le Fils de l'ursari
Cyprian est issu d'une famille de montreurs d'ours, (Les ursaris) de génération en génération. Et il ne reste jamais au même endroit car sa famille et lui sont chassés. Jusqu'au jour où deux hommes richement habillés, costumes chics s'arrêtent devant leur vieille caravane et proposent de payer un voyage pour toute la famille, c'est-à-dire une avance d'argent pour payer le transport. En contre partie, Cyprian et sa famille doivent les rembourser. Arrivés à Paris, la famille doit se loger dans un campement. Elle se reconvertit dans de nouveaux métiers. Un jour, en « travaillant » Cyprian passe dans le jardin du Luxembourg à Paris, et se trouve stupéfait en voyant deux personnes joué aux « zéchecs ». Il va se lier d'amitié avec un des deux joueurs et va lui-même se mettre à jouer. Est-ce qu'il va réussir à sortir sa famille de la misère ?

J'adore ce livre et l'histoire qu'elle raconte, car nous, personnes plutôt aisées, qui peuvent avoir un toit et tout ce que nous désirons ne nous rendons pas compte de la chance que nous avons. Dès le livre lu, mon opinion sur les personnes réfugiées qui fuient leur pays est devenu plus importante. Notre regard ne change pas uniquement sur les migrants. Il change aussi beaucoup sur les gens qui vivent dans la rue et qui essaient de s'en sortir, en vain. J'apprécie beaucoup le passage où Cyprian commence à apprendre tout seul aux échecs, même si il ne connaît pas toutes les règles. le livre est simple à lire et on y est plongé tout de suite, on ne peut plus arrêter la lecture. Je pense qu'il est adapté à tous types de personnes.
Noélie
Le livre est intéressant mais compliqué à lire. L'histoire est très accrocheuse. on est vite dans l'intrigue. le thème de la pauvreté des gitans est dur mais il m'a plus et on en parle pas assez... Ethan.
Vous n'avez jamais lu de roman sur l'immigration, la pauvreté et la famille ? Alors dépêchez- vous de lire « le fils d'Ursari » de Xavier-Laurent Petit.
Cette histoire raconte la vie de cinq personnes d'une famille de gens du voyage qui roulent sur les routes de Roumanie pour présenter leur spectacle avec leur ours Gaman. Un jour la vie de la famille va basculer lorsque deux hommes arrivent devant la caravane et leur propose un voyage dans un pays magnifique où ils deviendront riches. Mais pour cela ils doivent abandonner Gaman. Quand la famille arrive en France, dans un bidonville chaque membre de la famille doit se trouver un nouveau métier pour récolter de l'argent. Pour cela, Daddu le père, qui est à l'origine montreur de leur ours, devient ferrailleur de nuit, Ciprian devient l'apprenti de Dimetriu, qui est « emprunteur de portefeuilles » et la mère et Vera la soeur de Ciprian deviennent « mendiantes professionnelles ».
J'ai apprécié le livre car il n'y a pas de difficultés à le lire. Je suis facilement rentrée dans cette histoire bouleversante, émouvante et je n'imaginais pas cette fin. Tout au long de cette aventure il y a du suspense donc je ne pouvais plus arrêter ma lecture et c'est ça qui m'a plu.
J'encourage à lire ce roman car je trouve qu'après cette lecture on porte un autre regard sur les migrants. J'attribue donc la note de 4/5 au livre « le fils d'Ursari ».
j'ai apprécié ce livre mais je n'ai pas fini ; je ne comprenais pas beaucoup et c'est un très long livre. Je vais vous faire un résumé du début : Mica est morte. Il arrive au sommet et elle lâche un pet effroyable. Daddu, a ouvert le capot à l'intérieur, il voit du cambouis. Les personnages de ce livre sont : le flis de l'Ursari, Mica, Gaman, Mammada, Daddu, Dimetriu et Madame Baleine. Un livre compliqué donc pour moi.
Ciprian est le fils d'un montreur d'ours, d'un "Ursari". Sa famille et lui sont rejetés par tous et harcelés par la police. Un jour, ils doivent quitter Tãmãsciu sous les menaces de la police et d'une grande partie des habitants de ce village. Mais leur voiture est tombée en panne et ils n'ont nulle part où aller sans elle. Puis, deux hommes plutôt mystérieux vont leur proposer d'aller se réfugier en France, plus précisément à Paris où l'argent leur est promis. Ciprian va donc se retrouver à Paris et va un jour découvrir dans le jardin du Luxembourg des joueurs d'échecs. Cette découverte va devenir sa plus grande passion et peut-être même sauver sa famille...

J'ai bien aimé ce roman. Je le trouve facile à lire malgré les prénoms de certains personnages qui sont inhabituels. Cependant, je n'ai pas aimé les passages écrit dans la langue maternelle de cette famille (je ne sais même pas de quelle langue il s'agit !) tout simplement parce que je ne comprenais rien du tout. Ce roman est touchant selon moi car il parle tout de même de pauvreté et des conditions difficiles qui vont avec. J'ai été transportée dans la vie de Ciprian et j'ai pu me rendre compte des difficultés que les personnes pauvres ont mais aussi le regard des autres par rapport à eux (les personnes regardent très mal les pauvres). Toutefois, on peut également voir que certaines personnes les aident. Je recommande ce livre !

Emma
Un magnifique roman que j'ai découvert dans le cadre d'un prix de littérature jeunesse "Hautes-Pyrénées, tout en auteurs".
Une famille de Ursari (dresseur d'ours) vient en France pour y vivre mieux mais tout ne va pas être facile. Ciprian, le plus jeune fils va se découvrir une passion pour les échecs....
Un roman dans l'ère du temps sur la difficulté de quitter un pays car on est rejeté et que le pays d'accueil n'est pas aussi bienveillant.
Ciprian et sa famille se contentent de peu et malgré la dureté de la vie en France, ils ne baissent jamais les bras.
Une belle leçon de vie.
Un roman parfois drôle et émouvant...
C'est l'histoire d'un père et d'un fils. le père est dresseur d'ours. Ils vivent dans un bidon-ville car ils n'ont pas beaucoup argent. Ils vont à la ville car le père doit faire des spectacles avec ses animaux. Mais le problème c'est que le père doit de l'argent sauf qu'il n'a pas les moyens de financer les spectacles. Son fils en profite pour faire de nouvelles rencontres, dont une joueuse d'échec...

J'ai bien aime ce livre car j'ai trouvé que l'histoire était intéressante et les deux personnages principaux étaient attachants.
En revanche ce qui m'a déplut est le fait qu'il y a certains passages un peu compliqués à lire et à comprendre, c'était un peu difficile à suivre.
Ce roman était un peu gros mais ça ne m'a pas empêché de le lire car l'histoire est géniale et captivante. J'ai même eu du mal à stopper ma lecture.
Je le conseil aux personnes qui aime bien les histoires d'aventures.
Doris (3e)
Un roman de voyage et d'expériences pour toute une famille ! C'est l'histoire de Ciprian qui, avec sa famille, change de pays pour une nouvelle vie, mais leurs aventures seront dures mais palpitantes pour se construire dans un pays dont on ne connait pas la langue. L'enfant se découvrira une passion qui mènera l'histoire. C'est un livre bouleversant mais palpitant et captivant, il peut faire rire avec un vocabulaire qui parle aux adolescents, il est par ailleurs très facile à lire.

Marine FELIX.
Je pense tout d'abord que cette oeuvre a pour but de nous faire réfléchir sur les misères que peuvent vivre les réfugiés. Malgré le fait qu'il n'y ait aucune guerre dans leur pays, les Ursaris sont dénigrés. Cela les pousse à migrer et à faire d'énormes sacrifices pour survivre.
Ensuite, l'auteur veut nous faire réfléchir sur la manière de traiter les réfugiés et la misère qu'ils subissent une fois arrivés en France, alors qu'on leur avait promis richesse et vie heureuse. de plus dans le livre, les passeurs sont rabaissés au niveau zéro de l'humanité c'est-à-dire qu'on les décrit comme des monstres car c'est ce qu'ils sont.
La leçon à tirer de cette oeuvre est qu'il ne faut jamais baisser les bras et qu'il ne faut pas se sous-estimer car il y a toujours un moyen de s'en sortir tant qu'on en a envie.
Théo

Le fils de l'Ursari est un livre magnifique, d'une grande sensibilité, que je recommande à toute personne qui cherche de l'aventure.
Ce livre m'a beaucoup plu, de par son histoire captivante et ses personnages aux multiples ressources qui, même au cœur d'un problème, paraissent remplis de vie.
J'ai été quand même un peut déçu par le fait de ne pas savoir ce que devenait le frère de Ciprian à la fin de l'histoire...
Moi qui préfère les histoires avec beaucoup d’action, pour le coup je dois dire que j'ai bien aimé ce livre même si au début je n’étais pas conquis. Mais plus l'histoire se déroulait plus j'en comprenais le sens. C’est, de plus, une histoire touchante.
Corentin

Ciprian est le fils d'un Ursari, de génération en génération les traditions se perpétuent, ce sont des montreurs d'ours nomades parmi le peuple roumain.
Mais les nationalités n'aiment pas les nomades, ici, comme ailleurs alors, Ciprian et sa famille vont devoir laisser leur mode de vie derrière eux et fuir jusqu'en France, là ou on devient riche facilement… à ce qu'on leur a dit…
Gros coup de coeur pour ce roman jeunesse, lauréat du prix sorcières roman ado 2017, et je comprends pourquoi.
C'est dense, c'est prenant, je n'ai pas réussi à le lâcher. L'histoire de Ciprian et de sa famille nous balade entre frissons, rires et larmes .On s'attache tellement facilement à ces personnages qu'on vit pleinement avec eux les évènements qui vont bouleverser leur famille.
On espère pour eux, on leur souhaite le meilleur, on désespère quand ils font les mauvaise rencontres, quand ils sont exploités, escroqués ou manipulés.
C'est peut être un peu gentil sur la fin, mais les 30 dernière pages permettent au lecteur de relâcher la pression et de soufler.
Ahmed.A