Ska (27/12/2014)
4.5/5   7 notes

Chiffre 13 ! Mauvaise pioche pour une Nationale. Terminus pour un loser... JE SAVAIS QUE CE PUTAIN DE CHIFFRE portait malheur, j'en étais intimement convaincu...

Seulement après vingt-huit mois passés à la maison d'arrêt des Hauts-de-Seine, la RN 13 c'était la route directe pour rejoindre Caen en auto-stop.

La poisse lui colle à la peau comme un déterminisme fatal. Lorsqu'il lève le pouce sur la R... >Voir plus
Que lire après Haine 13Voir plus
Voila une petite nouvelle qui pourrait faire un thriller haletant. Et vu la plume de l'auteur, il pourrait même nous donner des sueurs froides !
Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé de Stanislas Petrosky avec son roman "Ravensbrück mon amour" un bouquin qui vous retourne les tripes, le coeur...en fait on pourrait s'arrêter à : il vous retourne ! Et moi il m'a fait chialer dans les transports.

Bref, retournons à cette nouvelle.

Sortie de prison, notre gus se retrouve à faire de l'auto-stop sur la RN13. Son objectif : rejoindre Caen, histoire de régler une vieille histoire. Par chance un gentil automobiliste le prend. Mais il faut toujours se méfier de la gentillesse ....(Je n'en dis pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir la suite )

Je reste sur ma faim Monsieur L'auteur ...J'aimerai une suite ...une nouvelle Bis (le retour!) ...Un énorme préambule ..enfin comme je connais la fin, une suite serait mieux tout de même !!! Mais purée qu'elle est courte cette nouvelle ...Et que j'aime votre univers Monsieur Petrosky !!!! Allez on se remet au boulot, car les lecteurs de ce blog vont vous tomber dessus !!! Et ils auront raison ...

Donc mes petits loups , on se procure cette sucrerie aux Editions SKA ,collection Noire Soeur, et on savoure lentement car qu'une dizaine de pages tout de même ...

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Et bien voila un nouvel écrit de Stanislas Pétrosky et c'est un pur bonheur de l'accueillir sur mon "Shoot".
Rappelez-vous en mars de cette année sortait "Ravensbrück mon amour", j'ai été foudroyée par ce livre relevant clairement du génie, oui oui parfaitement et je le pense largement.

Lire mon avis sur : Ravensbrück mon amour

Avec "Haine 13" rien à voir nous sommes face à une nouvelle courte en lecture numérique.
Je retrouve une écriture frondeuse, sans détours et ça le fait.

Me voila en compagnie d'un bad boy qui sort de taule et fait du stop pour retrouver et dérouiller son ex, la salope qui l'y a envoyé.
Pardon il m'arrive de rentrer à fond dans une histoire et de la laisser déteindre sur moi alors vous excuserez mon langage.
Maintenant que vous connaissez les intentions de notre brave homme et situez le style d'individu, vous pouvez aisément deviner un ton familier et dur.

Avec une nouvelle pas le temps de tergiverser et ça tombe bien l'auteur ne prend pas de gants et va droit au but.
Je conseille de prendre une grande inspiration en commençant à lire ça devrait bien se passer...

Il va d'ailleurs rapidement trouver une voiture acceptant de l'avancer vers sa destination mais une fois assis un malaise va s'instaurer, glaçant, angoissant.
Le conducteur pourtant friqué, ne semble pas si net que ça ... je ne dévoilerais rien de plus juste mon ressenti.
Angoisse, désolation, impuissance.
J'ai simplement adoré vous l'aurez compris.

Les nouvelles ont un vrai intérêt, haletantes, bluffantes, elles permettent une courte pause à nos lectures habituelles et parfois longues, on peut dévorer de sacrés pavés parfois.
Et puis à 1,49€ la pause il est impensable d'hésiter.

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Après deux années passées dans la maison d'arrêt des Hauts-de-Seine, notre " gus" doit emprunter la RN 13 car c'est la seule roule existante. Il s'y rend avec son baluchon sur le dos et n'a qu'un seul but: rejoindre Caen pour mettre une dérouillée à une personne.

