. Je regrette toutefois que les trois quarts du livre soit un catalogue des dépendances possibles, j'aurais aimé trouver plus de piste sur quoi faire et comment s'en sortir. J'apprécie cependant les liens à la fin pour trouver de l'aide.
Voici un excellent ouvrage qui explique à merveille ce qu'est la dépendance et comment en sortir.

Ce livre est vraiment bien détaillé avec des situations concretes, des quizz et des explications. Tout ce qu'il faut pour voir où nous en sommes et comment nous améliorer.

C'est un petit livre mais qui est ultra complet et très intéressant que je recommande vivement.

Je remercie les éditions Mardaga et Babelio pour cet ouvrage plus qu'utile.