Les jours brûlants est un roman qui tourne vraiment autour de son héroïne, Joanne. A la base, la vie de Joanne ne me fait pas rêver, tombée enceinte très tôt, trop tôt, elle se marie et devient la parfaite femme de maison. Épouse de médecin, elle élève ses 2 enfants. le genre de destin que je n'envie pas du tout. Et pourtant, Joanne m'a touchée lorsqu'elle explique à sa fille qui lui reproche ce mode de vie à quel point elle a été satisfaite et heureuse dans sa vie. On sent également tout l'amour qu'elle porte à son époux et le beau duo qu'ils forment encore bien des années après.

Et puis un jour, un drame survient. Ce n'est pas quelque chose de si terrible en soi, c'est malheureusement tristement courant mais Joanne tombe de haut parce qu'elle vit dans sa petite bulle dorée, de bourgeoise préservée. A partir de là, Joanne déraille, elle fait n'importe quoi, ses proches ne la reconnaissent plus. Au début, on découvre une nouvelle Joanne qui me faisait plutôt rigoler, je me disais après tout cet événement va peut être la libérer un peu de son carcan et donner un nouvel élan à sa vie.

Mais j'étais loin d'imaginer l'épopée à Las Vegas dans laquelle nous amène Laurence Peyrin. Une épopée qui m'a moyennement convaincue parce que j'ai vite trouvé que cela tournait en rond, cette partie du récit m'a moins charmée. J'étais assez surprise du revirement dans le personnage de Joanne et, sans critiquer ses réactions, je ne voyais pas du tout en quoi cette décision allait pouvoir aider Joanne, j'avais plutôt le sentiment de la voir s'enfoncer. La fin m'a ramenée au sentiment agréable du début, c'était une jolie conclusion qui a bouclé la boucle d'un pétage de plomb comme il peut nous arriver à tous. Mais je regrette ces longs moments à Vegas qui ne m'ont pas charmée.
Lien : https://liseusehyperfertile...
1er roman que je lis de cette auteur.

Mai 1976, Modesto, simple petite ville ennuyeuse en Californie, loin des bruits et des paillettes de Los Angeles ou Sacramento... où Joanne, 37 ans, mène une vie paisible et heureuse, avec un mari qu'elle aime et ses deux enfants.
Un jour, en revenant de la bibliothèque en vélo, un homme l'agresse pour la dépouiller de son sac. La violence physique de l'agression mais surtout le traumatisme psychique vont faire basculer sa vie. Elle ne se reconnaît plus... elle voudrait refouler cette violence mais tout son comportement se décline derrière le prisme de cette agression.... l'innocence a laissé place à la peur, à la terreur... Au traumatisme.
Au bout de quelques semaines, elle décide d'oublier... et pour oublier, de disparaître. Elle emprunte la Golden State Highway vers Las Vegas, la cité du péché ...

J'ai adoré cette écriture quasi cinématographique qui fait ressentir les ambiances, la chaleur, les couleurs de ce petit bout perdu de Californie. J'ai beaucoup aimé les recettes de la reine des cocktails au début de chaque chapitre.
L'auteur a mis l'accent sur le traumatisme psychique qui fait qu'un événement peut faire voler en éclat l'image sociale et intime d'une personne et ne la définir que par l'événement traumatique.
J'ai aimé la plume fluide et bouleversante de Laurence Peyrin, son travail sur les émotions, sur les personnages tous attachants.
#lesjoursbrulants #netgalleyfrance
Joanne a 37 ans, elle vit sa vie de mère de famille parfaite dans l'Amérique des années 70. Pas encore desperate, la housewive, jusqu'au jour où elle se fait sauvagement agresser. Son monde bascule, son comportement change, elle ne se reconnaît plus. Pour le bien de tous, elle fugue et trace sa route jusqu'à Las Vegas ou elle espère se reconstruire.

Je n'ai pas eu de mal à me plonger dans cette histoire construite en deux parties : la vie avant et après l'agression. Ma préférence va à la deuxième partie que j'ai trouvé plus rythmée. Et le rythme s'accélère à la fin que, personnellement j'ai trouvé un peu bâclée. Bref, une histoire sympa, mais sans plus.
Je pensais ne pas aimé ce livre au début, qui parle d'une femme perdue, qui se fait agresser et qui perd la raison, se met à échanger des caddies au Walmart pour se sentir exister, à travers la vie des autres en prenant et payant leur caddies. Jusqu'au jour où sont mari lui a dit qu'elle faisait peur aux enfants. Joanne partie alors vers l'inconnu, vers des endroits plutôt dangereux pour une femme mais c'est là où elle savait qu'il fallait aller si elle voulait être oublié. Elle atterrit alors dans un bar de striptease avec des règles qui transgresse ce milieu, et pour le meilleur. L'autrice n'a aucune vulgarité dans son écriture ce qui rend tout bien plus agréable. Joanne réapprend à ce connaître au travail des yeux de ses nouvelles amies, et aux travers des cocktails qu'elle prépare. Une vie simple a laquelle elle n'aurait jamais songé. Et puis il y a cet homme, assit tous les jours sur le banc, qui passe ses nuits ici et qui joue de la guitare pour le bar. Un jour elle se surprend à accepter une escapade avec lui, et tout va basculer. Sans spoiler : elle rentrera seul et aura réussi à faire pousser des ailes à cet homme qui ne demandait que ça, et elle retrouvera sa vie d'avant qu'elle semaine après, enfin découverte par son mari qui la cherchait depuis un an. L'épilogue m'a mis les larmes aux yeux, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur.
Tout simplement magnifique!
J'ai trouvé ce livre très touchant, que ça soit par les différents personnages, leur cheminement de vie, le voyage, la résilience qui y est très présente. J'ai adoré cette lecture, j'en garde un très bon souvenir même en l'ayant lu il y a un moment. Je pense le relire bientôt.
En 1976, Joanne est une mère de famille sans histoires qui vit à Modesto en Californie avec son mari et ses deux enfants. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes mais un soir, elle va subir une terrible agression.

