AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020334664
118 pages
Editions Baudelaire (01/09/2020)
4.3/5   10 notes
Résumé :
Vous avez cassé votre biscotte et vous avez envie de râler à ce propos ? Vous en avez assez de ne pas pouvoir vous plaindre en toute bonne conscience et sans état d'âme ? Si tel est le cas, ce livre est fait pour vous...

Durant ses nombreux vols entre Paris et New York, l'auteure a ressenti un besoin vital de partager ses "biscottes cassées", à travers des saynètes satiriques mettant en scène deux personnages antinomiques : Zaza, the Drama Queen et Y... >Voir plus
Que lire après J'ai cassé ma biscotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,3

sur 10 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
« J'ai cassé ma biscotte ! » de cette réplique culte de Michel Serrault dans « La cage aux folles », Monira Sophan de Cuadra en émiette de savoureuses saynètes, satyriques à souhait !

Bienvenue à vous les râleurs, grognards, ronchons et tout autres vociférateurs , ici règne votre reine Zaza, adepte du « verre à moitié vide » !

De la Famille aux Amis, en passant par le Couple et les Collègues de travail, chacun en prend pour son grade ! C'est que, croyez moi, elle est bien tranchante la parole de Zaza quand elle s'attaque à Maître Yoda et son détestable optimisme !

C'est donc là un excellent recueil de biscottes à croquer à pleines dents … crunch crunch … coup de pieds bien placés sur la zen attitude … crunch crunch … uppercut des états d'âme …. crunch crunch … K.O de la bonne conscience ! Et le pire c'est que ça fait un bien fou et pire encore : on se retrouve tous dans ces délicieux pétages de plomb, voire parfois envie de meurtres inavouables !

Donc bilan des courses : sourire aux lèvres, j'ai grignoté avec une gourmandise espiègle ces 115 pages de second degré. D'autant plus que la plume sarcastique est aussi très belle dans ses élans colériques ; joueuse et créative également dans ses revisites de slogans/chansons des années 80-90 !

Un excellent remède anti-morosité !

A vos marques, prêts ?! 3 … 2 … 1 …RALEZ !!!

Partage d'anecdotes de mécontentements incontrôlables bienvenue en commentaires ! Allez 2022 on se lâche !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          334
Dans ce livre de 115 pages, des situations de la vie quotidienne que nous connaissons tous sont passées en revue à travers les réflexions de deux personnages complétement à l'opposé ; Yoda, qui est très positif et qui relativise tout le temps, et Zaza, la râleuse toujours dans l'excès !
Le couple, la famille, les amis, le travail… tout y passe ! Monira partage avec nous des anecdotes qu'elle a vécu elle-même et c'est décapant !

Ce 1er livre est hilarant et très décomplexant ! Je le recommande à 100% et si j'étais médecin, je le prescrirais même contre la morosité !

Moi aussi j'en ai marre d'entendre toujours « relax… no stress… ! » mince laissez-nous râler !
Ma philosophie à moi c'est « tant que je râle c'est que je suis en vie ! » Vous comprendrez dans quel personnage je me suis reconnue !
Parfois j'ai été troublé, l'impression de lire des passages qui pourrait être extraits de mon autobiographie 🤣
💬 Dans un couple les vieux dossiers ne sont jamais vraiment archivés. Ils peuvent dater d'avant J.-C, ils sont et resteront, présents et omniprésents à perpétuité. Combien de fois sans raison, refont-ils surface alors que cela n'a pas lieu d'être ?

Enfin les rochons comme moi vont se sentir compris et libérés !

J'ai passé un très bon moment de divertissement… merci merci Monira pour l'envoi de votre livre ! j'ai adoré votre sarcasme et niveau originalité on est servi !


Commenter  J’apprécie          51
Qui n'a jamais râlé de voir sa biscotte côté beurre tomber par terre, me jette la 1ère pierre 😂

Dans ce petit "recueil" Monira nous délecte avec humour des saynètes de ses "biscottes cassées" avec comme personnages principaux, la grande Zaza (oui oui celle de la Cage aux Folles") qui dramatise tout et le non moins connu Maître Yoda qui lui arrondit les angles à chaque situation.

Entre la famille, les collègues, le couple, les profs et j'en passe, tout le monde en prend plus ou moins pour son grade.

Avec des références aux chansons des années 90 et des jeux de mots subtils, on retrouve bien évidemment des scènes de vie et des personnages que l'on a tous rencontrés au moins une fois dans sa vie !

