AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246584919
88 pages
Grasset (11/11/1998)
4/5   1 notes
Résumé :
Il y a mon Noureev, ton Noureev, son Noureev, notre, votre, leur, à chacun le sien.Pour moi il était tout à la fois, j'ajouterais qu'il avait même, ce qui est rare, le don de l'amitié.Si j'écris ce petit livre sur mon ami Noureev, c'est pour me retrouver près de lui et faire revivre quelques instants de travail et de complicité que nous avons partagés. Surtout pas de langue de bois pour raconter une star empaillée qu'il n'a jamais été, mais un homme brûlant la vie p... >Voir plus
Que lire après Temps liés avec NoureevVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans un style intimiste, le chorégraphe Roland Petit revient sur sa rencontre avec Rudolf Noureev et sur la naissance de leur amitié. Les premiers échanges professionnels entre les deux hommes à Londres sont tumultueux. Roland Petit s'y rend vers 1967 pour la création du ballet le paradis Perdu. À cette occasion, il dirige Margot Fonteyn et Rudolf Noureev. Mais il se heurte à l'entêtement de ce dernier. Lorsque le chorégraphe lui demande de refaire trois fois un mouvement, le danseur s'obstine : "Niet. One time only".

Malgré ce début conflictuel, des liens complices se créent rapidement entre les deux hommes. Roland Petit se remémore les souvenirs de leurs instants passés ensemble :"Jour après jour nous étions devenus Rudolf et moi inséparables, et pour entrecouper mes fins de soirée en solitaire, il m'arrivait quelquefois de passer la nuit chez lui, et comme il n'y avait qu'un lit, l'hospitalité n'en était que plus intime, et après de longues conversations entrecoupées de fous rires, nous nous endormions dos à dos comme deux frères aux rêves tournés vers des horizons bien différents."(p25). Il évoque sa femme Zizi Jeanmaire, avec qui Noureev dansera "Le jeune homme et la mort", la vie excessive de Noureev entre entraînements acharnés et sorties nocturnes, leur amitié, leurs conflits et la maladie.

Un livre fin de 80 pages qui se lit rapidement. J'ai trouvé l'écriture de l'auteur sensible et agréable.
Commenter  J’apprécie          80


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}