Un livre que j'ai beaucoup aimé lire,un peu surprise de l'avoir tant apprécié mais total séduite par cette histoire de femme heureuse,vraiment heureuse qui voit son image totalement changée suite à une agression due au hasard .
Un livre comme une balade où on rencontre de très beaux portraits de femmes abîmées par la vie mais debout malgré tout.
Une très très belle rencontre avec une auteure que je ne connaissais pas et avec Joanne et ses compagnes si humaines.
« – Est ce que je suis envahissante ? Terriblement quand tu n'es pas là. » Cet extrait du Clair de Femme de Romain Gary comme incipit, d'un romantisme exacerbé, ouvre magnifiquement le roman à suivre. Après tout, n'est ce pas dans l'absence que nous prenons réellement compte de la valeur de ce que nous aimons.

Partir sans se retourner. Laisser sa vie derrière soi et essayer de ne rien regretter. Image dramatique au possible à laquelle on associe l'homme descendu acheter des cigarettes et qui ne remontera jamais. Mais y associe-t-on une femme ? Moi, jamais. Peut être parce que je ne conçois pas cela comme un geste de bravoure, mais de lâcheté sans nom. Dans certains cas pourtant, la lâcheté n'est pas en cause. Quand tout plaquer est signe de nécessité, de survie. Ce n'est pas infliger de la douleurs aux aimés que l'on cherche, mais la rédemption.Partir sans se retourner. Se retourner voudrait dire vaciller. Se fuir soi même. Tout du moins cette personne que l'on devient, que l'on est devenue mais qui ne nous convient pas. En laquelle on ne se reconnait pas. Qui nous effraie, nous et notre entourage.

Partir sans se retourner. Par amour et par sacrifice. Par besoin impérieux, tel est le choix de Joanne, l'héroïne de Nos jours brûlants, de Laurence Peyrin. « À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection. Et puis… alors qu'elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l'insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s'en tire avec des contusions, mais à l'intérieur d'elle-même, tout a volé en éclats. Elle n'arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. du fond de son désarroi, Joanne comprend qu'elle leur fait peur. Alors elle s'en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas. C'est là, dans la Cité du Péché, qu'une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l'innocence heureuse ? »

La vie de Joanne Linaker pourrait être la définition du rêve américain des années 1970. Housewife heureuse et épanouie dans un foyer aimant où rien ne manque. Un équilibre parfait que rien ne pourrait entacher. Malheureusement non. Il aura suffit d'un junkie en manque pour que sa vie bascule. Que ses certitudes volent en éclat. Que sa vie parfaitement huilé perde son sens et que tout déraille.

L'innocence s'est à jamais envolée. La retrouver peut être pas. Mais affronter ses pires affres et ceux des autres dans une ville qui ne dort jamais paraît être une bonne option. Un road trip d'abord. Un refuge ensuite, dans une famille de fortune au sein d'un club de strip-tease. Un chemin initiatique personnel pour panser des plaies plus profondes qu'il n'y paraissait.

Avec Les jours brulants, Laurence Peyrin nous livre un roman sublime, un road trip initiatique qui nous fait écho. Il me tarde de lire plus de romans de cette auteure.
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Encore un très bon livre de Laurence Peyrin. Cette fois-ci elle nous entraîne dans le sillage de Joanne, la parfaite mère de famille américaine. Mais son monde va s'écrouler quand elle va subir une agression. On la suit dans sa fuite en avant, son incapacité à continuer à vivre malgré l'amour qui l'entoure.
Ps : j'ai trouvé les remerciements très drôles ;)
C est l histoire d'un craquage.
C est toujours un peu flippant, ces histoires de craquage: la vie roule dans une mécanique bien huilée quand tout à coup... Tout à coup la mère de famille parfaite, l'épouse épanouie, se métamorphose en desperate housewife.
Une agression vient tout bouleverser.
Les rouages se grippent.
La vitrine éclate.
La vie bascule.

C est une belle histoire, plus profonde que prévue. Touchante.
La bluette s'avère captivante. Comme le bon film du dimanche soir par lequel on s'est laissé surprendre.

Joanne, en santiags et cheveux teintés, s'éloigne un temps de sa blondeur et du marié aimé, et c'est bien.
Partir pour mieux revenir.
Partir pour sauver sa peau et sa tête : peut-être une solution.
J'ai eu l'occasion de lire Les jours brûlants de Laurence Peyrin grâce à Calmann-Lévy et à Netgalley. L'ancienne journaliste est l'autrice de plusieurs romans dont La Drôle de vie de Zelda Zonk qui a reçu le prix Maison de la Presse en 2015 et du très joli Miss Cyclone.