" Je lui réservais une dérouillée de derrière les fagots j'allais lui refaire le portrait sérieusement. "

Cette personne est une fille blonde qu'il a flirté mais elle l'a dénoncé pour une histoire de came...Il faut donc lui donner une petite correction.

Après avoir lu Ravensbrück mon amour que j'avais particulièrement apprécié, l'auteur nous revient avec cette nouvelle très courte. " Haine 13" se lit assez vite.En employant un jargon des années 70, Stanislas Pétrosky nous envoie dans un décor malsain et noir. Notre gus a pensé qu'il pourrait s'en sortir aisément mais malheureusement vaut mieux ne pas faire confiance à certaines personnes et tracer seul sa route.

Stanislas Petrosky a plus d'un tour dans son sac car sa plume procure toujours autant de plaisirs intenses.

Procurez vous cette petite nouvelle aux éditions Ska collection Noir Soeur assez vite car le prix est abordable et cela ne prendra qu'une demi heure de votre temps libre.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Lorsque l'on sort d'une maison d'arrêt des Hauts-de-Seine et que l'on veut rejoindre Caen, sans débourser un fifrelin, le meilleur moyen pour ce rendre dans la capitale bas-normande, c'est de faire du stop, et principalement sur une route nationale, voire départementale.

Pourtant le narrateur n'est pas chaud. Emprunter la RN 13, c'est bien, le seul petit problème réside justement en ce nombre 13, synonyme de malheur.

Pourtant il doit s'y rendre à Caen, et il sait quand et pourquoi. Il a un petit compte à régler avec une fille qu'il a connu et l'a déçu. Elle l'avait balancé aux policiers pour une histoire d'herbe, qu'il ne lui aurait pas échangé en contrepartie d'une petite coucherie. Mais si elle était belle et sculptée comme une déesse grecque, sa prestation au lit n'avait pas convaincu notre narrateur, qui en réprimande ne lui avait pas donné la botte de foin désirée. du coup, elle l'avait dénoncée pour viol et il s'était retrouvé en cabane.

Tout ça c'est du passé, et route vers la dulcinée à qui il réserve un chien de sa chatte.

En cet été 1976, le soleil donne, et personne ne s'arrête, pas même un routier. Vraiment ils ne justifient pas leur qualificatif de sympa...

Enfin un bon père de famille, du moins c'est l'impression qu'il donne, lui propose de monter à bord. Seulement, y'a un truc. S'il devine que Quinquin, c'est un surnom donné au narrateur à cause de la couleur de ses cheveux, a passé de longs mois à l'ombre, il reste obscur sur sa vie professionnelle, familiale, publique et privée. Quinquin déblatère, d'autant mieux que l'autre lui refile le volant, histoire de se reposer. Et Quinquin se pose des questions.

Ancré dans un style qui a fait florès dans les années cinquante et soixante, avec quelques réminiscences de faits divers dont les plus anciens se souviennent encore, Haine 13 est une nouvelle qui dépasse la limitation de vitesse.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Videos de Stanislas Petrosky (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanislas Petrosky
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019...
Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html
Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Terminus Nord (02) Jerome Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110738-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---tome-2-terminus-nord.html
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp
Un Havre de paix de Stanislas Petrosky aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110739-polar-livres-de-poche-un-havre-de-paix.html
Les Conquérantes - tome 1 Les Chaînes (1890-1930) (01) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/77859-polar-livres-de-poche-les-conquerantes---tome-1-les-chaines-1890-1930---vol01.html
Les Conquérantes - tome 2 La Résistance (1930-1960) (02) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/117743-divers-litterature-les-conquerantes---tome-2-la-resistance-1930-1960.html
L'Affaire Rose Keller - tome 1 Les crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html
Les Filles du panier - tome 2 Les Crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/147766-romans-historiques-les-filles-du-panier---tome-2-les-crimes-du-marquis-de-sade.html
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com