Physiquement, elle n'est pas blessée gravement et rentre chez elle. Mais cette agression va la faire vaciller et perdre pied. Elle n'arrive pas à reprendre le cours de sa vie et va partir à Las Vegas... Que deviennent ceux qui disparaissent du jour au lendemain ? Joanne est l'une de ces disparus.

C'est le cinquième roman que je lis de Laurence Peyrin et je suis bluffée par sa capacité à nous immerger dans des univers à chaque fois si différents. Rien à voir entre la Californie et le Las Vegas de 1976 et NY de 1912 par exemple (Après l'océan).
Elle connaît visiblement très bien les USA.

Joanne, comme la plupart des héroïnes de Laurence Peyrin, est une femme à la fois forte et fragile, très émouvante, avec laquelle nombre de lectrices peuvent s'identifier. J'ai beaucoup aimé cette lecture même si ce n'est pas le roman que j'ai préféré de cette autrice.
Une mère, une épouse, une presque quadragénaire décide de disparaître de sa vie suite à une agression. Les péripéties de la vie vont l'aider à reprendre sa vie en main, d'après ce que l'autrice souhaite que l'on comprenne de son livre.

J'ai détesté ce livre. C'est rare que je sois aussi tranchée sur un livre, mais j'ai eu tellement de mal à avancer dans celui-ci que j'ai même hésité à le finir. Ce genre de roman consiste à accrocher le lecteur, ou plutôt la lectrice dans ce cas, grâce au projection que l'on pourrait faire sur l'héroïne. Ou grâce aux émotions qu'elle nous fait ressentir. La seule émotion que j'ai ressenti consiste en ce seul mot : "Sérieusement ?!"

Tout est trop avec cette héroïne, tout est disproportionné, et tout est égoïste. Et c'est dommage que la façon d'écrire de l'autrice n'ai absolument pas contrer mon ressenti. Je suis passée à côté, et le pire, c'est qu'en dehors du fait que le personnage principal m'ait été aussi antipathique que possible, je ne peux même pas vous dire s'il y a plus derrière ce roman. Lisez-le, ou pas, mais si vraiment vous n'accrochez pas au début, ne vous embêtez pas à terminer, il plaira à d'autres !
Après La Drôle de vie de Zelda Zonk que j'ai beaucoup aimé puis Hanna et Miss Cyclone, j'ai pu découvrir Les Jours brûlants de Laurence Peyrin.

L'auteure nous dépeint un personnage féminin qui, après un traumatisme, va disparaître sans laisser de nouvelles. L'agression qu'elle a subi l'a profondément marquée, elle perd pied et finit par faire peur à son entourage. Alors, certaine que son mari et ses enfants vivraient mieux sans elle, elle part. Direction Las Vegas, la Cité du Péché qui permet de se fondre dans la masse. Là-bas, elle attrapera une main tendue et tentera d'annihiler ses souffrances.

C'est ainsi que l'on suit le quotidien de cette femme qui, mutique au départ, va peu à peu s'ouvrir, lâcher du leste. Mais peut-on réellement oublier ? Son mari, ses enfants, ce qui nous hante ? Dans une ambiance nocturne et érotique, Joanne s'automatise, se construit un quotidien routinier. Derrière le bar d'un Club, elle va préparer cocktail sur cocktail pour les clients (chaque début de chapitre est d'ailleurs ponctué de la présentation d'un cocktail différent). Mais malgré cette période de flottement dans laquelle elle baigne, elle ne part pas à la dérive. Seulement, elle survit plus qu'elle ne vit.

L'écriture est fluide et agréable, comme toujours. Je n'ai pourtant pas été transportée. J'ai mis plusieurs semaines à lire ce roman. Je n'allais pas abandonner, la lecture n'était pas déplaisante et je souhaitais savoir comment cette histoire allait se terminer. Mais je ne suis pas arrivée à m'imprégner de ce roman, à ressentir ce que l'on peut vivre lorsque l'on décide de tout laisser derrière soi subitement, y compris ses enfants et son mari, sans prévenir qui que ce soit. Il m'a manqué une profondeur psychologique, analytique, de cet état d'esprit.

Le sujet est intéressant, les personnages assez bien campés, mais cela n'a pas suffi à rendre ma lecture inoubliable.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Exceptionnel !
L'histoire de cette femme qui, en 1976 aux USA, quitte mari et enfants du jour au lendemain m'a passionnée. J'avais déjà beaucoup accroché à la plume de l'auteur, et ce roman a confirmé ma première impression. L'écriture est fluide, sans verser dans une trop grande simplicité. Les chapitres se déroulent les uns après les autres et le temps passé avec Joanne, l'héroïne, m'a paru bien trop court.
On repose le livre, assommé, avec l'envie de s'y replonger encore et encore. Une parenthèse dans le monde compliqué de Joanne, qui a su résonner avec mon monde intérieur.
Un vrai coup de coeur, que je vous conseille de toute urgence !
J'ai trouvé ce roman très différent des autres romans de l'auteure et ce changement m'a beaucoup plu! J'ai adoré faire la connaissance de Joanne. Je vous conseille vraiment de prendre le temps d'apprendre à la connaître.

Cette lecture nous pousse à être plus empathique, à chercher à comprendre l'autre, à ne pas le juger.

Je ne peux que vous recommander ce roman à 100%!