Et que ça fait du bien de savoir que l'on n'est pas seul à râler ! 😂

Car c'est bien connu :
"Qui ne râle pas n'est pas français ouais"!
Vous l'avez dans la tête cet air là maintenant ? Et bien vous aurez une bonne excuse pour râler 😂🤣

Un bon moment de lecture à prendre bien évidemment au 2nd degré 🤪

Merci @monirasc pour m'avoir fait chanter du Dalida, Renaud, Pagny etc... 🎶😂
Commenter  J’apprécie          21
Alors comment vous parler de cet ovni littéraire d une qualité indéniable et d une drôlerie qui va vous faire lâcher quelques sourires. Alors être vous prêt à débuter ce voyage ? La narration possède une ossature reposant sur de nombreux grands groupes illustrant des événements de la vie, des descriptifs de personnalités ou encore des fonctionnements étatiques que l auteure conclue par des mea culpa. Qu elle illustre par une série de références de la pop culture. Ce qui est énorme dans ce roman c est qu il nous confronte à notre propre reflet concernant les différentes saynètes qui nous sont présentées. Que celui qui ne se reconnaît pas me jette la première pierre. Agrémenté par un véritable fil rouge se traduisant par un affrontement bon enfant entre la colère qui surgit en nous lors de problèmes plus ou moins réels versus le jiminy cricket qui nous demande de relativisé. l'auteure va jusqu'à fond dans son délire littéraire en nommant littéralement chaque crise de nerfs ainsi qu en créant toute une série de mots loufoques dont vous ne pouvez pas rester sans réaction. En deux mots un roman d outerspace que vous devez lire afin de comprendre cette douce folie. Alors si vous voulez savoir si vous êtes Zaza lisez absolument ce roman.

Un témoignage satirique qui va avoir pour le lecteur un certain retentissement
Commenter  J’apprécie          11
Un recueil où l'auteure s'en prend à la société et à ce qu'elle est capable de créer, mais ici en regardant du mauvais côté de la lorgnette.

L'auteure se lâche, se défoule et râle à tout va, comme une libération au regard de tous ces c... qui nous entourent.
Et elle n'y va pas avec le dos de la cuillère.
Grand ou petit, riche ou pauvre, proche ou inconnu, chacun a droit à son coup de bâton et s'en prend plein la tronche.

Zaza y va de ses commentaires acerbes et Yoda n'a pas toujours le dernier mot.

Des tranches de vie cocasses, parfois ubuesques, avec une écriture simple et accessible.

Dans tous ces portraits il y en a au moins un que vous reconnaîtrez.

Un moment de détente qui fait du bien, qu'on soit râleur ou pas.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
L’actualité des grandes vacances en France est une expérience inégalable qui se déroule à travers 2 intrigues : la canicule et les vacances chassées-croisées. Ça y est la température affiche plus de 35 degrés, toute la journée on nous conseille de : s’hydrater, éviter l’alcool, acheter un brumisateur, fermer nos volets et autres recommandations évidentes, au cas où nos neurones auraient cramé à cause de cette chaleur calcinante. Ces informations sont diffusées matin, midi et soir NON-STOP. Précautions pour arriérés ou fainéantise journalistique ? À débattre ….
Commenter  J’apprécie          110
Dans un couple les vieux dossiers ne sont jamais vraiment archivés (…).
- Je te blâmais, je te blâme et je te blâmerais … Quoique tu fasses l’embrouille est partout où tu regardes … dans les moindres recoins de l’espace, dans le moindre dossier où tu t’attardes … La haine, comme s’il en pleuvait, brute sur le parquet ….
Commenter  J’apprécie          90
CONDUIRE … ce verbe qui respire et transpire par tous les pores de la peau, le sexisme et la misogynie. Il faut croire que cette activité a été inventée par les hommes et strictement pour les hommes. C’est une sorte de « Loi Salique » contemporaine.
Commenter  J’apprécie          60
Le but ultime de la publicité est de vendre du rêve. Analysons un court instant le terme « Vendre du rêve » : le principe de vendre est une transaction basée sur un mensonge, et le rêve … n’existe pas !
En définitive j’achète du rêve en terre inconnue. Beau concept !
Commenter  J’apprécie          50
La Lunatique est l’amie qui me donne le plus de fil à retordre. J’ignore par ailleurs quelle mouche funambulesque l’a piquée ! Je ne sais jamais sur quel pied danser et deviens équilibriste par dépit. Ce fil si fragile est l’essence même de son humeur, qui n’a ni hiérarchie ni cohérence …
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : saynètesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Monira Sophan de Cuadra (2) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20273 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..