Editions Pourpenser (20/03/2013)
3.62/5   4 notes
"La musique est la langue des émotions."
Cette citation attribuée à Emmanuel Kant résume en quelques mots le propos de ce livre-poème.

Le texte d'Aline de Pétigny pose plus de questions qu'il ne propose de réponse.

Les illustrations de Thomas Paton apportent une touche "d'un autre temps" avec des images à la fois simples et sensuelles.
Aline et Thomas nous convient à un voyage hors du temps, où les pianos se poseraient sur... >Voir plus
Que lire après Juste un motVoir plus
Une petite fille entend de la musique, elle l'écoute, transportée : qu'est-ce que c'est beau ! Mais non, beau… c'est un petit mot qui peut servir à plein d'autres choses… ce n'est pas assez. Alors elle cherche dans un dictionnaire le mot qui peut décrire tout ce qu'elle ressent…
Mon avis : Lors de la dernière Masse critique de Babelio, celle qui était dédiée à l'univers littéraire jeunesse, j'ai coché plusieurs livres dont « Juste un mot », tant son titre m'interpellait. Peut-être de par la présence de la petite icône ronde en haut à gauche de la couverture, je m'étais imaginé qu'il s'agissait d'un livre CD. Il n'en est rien, mais peu importe… ou plutôt, c'est tellement mieux comme ça ! A sa lecture, chacun pourra choisir sa petite musique d'accompagnement personnelle, celle qui éveille tant d'émotions chez lui, celle qui le fait vibrer ou tout simplement celle dans laquelle il a l'impression de se retrouver. Vous savez, ce morceau, qu'en tant qu'adulte on glisse dans son lecteur CD dès qu'on se retrouve seul chez soi ou en prenant sa voiture, et où l'on se surprend à augmenter le son pour s'en emplir tout entier. le texte ici est très poétique, il dit si bien l'envie et l'incapacité d'exprimer un ressenti très fort. La typographie choisie par l'éditeur joue avec les minuscules et les majuscules et emploie également les caractères italiques, des polices fines ou grasses, ce qui donne un peu la sensation de lire une partition. Les illustrations, que l'on doit à Thomas Paton, situent le récit dans des espaces infinis tels la mer ou le ciel, où l'enfant est seule, ou presque… Mais je ne vais pas tout vous dévoiler, je préfère vous laisser au plaisir de la découverte. Juste vous dire que cet album plaît beaucoup à tous ceux à qui je l'ai glissé dans les mains. En ce qui me concerne, curieuse comme je suis, je me suis précipitée sur le site de l'éditeur… Et si la curiosité est un vilain défaut, dans le cas présent, elle a été récompensée par une autre très chouette découverte… Mais ça, c'est une autre histoire... que je ne manquerai pas de vous raconter !
Créée en 2002, la maison d'édition "Pour penser à l'endroit" a pour vocation de créer un lien entre des auteurs et des lecteurs sur les axes suivants :
- Les questionnements philosophiques intimes (Qui suis-je ? Qu'est-ce qui me rend heureux ? C'est quoi la mort ?...)
- le lien social, le rapport à l'autre (préjugés et différences, coopération ou compétition ?...)
- Notre responsabilité d'humains vis-à-vis des autres formes de vie (écologie, bio-diversité...).
Un tel projet vaut bien un détour, vous ne trouvez pas ?
Public : à partir de cinq – six ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog d'Aline de Pétigny, l'auteure (qui est également illustratrice pour d'autres albums tels ceux de la collection « Camille »), vous pouvez suivre cette adresse :
L'illustrateur, Thomas Paton, n'a ni site ni blog, mais je vous invite à découvrir ses albums à l'adresse suivante (qui est celle du site de l'éditeur) :
Avant tout je tiens à remercier Babelio et les éditions « Pourpenser » grâce auxquels j'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Le livre est un poème, qui se propose d'essayer de parler de ce qu'est la musique, comment elle se manifeste , les émotions qu'elle apporte.

Ce texte, assez agréable, bien que pas non plus bouleversant, est par ailleurs accompagné d'illustrations plutôt réussies et remplies d'imaginaire.

Cependant, je dois bien avouer que pour un livre en entier, je suis resté un peu sur ma faim. le fait qu'il s'agisse plus d'un poème que d'une histoire implique que l'on aurait plus aimé celui-ci dans un petit recueil en regroupant plusieurs. Ici, la dizaine de pages que compte ce livre/poème sont vite lues, et comme il n'y a pas vraiment d'histoire, ni de suspense (ce qui est normal), du coup cela paraît un peu maigre.

Le petit format souple de ce livre n'aide pas non plus. Une reliure cartonnée et 4 ou 5 poèmes du même type aurait, à mon avis, été un choix bien plus pertinent.

Tout n'est donc pas à jeter, loin de là, mais à étoffer, pour moi oui !
Tout d'abord, un tout grand merci à Babélio et ses masses critiques. le livre est vraiment très petit (moins de 10 pages). J'ai adoré les illustrations; tout en poésie et en finesse. Il y a très peu de texte (normal, vous me direz), donc il m'est assez difficile de juger l'écriture des auteurs. Ce livre se parcourt avec beaucoup de plaisir et nous emmènent dans une féerie unique. Petit bémol: il y a pas mal de répétitions de texte.. En effet, comme mentionné plus haut, il y a déjà très peu de texte, alors si les mêmes mots reviennent trois fois, c'est un peu dommage...
Magnifique! Je comprends exactement le texte. Comment définir la puissance et l'impact de la musique dans nos vies ? Accompagné de superbes illustrations, le texte est très court et poétique. Belle petite découverte qui m'amène à vouloir découvrir les autres albums de l'auteure et de la maison d'édition.

L'auteure :
"Aline de Pétigny est une poétesse moderne qui parcourt inlassablement le chemin du savoir-être-heureux. Son inspiration s'abreuve à la source du bonheur d'exister quelle aime partager avec les petits et les grands.
Avec tendresse, avec simplicité, ses personnages pénètrent dans le coeur de chacun, là où s'établit la vraie vie. C'est ainsi que grands et petits se rencontrent en une réalité qui les fait se comprendre. "
[ Présentation de l'auteure par Davina Delor ]
J'ai fouillé dans
le DICTIONNAIRE
dans tous les sens,
mais il n'y avait pas le MOT QU'IL FALLAIT.
Je CHERCHAIS un mot
PLEIN D’ÉTOILES,
un mot qui FRISSONNE
un mot qui TINTINABULE.
Un mot si LARGE et si PRÉCIS à la fois,
qui puisse en quelques lettres dire
TOUT CE QUE JE RESSENS