Sarbacane (01/10/2014)
4.64/5   14 notes
Rémi, jeune pianiste, doit passer le concours du Conservatoire. Affolé par le trac, il s'enfuit et tombe sur un mystérieux château abandonné. Il découvre alors une incroyable collection de vieux pianos nostalgiques et gémissants. «Je ne savais pas que les pianos étaient aussi sensibles !» s'étonne Rémi. Il y a là le clavecin personnel de Bach, le pianoforte de Mozart, le pianino de Chopin et tant d'autres encore, oubliés de tous... Aidé par le malicieux chat Cluster... >Voir plus
Que lire après Le château des pianosVoir plus
Les riches heures de Jacominus Gainsborough par Dautremer

Dav

4.57★ (400)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qu'il est paisible, agréable de se faire raconter.

La voix grave de Pierre Arditi joue d'un charme qui nous pose, les monologues et dialogues musicaux sont envoûtants, mots et notes s'accordent pour nous raconter la rencontre du jeune Rémi et des pianos vivants.

Le jeune Rémi un jour s'égare dans une forêt et découvre un château abandonné.

Enfin, pas aussi désert que l'on pourrait croire, les éléments du château vivent et parent.

Une aventure fantastique où le jeune Rémi, petit pianiste de providence, s'évertue à accorder les pianos bavards qui ne s'entendent pas jouer depuis longtemps sans harmonie.

Tous ces pianos ont appartenu à de grands compositeurs et sont depuis nostalgiques de leur absence, ils n'ont plus joué accompagné depuis longtemps et ces derniers tentent de raviver maladroitement la flamme de leur temps révolus.

Le chat Cluster guide l'enfant dans ce grand bâtiment, une mission lui est donnée.

Il visite les couloirs, monte les escaliers, c'est est un univers entier. Sous la poussière des objets, dans les grincements et les cliquetis qui rebondissent sur les murs et les plafonds, il y a Philomène l'araignée qui coud, Octave l'armure vide qui joue à la marelle.

Chacun a sa propre histoire à lui raconter.

Pierre Créa'ch joue des mots pour son conte musical.

Rémi devra trouver la bonne note, le bon rythme, cueillir des clés de Sol et de Fa pour composer une nouvelle musique qui ravivera l'harmonie des pianos délaissés.

Au travers de la mission que l'enfant s'est fixé nous entrons dans la petite mécanique de la composition, nous rencontrons une diversité intéressante de pianos, nous retrouvons des compositeurs classiques de renom, nous visitons des genres musicaux tout aussi variés au piano, lents ou cadencés.

C'est singulièrement onirique, avec son Piano Pouventail et son gigantesque métronome.

C'est un conte qui s'écoute avec plaisir à la maison ou en voiture, le support visuel de l'auteur Pierre Créa'ch est un joli bonus, pour suivre ou juste profiter des illustrations.

Une référence en Livre CD à noter pour faire entrer les jeunes oreilles d'une manière divertissante dans l'univers de la musique classique.

Nous comprenons bien dans l'histoire qu'à chaque fois que l'on joue ses musiques nous faisons revivre leurs auteurs, c'est joliment exposé.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, notamment pour toutes les rencontres que fait Rémi. Des rencontres rigolotes, des rencontres imposantes, des rencontres pleines de dynamisme, des rencontres poétiques. Cette manière de découvrir peu à peu les différents « ingrédients » pour composer m'a bien plu : les portées, les clés, les rythmes, les phrases musicales et – chose essentielle – l'inspiration, tout est là.
Etrangement, je me suis plus attachée aux pianos qu'à Rémi et ce, dès la première conversation que l'on surprend. Au final, on n'en sait pas assez sur Rémi pour se sentir proche de lui, c'est du moins mon avis. La véritable héroïne de cette histoire fantaisiste est la musique !

« Gruppetti, rubato, legato, perdendosi, appogiatures, clavicordes, quintes, triolets…”
Que ce soit dit, je ne suis absolument pas mélomane et je n'ai jamais pratiqué la musique, je suis donc véritablement ignare sur le sujet. Mais si le sens de nombreux mots liés au domaine de la musique m'échappait, la beauté de certaines tirades me parlait. Lues à voix haute, elles acquéraient une musicalité propre, détachée du sens des termes.

N'oublions pas la narration de Pierre Arditi : elle est tout simplement parfaite ! La voix grave et vibrante de Pierre Arditi contraste agréablement avec les tonalités aigües des pianos et autres clavecins.
La musique a été enregistrée par Pierre Créac'h - également compositeurs de cinq morceaux – et deux autres pianistes (Claire Pradel et Rémy Cardinale) sur des instruments d'époque. Les autres morceaux sont tirés du répertoire des plus grands (Brahms, Liszt, Beethoven, Satie, etc.)
En plus de la musique et de la voix, cette narration est agrémentée de quelques bruitages légers qui créent une ambiance tantôt légère, tantôt inquiétante : gazouillis d'oiseaux, bruits de pas, grincements de porte ou de plancher…

Visuellement, c'est tout aussi réussi. Les illustrations au crayon sont superbes, toutes de noir, de gris et de blanc. Les grandes pages permettent de s'en prendre plein les yeux et en font un objet sublime.

Un magnifique conte musical et un enchantement pour les oreilles.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
voici les douze notes de la gamme chromatique. Chacune a une teinte particulière. Enrichis ta palette, mélange-les comme le peintre mélange ses couleurs. Peins l'air, l'eau, peins la terre ou le feu, mais avant tout, raconte ce que tu as dans le coeur.
Un peu hors du temps, un peu hors des modes, un opus au format imposant qui se laisse découvrir avec plaisir.
Un grand format pour mettre en avant les merveilleuses illustrations de Pierre Créac'h associé à un superbe texte sur la création musicale et à la voix de Pierre Arditi, tous les éléments sont là pour offrir un moment magique de lecture et d'écoute.

Je ne saurais que trop vous conseillez ce livre...
Lien : http://boumabib.fr

Le jeune garçon n'en revenait pas. Toute une collection de pianos anciens, pianofortes, pianos carrés, pianos droits et à queue, clavicordes, épinettes et clavecins... Quelle magie !
Rémi fuyait. demain, il devait passer le concours d'entrée au Conservatoire de musique. Cela le terrifiait. Le trac lui faisait perdre toute confiance en lui...
Voici les douze notes de la gamme chromatique. Chacune a une teinte particulière. Enrichis ta palette, mélange-les comme le peintre mélange ses couleurs. Peins l'air, l'eau, peins la terre ou le feu, mais avant tout, raconte ce que tu as dans le cœur.