AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Louis Courriol (Traducteur)
EAN : 9782877111638
378 pages
Éditeur : Jacqueline Chambon (19/05/1998)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Un après-midi d'août trop chaud, Émilie pour distraire Fred, son amant, lui donne à lire des lettres qu'un poète célèbre, qui s'est suicidé pour elle, lui a envoyées. Fred est bouleversé par cet amour trop grand qui fait resurgir en lui les souvenirs encore douloureux de Madame T., avec qui il vient de rompre. À travers ces destins croisés, Camil Petrescu fait revivre les années trente à Bucarest, une ville alors cosmopolite et brillante, .snob et résolument moderni... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Passagealest
  16 novembre 2018
Deux héroïnes se disputent le premier rôle dans ce roman du roumain Camil Petrescu. L'une, la Madame T. du titre français, est d'autant plus présente qu'elle n'apparaît souvent que de manière détournée. L'autre, c'est la Bucarest des années 1930, croquée sur le vif alors qu'elle s'affranchit tout juste des rigueurs du XIXe siècle pour se lancer à la conquête des nouvelles modes avec toute la vigueur d'une jeune capitale. Bucarest sert de cadre omniprésent aux divers duos amoureux qui ponctuent les deux récits qui forment la plus grande partie de Madame T.
Lien : https://passagealest.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   10 mars 2015
On dit souvent : les femmes ne doivent pas trop montrer leur corps alors « leur mystère et leur attrait disparaissent ». Comme si le mystère et l'attrait d'une femme se trouvaient dans son sexe et non dans son esprit. Certains vont plus loin et se demandent avec inquiétude, en entendant parler des progrès du nudisme : Comment ? Éliminer ce qui fait le mystère de la femme, les vêtements ? Mais alors elle avait féminité qui va disparaître ! Mais il y a des femmes nues comme une pomme et qui ont plus de mystère que des dizaines d'autres habillées jusqu'au menton.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
jujusorel75jujusorel75   03 mai 2020
Ce qu'il y a de plus surprenant et parfois d'effrayant c'est de découvrir que les hommes se ressemblent si parfaitement en ce qu'ils ont de plus subtil et de plus secret, alors qu'ils se croient si différents.
Commenter  J’apprécie          10
jujusorel75jujusorel75   05 mai 2020
Il y a, dans le projet de niveler tous les hommes dans et par leur matérialité, un excès de rationalisme systématique car, au dessus des marécages mêmes, s'élève souvent ce jeu des flammes bleues qu'est peut-être, pour notre animalité, l'acte de penser.
Commenter  J’apprécie          00
jujusorel75jujusorel75   07 mai 2020
L'esprit humain est fait, outre les instincts, d'une fonction créatrice d'illusions dont on ne peut savoir quand elles deviennent autosuggestions, et toute sincérité ne doit être suspectée qu'avec mesure.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : absoluVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2021 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre