Ce roman m'a bouleversé aussi bien dans son style que dans le fond de l'histoire.
J'ai été touchée par la plume de l'autrice, très fluide, délicate et juste.
Le récit est poignant et rempli de réflexions.
Nous suivons la réinsertion d'une détenue, incarcérée alors qu'elle n'avait que 17 ans. 20 ans plus tard, la voilà libre. Comment faire pour retrouver une vie classique après tout ce temps ?
Madeline a tué. Est-il possible de pardonner un tel geste ? Quel avenir pour cette jeune femme qui a commis l'irréparable et qui le regrette profondément ?
Bref, une super histoire que j'ai dévorée ! J'ai hâte de découvrir les autres romans de l'autrice.
Première rencontre pour moi avec Laurence Peyrin et c'est une très belle découverte faite grâce au Grand Prix des Lecteurs Pocket

J'ai été happée par cette sombre histoire dès les premières pages.

« Je sors de vingt ans de prison parce que, quand j'avais 17 ans, j'ai égorgé ma meilleure amie »

A 17 ans, Madeline a tué Estrella le soir du 31 décembre 1995, alors qu'elles étaient enfermées dans une salle de bain lors de la fête du réveillon. Elle est incarcérée et va purger intégralement sa peine. Pour survivre, elle s'adapte à l'univers carcéral et nous raconte son quotidien durant ses 20 années de détention. L'adolescente devient femme, Madeline devient Mad. Puis Mad est libérée et doit se réinsérer dans la vie alors qu'elle s'est construite en marge du monde, des codes, des gens. En sortant de prison, elle a perdu ses repères et doit composer avec une famille qu'elle ne connait plus.

Deux temporalités, deux personnages qui n'en font qu'un. le récit alterne entre Mad et Madeline comme si deux personnes différentes nous racontaient leur vie, leurs émotions, leurs inquiétudes, pour finir par se rejoindre.

L'univers carcéral est loin du monde des Bisounours, ce qui rend ce récit fort et terriblement poignant. Les personnages sont vrais, touchants et la plume de Laurence Peyrin réussit malgré tout à nous faire entrevoir un peu de lumière au milieu de toute cette noirceur.

Le procédé pour tenir le lecteur en haleine est habile. À aucun moment Madeline ne dévoile ce qu'il s'est passé dans la salle de bain. Elle plaide coupable, mais ne raconte pas les faits. Pour connaitre le déroulé des évènements et ce qui a conduit à cette issue tragique, il vous faudra lire le livre.
Lien : https://livrite.fr/une-toute..
Lecture dans le cadre du Prix des Lecteurs Pocket - Catégorie littérature française

Cela faisait des années que j'avais envie de découvrir cette autrice, tant appréciée de ses lecteurs, mais ce n'était jamais le bon moment. le Prix Pocket m'a donné cette occasion et je dois dire que dès ma lecture du synopsis, il m'a fait envie ! J'ai passé un merveilleux moment de lecture avec une histoire à la fois bouleversante et unique.

Le 31 décembre 1995, jour de l'an, promet pailettes pour Madeline et sa meilleure amie Estrella. A 17 ans, elles vont se rendre à une vraie soirée avec des copains. Pourtant, tout va basculer ce soir-là et ça pour toujours car Madeline commettra l'irréparable. Aucun doute, elle a bien tué sa meilleure amie, son étoile. Incarcérée pendant 20 ans, Madeline va devoir grandir, évoluer et devenir une femme dans cette jungle carcérale et au jour de sa sortie, elle va devoir réapprendre les codes de la société et s'autoriser à revivre. Une seule question subsiste, pourquoi a-t-elle commis ce geste ?

Madeline a tué Estrella, c'est un fait pas un mystère. Une information que l'on délivre dès le début du roman, ce qui en fait une histoire particulière. Ici il n'est pas question d'une enquête policière mais bien de suivre le parcours d'un (e) condamné(e) après un acte abominable. Etant spécialisée en droit pénal, cela ne pouvait que me toucher et me passionner. J'ai été complètement happée dans ce récit profondément humain, sans jugement, pour suivre un parcours de vie, complètement à part, et pourtant tellement réel. La réalité brute de la prison, la réinsertion sociale, le pardon de soi, le fait de réapprendre à vivre, s'adapter dans une société qui a tant évolué en vingt ans.

Ce roman est brillant, lumineux, touchant, clairement l'une de mes lectures préférées de 2022. Madeline est un personnage très particulier, traumatisé, forte mais en même temps tellement peureuse. On la suit à la fois tout au long de son emprisonnement, et à compter de sa sortie. Je dis toujours que dans un drame comme ça, deux familles sont impactées : celle de la victime mais aussi celle du condamné(e) et Laurence Peyrin a su le démontrer. La honte, la culpabilité, la tristesse, la colère, l'amour. Que de sentiments à gérer.

En bref : Merci pour ce parcours de vie à tes côtés Madeline. Je vous recommande vivement ce roman unique et très beau.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire m'a accrochée dès le début. Un meurtre incompréhensible de la part d'une jeune fille de 17 ans, Madeline, envers sa meilleure amie dans une salle de bain pendant une fête .
Madeline, une jeune fille sans histoire et qui adorait son amie Estrella.
Qu'est ce qui s'est passé dans cette salle de bain pendant une petite minute? Les amis, la famille les proches, personne ne comprend ...

Madeline est anéantie par la mort de sa meilleure amie et s'enferme dans un mystérieux silence sur les causes et les raisons de son acte.
Elle se laisse accuser sans se défendre .
Elle ne cherche même pas à alléger sa peine.
Elle refuse l'avocat de son père et malgré leur insistance, ses parents n'obtiennent aucun aveu de sa part .
Le secret elle le garde pour elle .

Durant ses 20 années de prison, elle a un comportement exemplaire. Elle passe des diplômes de lettres et ensuite d'horticulture dont elle devient passionnée au fil des ans. Elle va apprendre de son nouvel entourage, les détenues, les gardiennes, la directrice, er la bienveillante soeur Hillary qui organise des moments de parole . Elle va apprendre la résilience,le pardon et l'amour de soi même .

Mais cette parenthèse se referme et Madeline doit tout réapprendre dans ce monde qui lui est devenu étranger.

Au début du livre, je voulais aller au bout pour savoir ce qui s'était réellement passer pendant cette petite minute dans cette salle de bain, mais au fil des pages l'auteure m'a embarquée avec Madeline et je ne voulais plus vraiment savoir, mais juste voir comment Madeline allait s'en sortir dehors.

Ce livre parle d'un monde que l'on ne connaît pas et qui nous effraie, le monde carcéral .
Plus les années passées en prison sont longues plus la réadaptation et la réinsertion est difficile et rare .
J'ai été émue par le combat de Madeleine en prison pour s'en sortir et se motiver pour rester coûte que coûte irréprochable .
J'ai été émue aussi de son dynamisme à tout épreuve lors de sa sortie pour gagner son indépendance et pour se créer un nouvel équilibre de vie avec le peu d'expériences qu'elle possède .
♥️♥️
Ce un roman est à la fois bouleversant et rempli d'espoir.
Madeline nous prend par la main et nous raconte son histoire, oscillant entre le passé et le présent.
Elle nous expose sa culpabilité et sa détermination à aller au bout de sa peine carcérale.
20 ans… Comment se reconstruire après tout cela? Comment renouer avec la vie? avec sa mère?…
J'ai suivi Madeline et j'ai été conquise par les mots de Laurence Peyrin. Ce roman diffère des autres mais toujours cette femme forte qui sort du lot.
J'ai été tenu en haleine jusqu'à atteindre les derniers mots, ceux que l'on a tant attendu…
Merci pour ce beau roman!
1995 allait s'éteindre et 1996 allait naître. Une toute petite minute a suffi pour qu'Estrella ne voie jamais la nouvelle année et que Madeline la vive derrière des barreaux. L'une est décédée, l'autre est emprisonnée pour meurtre. Elles avaient dix-sept ans et étaient meilleures amies. Elles étaient enfermées dans une salle de bains et Madeline n'a jamais dit ce qui s'était passé. Une vie arrêtée, l'autre détruite. Madeline est emmenée en détention, mais la véritable cellule est celle qu'elle porte à l'intérieur d'elle-même. Elle effectue la totalité de sa condamnation, car aucune peine ne peut rivaliser avec celle qu'elle ressent. Détenue modèle, elle ne demande, pourtant, aucune remise.

Une partie du roman est consacrée à la vie carcérale. Une toute petite minute a suffi pour changer la vie de plusieurs personnes et Madeline se sait coupable. La maman d'Estrella n'a plus sa fille, les parents de Madeline perdent tout et Dylan, l'adolescent chez qui le drame s'est produit, se présente, tous les mois, au parloir. le récit alterne entre la vie en prison et l‘avant ; avant cette toute petite minute qui a bouleversé plusieurs vies. Les années d'incarcération se déroulent sous nos yeux, nous observons l'évolution de Madeline, nous la voyons devenir Mad, mais un élément est immuable : le sentiment de culpabilité qui l'habite. Nous nous attachons à elle, c'est une femme douce et nous ne comprenons pas ce qui a pu la faire basculer, cette nuit-là. Elle ne minimise pas sa responsabilité et elle ne donne aucune explication. Nous avons envie de l'aimer ; même si rien ne permet de prendre une vie, nous souhaitons qu'elle ait eu une raison, pour ne pas salir l'image que nous avons d'elle. Mais elle est mutique.

Dans la deuxième partie, Madeline renoue avec la liberté physique, mais son âme est toujours en prison. Elle tente de se réapproprier sa vie, mais ne s'en sent pas le droit, elle ne se considère pas comme légitime au bonheur. Vingt ans se sont écoulés, le monde a changé, le sien aussi. Elle se sent coupable de ce qu'elle a imposé à ses proches. Elle a trente-huit ans et n'a vécu aucune des expériences que l'on vit à vingt ans. Elle se fait petite, cherche sa place sans vraiment s'en sentir digne, le chemin de la rédemption est long et il est torturé par le remords. Pourtant, nous aimons cette femme, nous souhaitons qu'elle s'apaise, qu'elle saisisse le bonheur quand il s'invite. D'ailleurs, elle s'ouvre quand une vieille dame lui donne une astuce contre le mal des transports ou lorsqu'un cuisinier, aux allures de pirate, prend soin d'elle.

Mais que s'est-il passé cette nuit du 31 décembre 1995 ? La réponse est apportée dans les dernières lignes. Sa lecture fait défiler tout le livre dans notre tête, nous offrant de revivre toutes nos émotions. D'autres s'ajoutent et nous restons pantois devant cette fin magistrale. J'ai adoré Une toute petite minute.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Une toute petite minute. C'est ce qu'il aura suffit pour que le destin de la jeune Madeline bascule en cette nuit du 31 décembre 1995. Vingt ans plus tard, Mad sort de prison où elle a terminé de purger sa peine. L'heure de se reconstruire une vie...

Les romans de Laurence Peyrin sont devenus pour moi une valeur sûre et celui-ci n'a pas dérogé à la règle ! Dévoré en 24h, je me suis immergée dans la vie de Madeline, son passé pour essayer de comprendre ce qu'elle a vécu ces vingt dernières années et le présent où elle se retrouve soudainement libre après tant d'années à faire ce qu'on lui dit. J'ai été tenue en haleine tout le long du roman pour tenter de comprendre ce qu'il avait bien pu ce passer pour que Madeline commette l'irréparable.

Et malgré cet acte, je me suis très vite attachée au personnage de Madeline. Sa manière de réagir suite à cela nous prouve que malgré cette petite minute où elle a basculé, elle n'est en aucun cas une personne malfaisante. La preuve en est, sa culpabilité va la ronger au point qu'elle est prête à purger sa peine dans sa totalité sans rien tenter pour l'alléger. Et une fois sortie de ces vingt ans de prison, alors qu'elle devrait mettre tout cela de côté pour se créer une nouvelle vie, là encore la culpabilité est bien présente. C'est peut-être même cela la vraie punition, cette liberté.

Tout comme son précédent roman, Les jours brûlants, je trouve que l'autrice a le don de dépeindre des personnages dans toute leur complexité et de nous faire réfléchir. C'est indéniablement un roman très humain, écrit avec beaucoup de justesse, à la thématique forte et émouvante !
Je n'avais pas apprécié l'avant-dernier roman de Laurence Peyrin "Les jours brûlants", alors que j'avais beaucoup aimé ses romans précédents. Et là j'ai retrouvé la Laurence Peyrin que j'aimais. "Une toute petite minute" est un roman original. Nous suivons Madeline dans deux temporalités différentes. Dans les années quatre-vingt-dix où elle a été incarcérée pour le meurtre de sa meilleure amie et vingt ans plus tard à sa libération de prison. Moi qui n'apprécie pas spécialement l'univers carcéral dans les récits, je dois dire que j'ai été bluffée par le talent de l'auteur. On ne s'ennuie pas une seconde. A sa libération on suit Madeline dans sa longue quête pour essayer de retrouver une vie "normale". Nous sommes spectateurs de ses peurs, de ses failles, de son étrange envie quelquefois de retourner en prison. Il y a également l'interrogation tout au long du livre de savoir pourquoi elle a commis l'irréparable, mais curieusement j'ai trouvé que ça devenait secondaire et que là n'était pas l'essentiel de l'histoire. Tout au long de ce tragique cheminement l'héroïne parviendra à comprendre sa mère, pleurera son père, et finira par trouver un bonheur à sa mesure.

C'était une nuit de 1995, elle avait 17 ans et fêtait la nouvelle année. Que s'est-il passé dans cette salle de bains où elle s'était enfermée avec sa meilleure amie ? Vingt ans après, Madeline sort de prison. Personne n'a jamais su la vérité sur le drame de cette fameuse nuit. Elle a effectué sa peine jusqu'au dernier jour.

Comment reprendre le cours de cette vie interrompue ?
Parler à des gens qui ne savent pas de quoi on est coupable ?
Renouer avec une petite soeur qu'on n'a pas vue devenir adulte ?
Vivre et y trouver un sens ?

Mad va chercher le bon chemin, pas après pas, dans les dunes des Hamptons, dans les jardins des belles maisons qui l'embauchent, dans les précieux gestes d'entraide. Et grâce à sa mère, au-delà de ses mystères, grâce aussi à Ezra, le cuisinier qui ressemble à un pirate, peut-être Madeline acceptera-t-elle un jour  qu'on puisse l'aimer quand même…

Ce roman est pour moi le premier de Laurence Peyrin et je l'ai découvert avec beaucoup de plaisirs. Dans "Une toute petite minute", nous vivons la vie de Madeline/Mad pendant un peu plus de 400 pages. Ce roman est touchant et surprenant par les mots, le récit et la force des personnages. Nous alternons le passé et le présent de manière soutenue et agréable où nous apprenons comment Madeline a été incarcérée à 17 ans et comment 20 ans plus tard, elle doit construire sa vie, figée dans un monde qu'elle connaissait avec un regard d'adolescente. Une minute qui a changée la vie d'une gamine qui prends 20 ans d'incarcération et qui doit apprendre une fois libre. Ce roman, c'est des questions que l'on se pose tout au long de notre lecture. C'est également des liens familiaux délicats entre une mère et sa fille. C'est de la culpabilité, mais aussi un message d'espoirs, de pardon et de vie. Laurence Peyrin nous dessine des personnages sincères, attachants et efficace. J'ai réellement aimée sa plume et la façon dont elle a travaillée la psychologie des personnages. le roman est addictif entre les silences de Madeline, les retours dans ce passé et cette nouvelle liberté qu'il faut apprivoiser.

Un grand merci aux Editions Calmann Levy pour ce sp.

Il s'agit du deuxième livre de cet auteur que je lis, j'avais beaucoup aimé "les jours brûlants", j'en avais d'ailleurs fait la chronique l'année

dernière en doublé avec ma chère Danilomzb...

Un roman trés touchant que j'ai vecu a 100 à l'heure, ne sachant pas réellement ce qui s'etait passée pendant cette "toute petite minute"

Beaucoup d'émotions dans cette lecture, que de temps "perdu" en quelque sorte, je me suis mise à la place de Madeline , l'heroïne principale,

et tout un tas de questions me traversaient la tête.

Il a suffit d'un trés court laps de temps, et la vie de Madeline a basculé.

effectué sa peine jusqu'au dernier jour. Comment reprendre le cours de cette vie interrompue ? Parler à des gens qui ne savent pas de quoi

on est coupable ? Renouer avec une petite soeur qu'on n'a pas vue devenir adulte ? Vivre et y trouver un sens ? Mad va chercher le bon

acceptera-t-elle un jour qu'on puisse l'aimer quand même…

Il faudra beaucoup de patience, d'amitié,d'amour , Madeline saura elle les prendre en compte, se pardonnera t'elle un jour?

Un livre à dévorer, tout en délicatesse, l'auteur aborde un sujet grave, qui touchera chaque lecteur...

Il y a aussi dans cet ouvrage des références à certaines personnes "réelles" qui permettent de trouver la lecture encore plus crédible, on y

perçoit également la documentation de l'écrivain.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..