J'ai été assez intriguée par le résumé m'annonçant l'histoire de Joanne, une mère de famille qui décide de disparaître après une agression. Je me suis tout de suite posée des tas de questions et j'avais hâte d'avoir les réponses, alors j'ai commencé ma lecture…

Je venais de finir un thriller pas trop mal, mais dont le style n'était pas super génial, et ça m'a fait un bien fou de retrouver un livre super bien écrit, avec une écriture fluide, agréable. J'ai été tout de suite embarquée par l'histoire de Joanne.

Joanne et Thomas sont devenus parents très jeunes. Ils ne se fréquentaient pas depuis longtemps, mais c'est arrivé, alors ils se sont mariés. Thomas a fini chirurgien et Joanne est restée à la maison pour s'occuper de tout le monde. Dix-huit ans après la naissance de leur fille, ils sont encore plus amoureux qu'au début. Tout semble aller parfaitement si ce n'est les petites piques de sa fille à propos des femmes au foyer. Et puis, un jour, elle se fait agresser. Et elle ne s'en remet pas. La violence, les mots crus, le visage de poupon aux cheveux gris de son agresseur, tout tourne en boucle dans sa tête. Elle déraille. Et puis un jour les mots de son mari : elle leur fait peur. Alors elle part. Elle décide de devenir une personne disparue pour laisser sa famille vivre sereinement sans elle. Après quelques jours d'errance à Las Vegas, elle rencontre des gens prêts à l'aider. Joanne va peut-être réussir à se retrouver…

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman, de ses personnages. J'ai aimé l'ambiance des seventies à Vegas et à Modesto, j'ai aimé les recettes de cocktails en début de chaque chapitre. J'ai souri des histoires de chariots volés au supermarché et je suis sûre que j'aurais adoré le look de Joanne, petit oisillon roux aux santiags et shorts effrangés, si je l'avais croisée. Et j'ai aimé la fin, une vraie fin, pleine de nostalgie et d'une pointe de tristesse et de résignation.

Bon sang, je ne suis pas prête d'oublier ce roman !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Pourquoi une épouse amoureuse, une mère aimante, décide-t-elle de disparaître? Telle est la question que se pose Laurence Peyrin dans son dernier roman.

1976, Joanne, 37 ans, mère comblée, vit avec son mari et ses 2 enfants à Modesto, Ca. Sa vie déraille lorsqu'elle se fait agresser: Joanne perd pied, n'est plus que l'ombre d'elle-même et surtout, elle comprend qu'elle fait peur à ses proches... Alors elle s'en va....direction la Cité du Péché, Las Vegas...

Laurence Peyrin a ce pouvoir: nous décrire des femmes attachantes, bouleversantes et, chacune à leur manière, combattives.
Elle ne faillit pas dans ce dernier opus, même si le début est un peu plat (j'ai vraiment accroché lorsque la vie de Joanne a volé en éclats). J'ai adoré ce radeau auquel Joanne a pu se raccrocher pour survivre, tenter d'effacer ses blessures; tous ces personnages étaient tellement attachants, différents, des horizons improbables...mais avec un point commun: leur souffrance.

Un roman pop, rock, qui vous parle de résilience.
Un roman qui m'a fait versé ma petite larme.
Un roman que je n'ai pas envie de quitter.
Un roman que vous vous devez découvrir.
Un roman...je n'en dirai pas plus, ce qui se passe à Vegas reste à Vegas: lisez-le pour savoir!

Un roman qui se lit globalement avec plaisir mais mon enthousiasme s'est quelque peu étiolé au fil des pages. En effet, après m'avoir séduite par son humour et sa spontanéité, le personnage de Joanne a fini par me lasser car, si on comprend dans un premier l'élément déclencheur qui fait vriller cette femme, on finit par ne plus la suivre dans ses errances car l'auteur la laisse flotter au milieu de quelques clichés sans approfondir suffisamment la complexité de ce personnage féminin et le lecteur se retrouve ainsi lui aussi prisonnier d'un certain marasme. Une lecture sympa mais qui ne marque pas.
Je suis beaucoup plus difficile à satisfaire en littérature blanche qu'en littérature policière.
Pour moi ce genre littéraire n'autorise aucune approximation. Aucune incohérence. Et, surtout, doit être exempt de tout manichéisme.

Parce qu'il représente souvent la vraie vie, il se doit d'être tout en nuances.
Et Les Jours Brûlants est un parfait exemple de réussite dans ce domaine.

Pourquoi une mère et une épouse comblée, une femme heureuse, décide t-elle un jour de tout abandonner et de s'enfuir loin de tous ceux qu'elle aime ?

Si la question se pose nettement moins lorsqu'il s'agit d'un homme, le fait qu'une femme (et plus encore une mère) puisse en arriver à cette extrémité nous interpelle.

Je voulais découvrir si une telle histoire pouvait être racontée sans tomber dans les lieux communs.
Et Laurence Peyrin y parvient avec brio.

Pour beaucoup le premier réflexe sera de se dire que le facteur déclenchant de cette fuite n'est pas assez grave pour excuser une telle décision. Et pourtant...

L'erreur serait de lire l'histoire de Joanne avec nos repères de 2020. Nous vivons dans un monde où la violence est devenue la norme, et non plus l'exception. Non pas que la violence n'existait pas déjà il y a 45 ans, mais elle était beaucoup moins naturelle.
Qui plus est dans une petite ville américaine.

Ce roman est donc une lecture à mettre en perspective.

Joanne ne cherche ni à faire comprendre sa décision, et encore moins à se la faire pardonner.
Elle ne part pas pour être plus heureuse ailleurs, sa démarche est beaucoup plus profonde que ça.

Mais ça vous le découvrez par vous-même, en lisant ce très beau livre.

Je vous rassure, il n'est pas là pour faire pleurer dans les chaumières. J'ai même rarement autant souri pendant une intrigue d'une telle gravité.

Grâce aux personnages, dans un premier temps, qui sont follement attachants, malgré leurs multiples défauts.
Peut-être même à cause d'eux, justement.
Les situations, ensuite. Inattendues, vibrantes, amusantes, émouvantes... humaines tout simplement.

C'est donc un roman à découvrir, pour la plume, pour l'histoire, et pour son héroïne, qui restera très longtemps dans la mémoire des lecteurs.
Un véritable coup de coeur.
J'ai beaucoup aimé cette lecture car Joanne est particulièrement touchante dans ses choix et dans la contruction de son avenir. Rien ne sera facile, surtout que son désir est de passer incognito et ne pas se confier à ceux qui vont croiser sa route et faire un bout de chemin avec elle. Grace à eux elle va se reconstruire une autre vie, différente dans un lieu qu'elle n'aurait jamais pensé fréquenter un jour où elle pourra exercer sa passion. Une autre Joanne, plus forte, plus déterminée.

Ce roman est une formidable aventure humaine, une leçon de vie. Personne ne connait son avenir, tout peut arriver, brutalement et l'histoire de Joanne est la preuve qu'il ne faut jamais dire jamais. Laurence Peyrin décrit les sentiments, les envies de ses personnages avec beaucoup de justesse et de précision, sans oublier les lieux toujours bien développés sans aucune longueur dans lesquels le lecteur se retrouve propulsé comme si il y avait déjà ses marques.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Dans les années 70, Joanne, 37 ans, mère au foyer, mène une vie tranquille à Modesto en Californie. Elle a deux beaux enfants, un mari médecin, gentil et attentionné. Un jour, en rentrant de la bibliothèque, elle se fait agresser. Elle a quelques contusions. Mais au-delà des blessures physiques, c'est surtout une partie d'elle qui s'effondre. Elle n'arrive pas à reprendre sa vie d'avant. Sa famille ne la reconnaissant plus, elle décide sur un coup de tête de prendre la route pour Las Vegas et de disparaitre.

Elle va découvrir un nouveau monde, rencontrer des nouvelles personnes, tout en ayant une autre identité. Elle passe de la femme au foyer à l'experte des cocktails. J'ai vu Joanne se transformer, se découvrir, faire à nouveau confiance.

Laurence Peyrin sait si bien faire passer les émotions. Elle nous fait découvrir une femme forte, en quête d'elle-même, qui va se reconstruire, qui a du caractère, tout en ayant une part de fragilité.
J'ai dévoré cette histoire captivante. Les personnages sont attachants, les lieux sont mythiques. J'ai beaucoup aimé me promener dans les années 70.